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géométrie dynamique

mis à jour le 27/04/2012


GEO.JPG

Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra.
Du dessin à l'utilisation des propriétés géométriques

mots clés : géométrie, problème, construction, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école publique Champenois à Nantes 44

Domaine d'activité


Mathématiques - Géométrie

 

Compétences visées


Mathématiques :

Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, centre d'un cercle, rayon, diamètre.

Tracer une figure à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés).

 

Domaines du B2i


domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i


Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

Les logiciels dédiés, comme ceux de géométrie dynamique, ne font pas partie des compétences du B2i ; la compétence la plus proche serait « produire, modifier un dessin géométrique »



Dispositif pédagogique


Activité par binôme avec regroupements autour du TBI (ou d'un vidéoprojecteur) pour présentation et confrontation des démarches entreprises.

Matériel et supports

- 7 ordinateurs
- TBI
- Logiciel Géogébra

Déroulement


La séquence se décompose en 4 séances d'environ 40 minutes
1er séance : découverte du logiciel - Les carrés ?
2è séance : construction du triangle rectangle.
3è séance : construction du triangle équilatéral, on abordera aussi le triangle isocèle.
4è séance : reproduction d'une figure à partir d'un schéma de construction.

Variante (ou prolongement)


À la suite de ces activités de construction à l'aide de logiciel de géométrie dynamique, un transfert est à mener avec les outils traditionnels (règle équerre compas)  sur papier

Apport spécifique des TICE


La validation de la construction en utilisant le déplacement de points de la figure : la validation est avérée lorsque l'on constate la conservation des propriétés liant les différents objets géométriques.
Remarques :

Utilisation sur le TBI. L'utilisation de Géogébra sur le TBI demande une certaine adaptation : le crayon ne réagit pas de la même façon que la souris (pour placer les points d'un segment par exemple, il faut cliquer pour marquer la première extrémité du segment et laisser glisser la main sur le tableau, en gardant la pointe du crayon à quelques millimètres du tableau, puis cliquer pour placer le second point)

Paramétrage du logiciel : après l'installation du logiciel, le paramétrage par défaut fait apparaître un repère orthonormé. Il conviendra de modifier ce paramétrage :
Au lancement, cliquer sur Affichage puis  Axes : cela fait disparaitre les axes.
Cliquer ensuite sur Options puis choisir Sauvegarder la configuration.
Cette manipulation sera faite sur chaque machine avant la première séance mais ne sera pas à renouveler par la suite.

Commentaire(s) de l'enseignant


Dans le réinvestissement sur les activités sur papier, il serait intéressant de voir que les démarches de construction sont parfois différentes.
 
auteur(s) :

Franck Ledru PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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