maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

décomposition des nombres. Activités de remédiation

mis à jour le 03/04/2013

calc-cap.jpg

Nous proposons ici d'adapter "la calculette capricieuse" à des situations de décomposition des nombres entiers (additive et multiplicative). Le fichier de paramétrage pour les exercices présentés ci-après sont joints au scénario.

mots clés : calcul, B2i

Domaines d'activité

Éducation scientifique/mathématiques

Compétences visées

L'élève est capable de donner diverses décompositions d'un nombre en utilisant 10, 100, 1 000..., et retrouver l'écriture d'un nombre à partir d'une telle décomposition

Domaines du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail.

Item

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques.

Explicitation de l'Item

L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.
Il sait se connecter au réseau de l'école ; il sait gérer et protéger ses moyens d'authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).

Dispositif pédagogique

L'activité se déroule sur le temps de l'aide personnalisée.
L'enseignant travaille avec un groupe pouvant aller jusqu'à 4 élèves.
Les élèves sont répartis à raison d'un par ordinateur.

Matériel et supports

ordinateur sur lequel est installée l'application « La calculette capricieuse ».
Cette ressource est téléchargeable sur ce site : http://www.abuledu.org/leterrier/leterrier-calc-cap

Déroulement :

Avec le logiciel la calculette capricieuse, l'enseignant dispose d'une calculatrice paramétrable : certaines touches peuvent être rendues inutilisables, d'autres utilisables une seule fois... Les touches « cassées » apparaissent dans une couleur différente des touches fonctionnelles.

L'enseignant peut ainsi adapter la calculatrice aux objectifs d'apprentissage poursuivis.

Deux types d'exercices seront proposés

Décomposition additive
Ecrire un nombre donné. La calculette ne permet d'utiliser que les touches 1 ainsi que les touches 10, 100 et 1000 créées. Toutes les autres touches chiffres sont cassées. Les opérations possible sont + et -..

Décomposition multiplicative.
Écrire un nombre donné. On dispose sur la calculette de tous les chiffres, des opérations + et x ainsi que des touches 10 et 100 (on pourra ajouter 1000). Ces touches correspondant aux puissances de 10 sont paramétrées pour qu'on ne puisse les utiliser qu'une fois.

Le maître accompagne l'activité et peut mener un travail d'explicitation des erreurs pour aider les élèves à construire la compétence attendue.

Variante (ou prolongement) :

Ajouter la contrainte « en faisant le moins d'opérations possible. (indice : la touche  « - » peut être utile...) »
999 = 100+100+100+100+100+100+100+100+100+10+10+10+10+10+10+10+10+10+1+1+1+1+1+1+1+1+1
Peut s'écrire 999 = 1000 - 1
Une autre variante de cette activité est : Atteindre 0

À partir d'un résultat affiché il faut atteindre 0. On décompose par soustraction ; on utilise le même paramétrage de la calculette.

Claudia Espi PE 44

contributeur(s) :

Franck Ledru PE- MaTuic 44

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique :

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes