maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

jeux et TUIC en mathématiques

mis à jour le 13/05/2014

vignetteateliersmath.jpg

Atelier jeux mathématiques

mots clés : atelier, jeux, Primaths, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école François Dallet Nantes 44

Domaine d'activité

Compétences visées

Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples.

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Items du B2i

Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques

Explicitation des items du B2i

- l'élève sait se connecter au réseau de l'école, gérer et protéger ses moyens d'authentification (via la session élève)

Dispositif pédagogique

Atelier hebdomadaire, en classe entière, durant 45 min par groupes de 4 élèves

Matériel et supports

Des jeux mathématiques (type Quarto) demandant concentration et réflexion
Deux ordinateurs de fond de classe avec le logiciel Primaths installé
Fiche de route par élève

Déroulement :

L'école, sur un temps de fin de matinée du mercredi, organise des ateliers jeux mathématiques dans chaque classe sur une période scolaire.
Une rotation des groupes a lieu chaque semaine.

La classe de CM2 s'organise autour de sept activités:

- Les élèves mettent en place les jeux classiques et allument les PC en lançant le programme Primaths (application disponible en ligne ou en téléchargement à cette adresse : http://www.multimaths.net/)

L'atelier calcul mental porte sur les jeux mathématiques du logiciel et plus précisément sur «carrés magiques». L'enseignant a souhaité cibler les nombres décimaux ce qui ajoute une difficulté à l'activité qui possède 4 niveaux et un rappel du but du jeu.

La première séance est l'occasion d'une explication courte, des règles, car certains élèves les connaissent. En revanche, la stratégie n'est pas abordée. Seuls les deux premiers niveaux seront traités en fonction de l'avance des joueurs.
Après un temps de test , il est demandé à chaque binôme, de s'organiser sur la stratégie à respecter pour trouver la solution plus rapidement. Puis, les élèves sont laissés autonomes et notent leurs résultats sur la feuille de route en fin d'activité.

Variante (ou prolongement) :

On pourrait envisager une utilisation plus systématique du logiciel et la mise en commun de chacune des stratégies utilisées, au vidéo-projecteur ou en reprenant l'exercice sur papier.
On pourrait aussi faire travailler les élèves individuellement en conservant leurs résultats avec le logiciel.

commentaire(s) de l'enseignant :

La mise en place des ateliers prenait plus de temps en début d'année et la régulation du bruit était fréquente. Mais le temps passant, les élèves se sont pris en charge et sont maintenant beaucoup plus rapides et autonomes. Le logiciel existe aussi en ligne; il propose un parcours libre et l'inscription d'utilisateurs afin de gérer les résultats.

Apport spécifique des TICE :

- concentrer la réflexion sur la tâche en excluant le matériel
- gérer le temps et les erreurs pour parvenir à un résultat global
- favoriser la motivation.

Daniel Busson PE44

contributeur(s) :

Gaël Guézennec Ma-TUIC44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (242 ko)

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes