Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > documentation

bibliothèque

Le dispositif de classe virtuelle

vignette tablet pc

Si l'expérimentation de la classe virtuelle (voir encadré) est considérée comme un succès pour les élèves malades, la demande a rapidement été de trouver un dispositif associant l'élève distant à la classe pendant les cours traditionnels.


Nous avons alors eu l'idée d'associer à la classe virtuelle, dans la classe un tableau blanc interactif et au domicile de l'élève, un Tablet PC.

expérimentation classe virtuelle ancenis

Avec ce dispositif, en équipant l'enseignant d'un micro HF, il est possible, via la classe virtuelle, de transmettre entre la classe et le domicile de l'élève, le contenu du tableau et le son et ce, dans les deux sens.

Il est donc possible de faire participer l'élève malade au cours !

Ce dispositif est opérationnel depuis septembre 2006 au lycée Joubert d'Ancenis. Il permet à une élève désormais en terminale de suivre plusieurs cours par semaine à distance.

Ce dispositif va pouvoir être progressivement étendu à l'ensemble des lycées de l'académie de Nantes. La Région Pays de la Loire a en effet décidé, au vu de cette expérimentation, de doter l'ensemble des lycées volontaires d'un tableau blanc interactif. Parallèlement plusieurs Tablet PC ont été acquis pour constituer un parc de prêt à l'attention des élèves.

Concernant les collèges, les Conseils Généraux se sont également lancés dans des plans d'équipement plus ou moins importants de tableaux blancs interactifs. Citons pour exemple le CG de la Sarthe qui a doté chaque collège public d'un TBI.

Le rectorat, quant à lui, dote les salles de classes installées dans les hôpitaux, de Tablet PC permettant aux élèves hospitalisés de communiquer avec leurs établissements d'origine. A ce jour le CHU de Nantes, celui d'Angers et le CH du Mans sont dotés de Tablet PC destinés à cet usage.

 

haut de page

Expérimentation SDTICE


La SDTICE a lancé en 2004 une expérimentation autour d'une plateforme de classe virtuelle :

Copie d 'écran Centra

La classe virtuelle est une plateforme qui propose, via Internet, des outils permettant de conduire un groupe classe à distance (conversation audio, tableau blanc partagé, partage d'application, etc...


Nous avons déposé un projet pour participer à cette expérimentation afin de compléter le dispositif SAPAD existant en apportant une solution lorsqu'il était difficile de trouver des enseignants intervenants (élèves habitant loin de leur établissement, internes, disciplines rares, etc...).


Autour de quelques élèves identifiés, nous avons mis en place quelques expérimentations qui nous ont permis de vérifier la pertinence de cet outil. La principale limite du dispositif est liée à la présence et à la qualité d'une liaison ADSL au domicile de l'élève.


Il est également à noter que le CHU de Nantes a dès le début été associé, par l'intermédiaire des enseignantes qui y sont détachées, à cette expérimentation, permettant ainsi de mettre en place des cours pour les élèves hospitalisés avec des enseignants de leur établissement d'origine.

- en savoir plus

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes