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la biodiversité à portée de main

mis à jour le 05/06/2008


grenouille

Prendre conscience de la biodiversité d'un milieu (sur la base d'un travail effectué par les participants à un stage Education au Développement Durable - ia85 - février 2008)

mots clés : EDD, vivant, responsabilité, animal, végétal, observer, récolter, trier, hypothèses


Scénario pédagogique d'Education au Développement Durable

durée

environ 10 séances

compétences visées

  • prendre conscience de la présence et des formes de vie animale et végétale ;
  • être capable de distinguer le vivant du non vivant ;
  • être capable de distinguer l'animal du végétal ;
  • assimiler le vocabulaire relatif à la démarche proposée : observer, récolter, trier.
  • formuler des hypothèses.
 

déroulement des activités

(chaque étape peut faire l'objet d'une ou de plusieurs séances)
  1. Observer attentivement une zone d'étude relativement homogène (carré de pelouse de 2m x 2m, par exemple) = le milieu.
  2. Récolter les éléments de ce milieu et les trier. Définir des critères de tri.
  3. Affiner le tri en développant un vocabulaire spécifique (herbe, plante, pierre, terre, animal, insecte, déchet etc.). Se soumettre à un critère de tri imposé.
  4. Poursuivre l'étude du milieu en observant ce qui se trouve sous la surface du sol et en adoptant la même démarche que précédemment.
  5. Reprendre la démarche d'investigation dans un autre milieu (une zone goudronnée de la cour, la haie, le sous-bois, la plage, le potager ...).
  6. Comparer la richesse des milieux observés. Caractériser les milieux favorables à la présence de la vie.

prolongements possibles

  • Observer les étapes du cycle de vie de la plante et découvrir, par la démarche d'investigation, les éléments dont la plante a besoin pour grandir.
  • Trier des graines pour découvrir leur grande diversité.
  • Distinguer graine / pas graine peut permettre d'aborder la distinction vivant / non vivant par le biais de la germination.
  • Réaliser une ferme à lombrics.
 
Groupe Education au Développement Durable - Sciences de Vendée
sur la base d'un premier travail effectué par les participants au stage EDD
février 2008
 
auteur(s) :

Benoît Auffret - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :
Découvrir le monde
: « A l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche ; Il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). »
Découvrir le vivant : « Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie. »

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

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