maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

la station météo

mis à jour le 31/05/2007

vig.jpg

Il s'agit de mettre en place une station météo au sein de l'école grâce à différents instruments de mesure fabriqués en classe. L'outil informatique est le support principal de l'expérimentation : il permet de visualiser et de consulter les relevés quotidiens des enfants sous différentes formes ( tableau, graphiques...). Par ailleurs les enfants construisent un livre interactif où sont consignées les fiches de fabrication de ces différents instruments

mots clés : sciences, météo, fiche, technique, kidsmart, B2i, didapages

scénario pédagogique de l'école M. Aujard de La Chapelle-Achard

classe de cycle 2  / 29 élèves en CP-CE1

Prix Perrin Brichambaut 2007,
décerné par la Société Météorologique de France

< Remise du prix de 800 euros par Monsieur Jean Cassanet, Société Météorologique de France, Ancien expert "Espace-Météorologie" au Ministère de l'Education Nationale, de la recherche et de la technologie (Direction de la technologie), à Mme Servane Kleiber, le 22 janvier 2008 dans l'école.

durée

20 séances de 45 à 50 mn (de décembre à mai)

compétences visées

• Utiliser des thermomètres, des pluviomètres et une girouette dans quelques situations de la vie courante.
  • Mesurer ou comparer des contenances.
  • Choisir un outil en fonction de son usage et mener à bien une construction simple.
  • Rapporter un événement, une information, une observation en se faisant clairement comprendre.
  • Ecrire de manière autonome un texte explicatif répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique

objectifs

• S'approprier une démarche d'investigation scientifique (observations, hypothèses, vérification, bilan).
  • Construire ou lire une fiche technique.
  • Produire un document numérique et le modifier.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2I école

• S'approprier un environnement informatique de travail.
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
  • Créer, produire un document numérique et le modifier.
  • Identifier et trier des informations dans un document.
cliquer pour visionner des photos
des constructions et expériences

cliquer sur l'image
pour ouvrir le livre

PrimTICE

déroulement des activités

1. Etude et construction des différents instruments de mesure dans le cadre de séances de sciences centrées sur la météo :
séquence 1 - la température : décrire et comprendre le fonctionnement d'un thermomètre, la dilatation des liquides et la notion de graduation et fabriquer un thermomètre.
séquence 2 -  la pluie : montrer les différents états de l'eau, les types de nuages et construire un pluviomètre gradué.
séquence 3 - le vent : prendre conscience de l'existence de l'air, de la conservation de l'air, des effets provoqués par le vent et construire une girouette.

2. Faire des relevés quotidiens avec les différents instruments de mesure :
  • Chaque jour, un binôme d'enfants est chargé d'aller auprès de chaque instrument pour y lire les informations nécessaires et ensuite renseigne le tableau informatisé.
3. Entrer ces données sur l'ordinateur pour en tirer des observations et des résultats à moyen terme :
  • Les enfants analysent les différents graphiques et courbes ( température, ensolleillement, pluviométrie, force du vent) chaque mois et les comparent avec les mois précédents.
4. Elaborer un livre interactif où seront consignées les fiches techniques des instruments de mesure construites ou lues lors des séances de sciences précédentes.
Les élèves travaillent en atelier :
  • Ils tapent à l'ordinateur les fiches techniques.
  • Ils choisissent les photos ou les dessins illustrant leur fiche pour les insérer au livre.
  • Ils s'enregistrent afin d'avoir une illustration sonore des fiches techniques.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

De façon générale, dans ce projet mené sur le long terme, les TICE ont permis de familiariser les enfants avec l'outil informatique, de dédramatiser cet outil et de construire un projet concret, évolutif et durable.

ce qu'en pense l'enseignant

Les enfants ont été très motivés et très fiers d'installer une station météo à l'école. Le livre interactif est consultable ainsi que le "bulletin mensuel" de la météo qui figure dans le journal de l'école.

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Marguerite Aujard de La Chapelle Achard (85150)
mai 2007

S. Kleiber - ia85

niveau : Cycle 2, cp, ce1