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mis à jour le 20/05/2010
mots clés : TNI, TBI, numération, nombres
- logiciel Notebook/ des rectangles quadrillés de différentes tailles / des carrés en carton correspondant aux unités seules (couleur bleue) / des paquets de 10 en carton (2x5) (couleur orange)
- présentation
Les élèves sont par groupes de deux. Chaque groupe a devant lui un quadrillage représentant une pièce à recouvrir avec des carreaux.
Sur le bureau de l'enseignant sont installées 2 boîtes : un boîtes contenant des paquets de 10 carreaux (bandes oranges) et une autre contenant des carreaux isolés (carreaux bleus). Ce code couleur correspond au matériel PicBille utilisé dans la classe.
Remarque sur le choix des bandes :
Une bande de 2x5 permet d'avoir une multitude de quadrillages possibles.
Les bandes 1x10 ne laissent que peu de possibilités (11 - 22 - 33 - 44 - 55)
La consigne est donnée à partir du TNI (un quadrillage apparaît).
« Voici une pièce qu'il faudra recouvrir de petits carreaux. Vous aussi, vous aurez devant vous ce genre de pièces à carreler. Vous devrez compter les carreaux qu'il faut pour recouvrir les pièces et vous devrez aller les chercher sur mon bureau. Attention, il vous faudra pas un carreau de plus, pas un carreau de moins »
« Vous pourrez prendre des carreaux tout seuls ou des paquets de 10, comme vous voulez » (montrer sur le TNI les paquets de 10 et les carreaux)
Plusieurs situations de recherche sont proposées en fonction du niveau des élèves (de 14 à 50 carreaux).
- phase 1 : familiarisation avec la situation
a) recherche par 2. Au cours de cette première étape, les élèves se familiarisent avec la consigne.
b) Ils valident leurs procédures par recouvrement sur leur quadrillage.
c) Une mise en commun permet de mettre en évidence les réussites et les échecs. Démonstration sur le TNI avec quelques pièces.
- phase 2 : une contrainte apparaît pour obliger les élèves à utiliser des paquets de 10 et le moins d'unités possibles.
« Maintenant, vous ne vous servirez pas seul. Il y aura un vendeur. Vous lui demanderez ce que vous voulez. Attention, il n'aura pas le droit de vous donner plus de 9 carreaux isolés ».
a) recherche par deux sur support papier
b) validation par recouvrement
c) mise en commun avec démonstration sur TNI. Analyse des réussites et des échecs.
École Gaston Chaissac - Inspection académique de la Vendée
niveau : cp, Cycle 2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : "...la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur des petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1."
ressource |
utilisation du TNI |
télécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (51 Ko)
(format propriétaire) |
ce scénario au format pdf |
numération décimale : les groupements par 10 (pdf, français, 43 Ko) |
matériel pour la classe |
Matrices - quadrillages / situation de recherche (pdf, 18ko)
Les quadrillages et les carrelages sont à photocopier sur des feuilles couleurs en fonction du code couleur utilisé dans la classe.
Jeu de numération (archive zip du fichier aux formats .doc, .odt et pdf - 32ko) |
maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes