Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > documentation

bibliothèque

E-lyco : un outil évolutif pour développer les champs du possible

img.jpg

L'ENT académique a pris sa place dans l'académie. En constante évolution il est une pièce majeure dans la politique numérique de l'académie. Un outil professionnel et éthique, qui prend appui sur des réseaux humains, au service de la pédagogie et de la communication.


Année scolaire 2016/2017 : l'espace numérique de travail académique (e-lyco) entre dans sa 8ème année de fonctionnement, couvrant depuis 3 ans la quasi totalité des établissements du second degré de l'académie, publics et privés, y compris l'enseignement agricole.  Cet ENT est fruit des moyens mis en œuvre  par le rectorat, des collectivités locales (Départements et Région) de l'académie. En constante évolution, il voit cette année arriver une nouvelle version (V4), avec en perspective un nouvel appel d'offre pour la rentrée 2018.

Les enjeux de la mise en place d'un ENT académique sont nombreux.
 

E-lyco : des enjeux pédagogiques.

Extrait du SDET V6 :

"Depuis 2003, des espaces numériques de travail (ENT) ont été déployés afin d’accompagner le développement des usages du numérique et de donner aux utilisateurs un accès unifié à un bouquet de services partagés.

En assurant la sécurité et la confidentialité des données manipulées et la protection des données personnelles, sociales et scolaires, l’ENT offre un cadre de confiance facilitant le développement des usages du numérique dans le respect du droit de ses utilisateurs.
Au sein de l’école ou de l’établissement, l’ENT permet à tous les membres de la communauté éducative de disposer d’un projet cohérent, en lien avec le projet d’établissement et appuyé sur un espace numérique qui facilite leurs activités et offre de nouvelles formes d’échange, d’apprentissage et d’enseignement.


L’ENT est non seulement un outil fonctionnel de l’enseignant permettant de concevoir des activités qui donneront lieu à des apprentissages, mais également, pour l’élève, un outil personnalisé donnant accès à celles-ci. L’ENT constitue un élément clé de l’individualisation des parcours, de l'accompagnement éducatif, de l'accès aux ressources numériques, du lien avec les familles et du soutien à la parentalité. L’ENT trouve également toute sa place dans la mission de réduction des inégalités que s’est donnée l’École. "


L'ENT fait maintenant partie du l'environnement quotidien des élèves, des professeurs et des personnels de direction et d'inspection.
Ainsi, d’après l’enquête réalisée en mars 2017 auprès des usagers d'E-lyco, 88 % des enseignants déclarent s’y connecter chaque jour, 87 % des parents s’estiment satisfaits ou très satisfaits du fonctionnement de l’ENT et des outils qui y sont proposés. Cette même question atteint 85 % chez les élèves répondants. En sachant que 45 % d’entre eux déclarent s’y connecter chaque jour.

Mais savez-vous qu'avec e-lyco il est possible de :


Échanger, partager : 

Partager blogs, formulaires, dossiers, rubriques avec d'autres établissements de l'académie membre de l'ENT car il est possible, en recourant aux personnes ressources e-lyco locales (RUPN, administrateur) de donner des droits d'accès à votre ENT à tout membre de la base académique.
Ce partage est également possible avec des établissements hors ENT : premier degré, autres académies, étranger... car votre administrateur peut créer des comptes « invités » intégrant dans l'ENT local une personne extérieure à l'ENT académique.
Il devient alors possible de partager les services de l'ENT avec des maîtres de stages, accompagnants professionnels, personnalités présentes dans des instances (C.A.), des membres de l’enseignement supérieur, d'établissements scolaires à l'étranger.
L’exemple du projet MEAN entre écoles et collèges
Echanges avec des écoles indiennes de New Delhi
 

Enquêter :

Il est possible d'enquêter à l'aide des formulaires en ligne à l'échelle de la classe mais aussi de l'établissement au-delà.
Ainsi, les enquêtes de bilan e-lyco auprès des usagers ont été réalisées avec le service formulaire puis dépouillées avec un logiciel d’enquête spécialisé, fréquemment utilisé en section technologique. Cela dispense de recourir à un serveur dédié et offre des possibilités d’études riches (post-échantillonnage, recherche sur les répondants, tableaux croisés, corrélations, graphiques, strates…).
Exemple :  l'usage du formulaire sur e-lyco en Histoire-Géographie
 

Mutualiser :

Entre enseignants :
Il est possible d'échanger des pages de blog, des formulaires et ce d'un établissement à l'autre et même avec d'autres académies ayant le même ENT que l’académie de Nantes. Mettre en commun des pages en laissant les collègues libres de modifier la ressource.
Exemple : un enseignant envoie à un de ses collègues une page de blog intégrant des media « embed » et un formulaire intégré afin qu’il le réutilise, éventuellement après l’avoir modifié selon ses préférences.

Entre élèves :
Il est également possible de construire un texte à plusieurs (synthèses d'élèves, comptes-rendus de travaux de groupes, construction de projets) en proposant un cadre à compléter dans le PAD. Il s'agit d'un traitement de textes avec écriture simultanée à plusieurs permettant de composer par exemple un dossier de TPE avec enrichissement immédiat par des élèves relecteurs, une synthèse documentaire suite à une démarche collaborative, une collecte de données réalisée en groupe-classe à partir d’observations.

Deux exemples où le PAD intervient :
exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949
l'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.
 

Intégrer des pages dynamiques dans le blog :

Il peut s'agir d'inserts géogébra, cartes mentales en ligne, vidéo en streaming, tableurs interactifs...
Ce copier-coller de codes dans le code source des pages e-lyco (qui ne nécessite pas de savoir faire de programmation) ouvre la possibilité de visualiser dans l’ENT des documents issus de services en ligne. L’accès à ces applications parfois collaboratives facilite des activités collectives.
Exemple : cartes mentales en maths-sciences
 

Optimiser le temps et l’organisation avec le cahier de textes en ligne grâce au classeur pédagogique ;

Compléter le cahier de textes numérique nécessite du temps. E-lyco permet de rationaliser la dimension parfois répétitive de cette tâche, en passant par le classeur pédagogique. Ce dernier est un cahier de textes non calendaire. Dans des chapitres thématiques que vous avez choisis, il est possible de créer puis placer les contenus de séance ou travaux à effectuer après la séance, d’une classe à l’autre, d’un créneau horaire à l’autre (en pouvant les modifier) et même d’une année à l’autre car le classeur pédagogique, a contrario du cahier de textes, est pérenne. Vous pouvez aussi, dans l'autre sens, stocker dans le classeur pédagogique ce que vous venez de créer dans le cahier de textes.

Pour d'autres exemples, il faut consulter :
Usages et pratiques

Dans chaque établissement, un RUPN (Référent pour les Usages Pédagogiques Numériques) et un administrateur e-lyco peuvent aider les enseignants afin de mettre l'ENT au service de votre pédagogie.
 

haut de page

Le saviez vous ? E-lyco n'est pas seul

Le logiciel constitutif de l'ENT e-lyco a également été choisi (avec des variantes et des dénominations différentes) dans plusieurs autres académies (dont Toulouse, Grenoble, Lille). Cette identité constitue autant de ponts, en l'absence d'un ENT national, qui ouvrent des possibilités extra-académiques de mutualisations de pratiques pédagogiques au sein des disciplines.

Le saviez vous ? E-lyco n'est vraiment pas seul

Le premier degré n'est pas en reste. Son ENT, e-primo, se développe à son tour, sur la base d'un produit originel différent d'e-lyco. Proposé à l'ensemble des communes et des écoles volontaires, E-primo intègre un peu plus de 10 % des écoles potentiellement concernées, Le déploiement concerne de plus en plus d’élèves. Si 9000 d’entre eux avaient accès à e-primo en 2013, c’est un peu plus de 25000 élèves à la rentrée 2016.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes