espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques
mis à jour le 07/03/2008
Le monde du vivant : le corps humain / la santé / la sécurité. Proposition de grille de séquence en cycle 1.
mots clés : vivant, sciences, corps humain, santé, sécurité, secours
Le CORPS HUMAIN AU CYCLE 1 (MS / GS) adaptable PS
Proposition de grille de séquence (le monde du vivant : « le corps humain / la santé / la sécurité »
Rappel : Toujours informer les parents quand les enfants de maternelle vivent une séquence sur la santé et la sécurité
N° de séance | Questions initiales | Activités menées par les élèves | Démarches scientifiques et langagières mises en oeuvre | Acquisitions visées et conclusion de la séance |
1 | De quelles parties est formé mon corps ? | Dessin Chants à répétition (Jean petit qui danse ; Savez-vous planter les choux...) Auto-massage Collage « puzzle » avec modèle | Recherche des représentations Précision du vocabulaire Description, répétition, désignation, mémorisation... | Le schéma corporel Prise de conscience des parties (tête ; ventre ; dos ; bras ; main ; jambe ; pieds) Réalisation collective et/ou individuelle d'une silhouette stylisée (sans les articulations) avec gommettes ou bandes de papier coloré |
2 | Quels sont les endroits où mon corps se plie ? | Modelage (pâte à modeler) ; Chants à répétition (idem N°1) Déplacement en motricité (pour faire comme...) Lecture d'images (sportifs, personnages d'album, animaux...) | Modélisation Précision du vocabulaire Recherche des articulations Observation, imitation, analyse | Le schéma corporel Prise de conscience des articulations (cou, épaules, coudes, poignet, bassin, genoux, cheville) Construction d'un pantin articulé (pièces à assembler) |
3 | Est-ce que je sais dire où j'ai mal ? | Jeux de rôle : - Je vais voir maman, la maîtresse, le docteur... Chants à répétition (idem N°1 + Alouette je te plumerai) Recherche d'indices de lecture Collage d'étiquettes sur silhouette fléchée | Réinvestissement Pré-lecture Mise en commun Réalisation d'un lexique, d'un dessin légendé | Savoir indiquer quelques parties de son corps (éléments et articulations) Silhouettes légendées (collective et individuelles) |
4 | Est-ce dangereux ? | Chants à répétition (idem N°3 ) Ecoute d'histoires (contes, album, ...) Lecture d'image Débats Raconter son histoire ou son témoignage | Compte rendu d'observations Confrontation des points de vue Critique de situations Mise en commun d'une conclusion Classement | Tableau de classement DANGEREUX / PAS DANGEREUX Tableau qui pourra être complété au cours de l'année et des situations rencontrées (dessins, photos, photocopies de pages d'album...) |
5 | Comment demander du secours ? | Chants à répétition (idem N°3) Jeux de rôle - Je sais appeler au secours (parents, voisins...) - MS / GS : téléphoner au N° 18 | Appeler au téléphone Répondre au téléphone Préciser : Une situation de danger Une indication de lieu | Savoir se présenter Savoir décrire une situation (endroit de la douleur, préciser s'il s'agit d'une brûlure, cassure, plaie...) Connaître son N° de téléphone (Cycle 2) Reconnaître et utiliser les chiffres 09 |
6 | Que dois-je faire ? Si : je /il/elle - si je suis violemment tombé - si je me suis brûlé - si je me suis coupé - ... | Chants à répétition (idem N°3) Jeux de rôle Appeler du secours (parents, voisins, N°18) Ne pas relever une personne au sol Passer la brûlure sous l'eau froide Appuyer longuement sur la plaie avec un tissu propre | Connaître les gestes à faire et à ne pas faire Découvrir et comprendre pourquoi : (ne pas aggraver la situation) - d'une fracture - d'un saignement - ... | Connaître quelques consignes de sécurité |
groupe sciences 49
niveau : Cycle 1
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Découvrir le monde : le vivant
information(s) technique(s) :
le document au format .doc
taille : 38 ko ;
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes