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la tablette de chocolat empoisonnée

mis à jour le 31/03/2011


Vignette scénario la tablette de chocolat empoisonnée

A travers ce jeu de stratégie, ce sont essentiellement l'observation et l'argumentation des élèves qui seront travaillées. Le TNI et son système de calques superposables facilitent le travail de simulation des parties et donc les synthèses orales en groupe classe. On alternera donc les phases de jeu en duel avec les phases de débat en groupe classe.

mots clés : ENR, TNI, stratégie, problème de recherche, argumentation, débat, observation


scénario pédagogique

proposé par l'école de la Vallonnerie à Nuaillé (Maine-et-Loire)
 

domaines et champs des programmes


- domaines d'application

- Français : langage oral
- Mathématiques : résolution de problèmes

- socle commun

compétence 1 : maîtrise de la langue française

> L'élève est capable de s'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis.

> L'élève est capable de prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté.

compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

> L'élève est capable de résoudre des problèmes faisant intervenir différents objets mathématiques.

> L'élève est capable de lire interpréter et construire quelques représentations simples.

compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

> L'élève est capable d'utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.

compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

> L'élève est capable de respecter les autres, et notamment appliquer les principes d'égalité des filles et des garçons.

> L'élève est capable de prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

> L'élève est capable de coopérer avec un ou plusieurs camarades.

compétence 7 : L'autonomie et l'initiative

> L'élève est capable de montrer une certaine persévérance dans toutes les activités.

> L'élève est capable de s'impliquer dans un projet individuel ou collectif.
 

domaines et compétences du B2i

domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

types d'activités

séquence : amener en 3 ou 4 séances les élèves à développer LA stratégie et ainsi rendre caduque la situation de recherche.

environnement utilisé (lieu, matériel, connexion)

TNI et son logiciel / classe mobile
 

déroulement


> Voir fiche de préparation (document n°1) dans le scénario joint dans les documents complémentaires en bas de page.

La stratégie imparable est de laisser à son adversaire un carré. En commençant, si on connaît l'astuce, on ne peut que gagner !
Au fil de la séquence, l'alternance « duel  / synthèse en groupe classe » doit permettre de valider ou non les stratégies mises en œuvre. L'utilisation du matériel informatique facilite le retour sur les parties réalisées. On peut donc aisément « décortiquer » ce qui s'est passé, analyser, modifier les coups réalisés et lever les stratégies le cas échéant.  L'enseignant doit veiller à ce que les propositions des élèves soient des règles de réussite ou des règles d'échec : « Si on fait ça , on est sûr de ... »
Au terme de la 2ème séance, la « loi » suivante est souvent formulée : « Si on laisse à notre adversaire les carreaux qui entourent le carreau empoisonné, on est sûr de gagner ! » A partir de là, la situation se décante généralement très rapidement et le jeu perd de son intérêt...

ressources

Logiciels utilisés par les élèves : Traitement de textes / Logiciel du TNI
Sites Internet utilisés : néant
Sites Internet utilisés par l'enseignant pour la préparation : néant
Capture d'écran : fiche jeu
 

usages des TICE

typologie des usages des TICE :
Échanger, communiquer, collaborer, coopérer, produire, créer
apports et limites des TICE :
Deux logiciels sont exploitables.
- dans le traitement de textes : Les élèves manipulent les outils liés à la gestion des tableaux. Lors des travaux d'analyse de parties en groupe classe, les élèves retrouvent sur le TNI les procédures utilisées en situations duelles : sélection de la ligne, de la colonne, choix des couleurs dans la palette...
-    avec le logiciel du TNI : Lors des phases d'analyse en groupe classe, on peut exploiter le système des calques qui permet de refaire à volonté les parties et de mieux visualiser/comparer les stratégies.
 
Scénario pédagogique « le jeu de la tablette de chocolat empoisonnée »
proposé par Fabrice Subileau - CM1-CM2
Mars 2011
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.

documents complémentaires

document
ce scénario au format .pdf
format pdfle jeu de la tablette de chocolat empoisonnée (format .pdf - 154 ko)

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