maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

défis mathématiques 2017

mis à jour le 06/03/2017

défis 2017

Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.

mots clés : Recherche, problème, défi, géométrie, calcul, estimation, numération, langages

Le groupe de travail départemental "Mathématiques" de Vendée propose, en association avec l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), des défis pour les classes et pour les enseignants.

En liaison avec la semaine des Mathématiques 2017, les séances proposent des interactions entre les mathématiques et les langages.

1) Langage informatique

Des activités sont proposées via l’application TuxBot (conçue et diffusée par le département de la Mayenne). Elles permettent une initiation à la programmation qui développe des compétences mathématiques telles que de la recherche, le tâtonnement, l’abstraction, l’anticipation et le repérage dans l’espace.

2) Langage des arts

Deux situations sont proposées :
-les mathématiques comme outil au service de la production artistique (l’architecture notamment)
-les mathématiques comme sujet d’une expression artistique (la géométrie par exemple)

3) Langage mathématique et maîtrise de la langue française

Les défis proposés permettent d’amener les élèves à utiliser les spécificités du langage mathématique et d’en respecter les rèqles tout en percevant les liens avec la langue française.

semaine des mathématiques 2017

Langage informatique

Les défis ci-dessous utilisent TuxBot, une application proposée par le groupe "Ressources et Usages Numériques" du département de la Mayenne. Elle permet de programmer les déplacements d'un automate virtuel et a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.
  • Elle est téléchargeable sur le site RUN 1D: tuxbot
  • Un carnet de programmation regroupe les fiches-défis pour les élèves: carnet de programmation
  • Un tutoriel permettra de faciliter le paramétrage et l'utilisation de TuxBot  pour les défis proposés: paramétrage de TuxBot

Langage des arts