maths, sciences et technologie

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

résolution de problèmes

mis à jour le 09/01/2012

vignette.jpg

Mise en place d'un dispositif d'aide à un groupe d'élèves éprouvant des difficultés pour résoudre des problèmes. Difficulté reposant essentiellement sur la compréhension , phase indispensable à l'appropriation de la situation.

mots clés : TUIC, résolution de problèmes, vocabulaire, synonymes, contraires, unités de mesures

scénario pédagogique proposé par l'école publique de Plessé Le Coudray 44

licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Domaine d'activité

Français - lecture
Mathématiques - grandeurs et mesures

Français :
Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.
S'appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l'enchaînement d'une action ou d'un raisonnement.
Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

Mathématiques :
Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.

Domaines du B2i

domaine 4 : s'informer, se documenter

Compétences du B2i

S'approprier un environnement informatique de travail
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques
Il sait se connecter au réseau de l'école ;
Il sait enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Dispositif pédagogique

Dans le cadre de l'aide personnalisée, un petit groupe de trois élèves

Matériel et supports

Logiciel « résolumaths » des éditions Jocatop.
Documents numériques au format open office

Déroulement :

Le dispositif repose sur des séries de 10 feuilles portant sur le vocabulaire (synonymes, contraires, mots de la même famille, choix de l'unité)

Phase de recherche individuelle
1 Utilisation de documents numériques reprenant les situations proposées dans le logiciel Jocatop.
Les élèves ouvrent le document numérique et le renomme à leur nom.
Ils disposent d'un temps individuel de deux minutes pour reconstituer  5 phrases en s'aidant de synonymes. (déplacement d'étiquettes mots sur une feuille de dessin open office)

Phase de mise en commun
2 Les élèves  reformulent les phrases de différentes manières en utilisant leurs propres mots.
C'est un temps d'échanges pour mettre en commun les différentes réponses.
L'enseignante aide les élèves à élucider le vocabulaire utilisé. Cela permet également de comparer avec des situations semblables, approchantes ou contraires.
Des mises en situation concrètes ont été utilisées.
Le vocabulaire rencontré est noté dans un cahier. Chaque mot nouveau y sera classé.

Phase d'auto correction
3 Les élèves apportent les corrections nécessaires dans leur document numérique.

Phase d'entraînement
4 Les élèves prolongent leur apprentissage en utilisant le logiciel résolumaths.

Variante (ou prolongement) :

Dans le cadre de la classe, sur une organisation d'activités sur support numérique  planifiées sur la semaine.
Les élèves utilisent tout d'abord le logiciel « résolumaths » selon un programme prévu.
Les élèves complètent les documents numériques dans un second temps.
Des temps collectifs permettent de réguler l'activité individuelle.
Les élèves corrigent eux mêmes leur document après le temps collectif.

Apport spécifique des TICE :

La présentation du document numérique à l'aide d'un vidéo projecteur apporte une dimension collective à un travail effectué  individuellement à l'aide d'un logiciel.
Le dispositif permet les échanges, la manipulation sur des temps de mise en commun.
Les documents numériques sont utilisables au TNI.
L'utilisation des documents numériques facilite l'auto correction et permet de garder une trace du travail effectué par les élèves.
Le dispositif favorise et encourage l'autonomie des élèves.

Danièle Sergent PE44

niveau : Cycle 3, ce2, cm2, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant