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le numérique en technologie

mis à jour le 19/11/2012


numérique et disciplines

Comme depuis les débuts de la création de cette discipline au collège, les TIC sont largement intégrés et participent, de façon systématique à toutes les activités proposées aux élèves.

mots clés : numérique, programmes, instructions, disciplines, pédagogie


La mise en place des nouveaux programmes de technologie a vu l'usage du numérique évoluer dans nos pratiques. L'utilisation de l'outil informatique recouvre une très grande diversité d'applications qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et des applications utilisant l'Internet. L'approche « Communication et gestion de l'information » du programme de technologie vise à enrichir les acquis des collégiens dans le domaine des Tice par des apports de compétences sur lesquels, comme pour les autres disciplines, pourra s'effectuer la validation du B2i.
 

 lu dans les textes officiels

(Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008).

            « L'ordinateur, par le traitement numérique des données qu'il permet, est un outil d'aide à l'expérimentation, à la représentation (notamment par l'image), à la conception et à la réalisation, au pilotage de systèmes qui met en œuvre des chaînes complètes de traitement numérique depuis l'étude des besoins jusqu'à la conception, la réalisation et la commercialisation des produits. Pour un certain nombre d'élèves, la scolarité au collège est le premier et le seul moment pendant lequel  ils peuvent appréhender les technologies de l'information et de la communication sous cette forme. »

            « En 6ème, par ses démarches d'enseignement (démarches d'investigation, recherches de solutions) la technologie favorise une première approche de la nature de l'information, de son traitement, de sa mémorisation, de sa diffusion. »

            « En classe de cinquième l'accent est mis sur le système d'information ; le système d'information représente l'ensemble des éléments qui participent  à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation »

            « En classe de quatrième l'accent sera mis sur les systèmes automatiques »

« En classe de troisième on mettra l'accent sur les services associés à l'ENT et l'utilisation de ces services dans le cadre d'un projet collectif et d'une production de médias numériques. » 

 

 vu et observé dans la discipline

Les connaissances et capacités à acquérir en Tice le sont exclusivement à l'occasion d'un travail sur les 6 approches du programmes de technologie. Lors de chaque séance, les élèves utilisent l'outil informatique de façon systématique dans la mesure où le travail prend appui sur l'objet technique réel pour effectuer des recherches, des observations, des simulations, du pilotage qui utilisent les Tic. La restitution des travaux des élèves utilise autant que possible les Tic.

 

Exemple d'investigation:

Sur de nombreuses maisons, on observe une avancée de toit souvent du coté sud.

Problème à résoudre : Pourquoi?  Quel est l'intérêt?

Hypothèses : Pour l'esthétique, pour protéger de la pluie, du soleil, ...

Expérimentation : Manipulation sur maquette réelle ou sur maquette virtuelle. (Voici l'exemple ci-dessous d'une maquette modélisée avec le logiciel Google Sketchup)

 

Les démarches pédagogiques (investigation et résolutions de problèmes) impliquent donc d'une part, de réaménager les locaux existants en configurant le mobilier et d'autre part, d'équiper en moyens et d'acquérir des supports didactiques adéquats.

On utilise donc de moins en moins la salle multimédia.

Le déploiement de l'ENT E-Lyco dans toute l'académie a permis aussi de supprimer les frontières entre l'école et la maison de l'élève. Il peut ainsi avoir à sa disposition les documents fournis par le professeur.

L'ENT peut permettre aussi aux élèves d'échanger, de partager des documents, prolonger leur réflexion en dehors de la classe. Et notamment lorsque les élèves travaillent en groupe de 3-4 ou 5 élèves.

Exemple : 4 élèves ont à leur disposition une rubrique avec un service blog pour échanger. Un élève a mis à disposition du groupe un fichier de la modélisation d'un habitat que chacun va devoir aménager chez soi. Au cours suivant ils pourront comparer leur travail.

 

 

En technologie nous utilisons donc de nombreux logiciels et applications le plus souvent libres ou gratuites. Et pour parfaire tous ces échanges en dehors de la classe, les élèves doivent bénéficier des mêmes outils logiciels. Il a donc été développé pour cela des applications portables et gratuites sur la base de la Liberkey. Ainsi les élèves pourront travailler avec les mêmes logiciels qu'au collège sans que l'ordinateur familial ne soit modifié.

 

 

Mais le caractère « académique » de notre ENT E-Lyco permet d'aller plus loin en créant des liaisons collèges/lycées.

Ce partenariat crée une véritable synergie grâce aux échanges par blog ou par chat : les étudiants jouent le rôle de personnes "ressources" sur les thèmes choisis ; quant aux collégiens, c'est l'occasion pour eux de réfléchir à l'orientation et à la vie après le collège.

Un autre exemple est en cours d'expérimentation : Créer une rubrique commune entre un collège de l'académie (Collège Petite Lande de Rezé) et un collège du Bénin (CEG de So-Ava).

 

 


Dans cette rubrique le collège du Bénin sera « invité ».

 

 

 

Conclusion

L'usage des TICE est omniprésente dans l'enseignement de technologie. Outils d'apprentissage, les TICE permettent aux élèves d'acquérir de l'autonomie dans leur travail, mais deviennent aujourd'hui également des outils de communication et d'ouverture de la classe vers d'autres  établissements scolaires. Ceci facilite  la mutualisation des matériels didactiques,les échanges pédagogiques entre équipes d'enseignants,  l'information sur l'orientation et la construction du parcours scolaire  de l'élève, est créé une véritable liaison Collège - lycée.

 

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