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partage en parts égales

mis à jour le 06/07/2011


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Les élèves doivent partager une somme d'argent donnée en x parts.

mots clés : partage, division, TBI, TNI, ENR


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique de Pouillé 44

Domaine d'activité


Mathématiques

Compétences visées

Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations (comprendre le sens de la division).
Comprendre le principe de numération décimale.

Domaines du B2i


Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Compétences du B2i


E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

Dispositif pédagogique


Séance d'aide en groupe restreint. Permet de retravailler les échanges centaines - dizaines - unités.

Matériel et supports

TBI - Logiciel Workspace (Interwrite) - Classe mobile avec le logiciel Workspace

 

Déroulement :


Cette séance peut être réalisée au TBI ou en classe mobile, avec validation entre chaque étape au TBI.
Elle peut être réalisée en CE2, ou en groupe d'aide en CM1.

Phase de recherche : Chaque élève ou groupe d'élèves (2 élèves max) travaille sur un ordinateur portable (fichier workspace).

Phase de validation : Une mise en commun au TBI est effectuée après chaque exercice, un élève explique sa technique. Validation par le groupe.

Consigne orale : « Dans chaque exercice, vous devez partager l'argent de manière équitable (la même somme pour chacun) en faisant glisser les billets et les pièces dans chaque colonne.
Les échanges sont possibles : il faut utiliser la zone d'échanges. A la fin de chaque partage équitable, vous écrirez la somme d'argent de chaque personnage. Normalement, chaque personnage devra posséder la même somme d'argent ! »

Les différentes étapes sont conçues dans une idée de progressivité.
Le premier exercice permet de s'approprier la situation, sans contrainte d'échange ou de reste.
Le deuxième exercice permet d'aborder la notion de reste.
Dans les exercices suivants, la notion d'échange centaine/dizaine et dizaine/unité sera abordée (voir troisième exercice).

Prolongement :


Proposer des activités en augmentant le nombre de parts (3 ou 4 personnages).

Apport spécifique des TUIC :


Possibilité de modifier sa réponse, confrontation et validation par ses pairs.
Présentation collective en grand format pour utilisation pour un groupe.
Possibilité de conserver une trace (numérique/modifiable et papier).
Contribution à l'acquisition des compétences du B2I.
 
auteur(s) :

Alexis Durand PE 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier pour le TBI
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