Contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

jardin de l’école

mis à jour le 30/06/2011


vignette.jpg

Projet de mise en place d'un jardin d'école
Production de lettres adressées aux jardineries  pour obtenir du matériel ( outils, graines )
Acquisition d'un vocabulaire spécifique en lien avec le jardinage.
Formulation des actions liées aux pratiques du jardinage.
Travail sur la différenciation des bulbes et des graines, sur les parties que l'on mange dans les légumes, les différentes parties d'une fleur...
Compilation des textes et photos dans un didapages de présentation.

mots clés : jardinage, vocabulaire, bulbes, légumes, graines, outils, jardin, didapages, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique les Magnolias de Ruffigné 44

Domaine d'activité


Langage oral
Production d'écrits
Vocabulaire
Découverte du monde du vivant

Compétences visées


Langage oral
Rapporter clairement un événement ou une information très simple : exprimer les relations de causalité, les circonstances temporelles et spatiales, utiliser de manière adéquate les temps verbaux (présent, futur, imparfait, passé composé).

Production d'écrits
Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase     simple cohérente, puis plusieurs
Copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes,   non lettre à lettre mais mot par mot, en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

Vocabulaire
Commencer à classer les mots par catégories sémantiques larges  ou plus étroites  se référant au monde  du jardin (  noms de fleurs, légumes, outils, actions ).
Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (ex. un nom d'arbre, un nom de commerçant).
Approche de la notion de nom et de verbe

Découverte du monde
Comprendre les interactions entre êtres vivants et environnement.

Domaines du B2i


Domaine 1 : S'approprier un environnement numérique de travail
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i


1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1 Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Dispositif pédagogique


Alternance de situations de travail de groupe et de situations en groupe classe, en classe ou dans le jardin.

Matériel et supports

Appareil photo numérique, TNI, traitement de texte, didapages, ordinateurs de la classe mobile, logiciel didapages

 

Déroulement :


Etape 1
Production d'écrits  en groupe classe :
Lettres aux jardineries ( dictée à l'adulte puis copie pour les CP)
Utilisation d'un traitement de texte

Etape 2
Langage oral par petits groupes d'élèves
Travail sur les outils de jardin et les bulbes de  fleurs: découverte  en situation (prise de photo numérique)
Ces photos seront intégrées ultérieurement dans un didapages de présentation des outils et des plantations.

Etape 3
Vocabulaire en groupe classe
Travail sur les outils utilisés, les fleurs plantées.
Les conclusions de ce travail seront également intégrées dans le didapages.

Travail par petits groupes d'élèves sur les ordinateurs de la classe mobile :
réalisation d'imagiers (importer une image, modifier une image, savoir intégrer une image à un document texte) - Travail accompagné par un adulte : ouvrir le document, l'enregistrer sur le serveur, rechercher l'image sur le serveur...

Etape 4
Découverte du monde : Travail par petits groupes d'élèves sur la croissance d'une fleur (du bulbe à la fleur), l'anatomie d'une fleur (compte-rendu d'observation avec photo ou dessin), la croissance d'un légume, le tri des légumes en fonction de la partie consommée.
 
auteur(s) :

Françoise Rauzy, Bénédicte Chaillot PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (70 ko)

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes