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nombres décimaux : signification des chiffres - décompositions

mis à jour le 03/07/2007


vig.jpg

S'appuyer sur les formules de calcul d'un tableur pour construire la notion de nombres décimaux : signification des chiffres ; différenciation entre chiffre des ... et nombre de ...

mots clés : numération, calcul, chiffres, nombres, décimaux, autonomie, tableur, TNI, TBI, B2i


scénario pédagogique de l'école du Moulin Rouge - La Roche-sur-Yon

Classe de CM2 (24 élèves)

compétences visées

Utiliser ses connaissances dans le domaine numérique pour résoudre un problème
  • Déterminer la valeur de chacun des chiffres composant une écriture à virgule, en fonction de sa position
  • Produire des décompositions liées à une écriture à virgule, en utilisant 10 ; 100 ; 1000.. et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...

PrimTICE
 

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • utiliser à bon escient un tableur (calculatrice dans le texte officiel...) pour obtenir un résultat numérique issu d'un problème et interpréter le résultat obtenu.
  • faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement

déroulement des activités

1. Travail sur tableur : demander aux élèves d'écrire 47,3 dans quatre cellules, une par signe comme ci-dessous :

Poser la situation problème : "comment réécrire ce nombre dans une seule cellule, de façon à ce qu'il change si vous modifiez un ou tous les chiffres donnés au départ ?"

2. Laisser les élèves chercher la bonne formule. (lors des 2 séances précédentes, ils ont appris à écrire une formule avec des nombres entiers, en utilisant la syntaxe correcte : = ; nombres relatif, absolu, signes opératoires, parenthèses,...

cf. documents complémentaires : séquences / Construction du Nombre  -  Remédiation via l'outil tableur

Quelques erreurs fréquentes au départ :
Somme des cellules sans prise en compte de la valeur due à la position :


Insertion d'une valeur absolue parmi des valeurs relatives (nom de la cellule) : si l'on change le chiffre dans la cellule E2, le nombre d'arrivée ne changera pas.




3. Mise en commun des procédures utilisées ; les élèves viennent écrire leur formule au tableau, indiquent ce qu'ils obtiennent quand ils changent une des données de départ.
4. Phase de structuration : les formules qui fonctionnent sont réécrites au tableau :



5. Proposer un nouveau nombre, écrit sur 6 cellules : 405,67. Même démarche.
6. Quatre ou cinq nouveaux nombres au tableau ; les élèves doivent écrire deux décompositions différentes (types x 0,1 et /10) sur leur cahier du jour : le tableur ne servira qu'à vérifier les propositions.
 

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • Ordinateurs, un pour deux élèves,
    Tableau Blanc Interactif éventuellement : facilite l'appropriation de la consigne et la mise en commun. Pas indispensable cependant.
  • Tableur

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Le tableur permet de créer une véritable situation problème ; pour les séances suivantes surtout : regroupement de deux ou trois chiffres sur une même cellule...

Le tableur permet une vérification immédiate des propositions des élèves ; s'ils se trompent dans la formule, les nombres de départ et d'arrivée ne seront pas identiques. Ils apprennent d'ailleurs rapidement à repérer le chiffre qui pose problème. Travail en relative autonomie une fois les problèmes "techniques" dépassés : les élèves rentrent dans la signification, la valeur des chiffres donc dans les notions mathématiques.

Le TBI permet de garder une trace des procédures, des formules. On peut y faire appel pour faire le lien entre des types d'erreurs. Il facilite aussi :
     l'appropriation du logiciel,
     la compréhension des consignes,
     les phases de mise en commun.

ce qu'en pense l'enseignant

Séance riche pour apprendre à construire, reconstruire (décimaux) la notion de nombre. Les problèmes "techniques" liés à l'utilisation du tableur disparaissent très rapidement : l'outil sert alors les apprentissages.

ce qu'en pensent les enfants

  • Motivation bien réelle : "on va trouver, attends un peu !!".
  • Essais/erreurs : "on sait tout de suite si on a juste."
  • Construction du nombre : "un nombre on peut l'écrire de plein de façons alors !"
 
auteur(s) :

S. Guihard - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Mathématiques : connaissance des fractions et des nombres décimaux

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 86,3 ;

ressource(s) principale(s)

calc.jpg le tableur au cycle 3 10/12/2007
utiliser le tableur en mathématiques, mais aussi en sciences, en EPS et en géographie
mathématiques, sciences, EPS, géographie ia44 - ia85

documents complémentaires

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