Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > documentation

bibliothèque

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Nantes/Ouest - 2014-2015

vignette-piste-13
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- création d'une rubrique HDA et apports de contenus relatifs à cette épreuve.

  • les publics visés: les enseignants de l'établissement et les élèves de 3ème.

  • les objectifs :
    • inciter les enseignants  à utiliser l'ENT comme  un portail pédagogique interactif.
    • inciter les élèves de troisième  à se connecter pour aller chercher les informations nécessaires

  • bilan du projet: bilan positif car à l'avenir, la rubrique sera utilisée pour présenter les différentes thématiques abordées en Histoire des Arts de la 6ème à la 3ème.
     
Projet mené  au Collège Bellevue Guémené Penfao

2- technologie : création d'un blog et utilisation du service dossiers
 

 

le projet : il s'agit de proposer aux élèves des ressources en technologie classées par niveau et chronologiquement et publiées dans des articles de blogs ou mise à disposition dans le service dossier de l'espace pédagogique 'technologie". Il s'agit également de présenter les travaux d'élèves à tous les  élèves de 
    l'établissement au fur et à mesure des projets réalisés. 

Projet mené au Collège Paul Langevin Couëron

 
3- mise en place d'un blog et d'un forum pour les élèves latinistes.


présentation: le projet consiste en la mise en place d'un blog et d'un forum sur l'ENT du lycée afin d'y publier et mettre en avant le travail et les travaux des élèves latinistes du lycée.
 







  • le dispositifs             
- promouvoir la discipline 'latin' en utilisant l'espace public de l'ENT l'établissement comme "vitrine" afin de renseigner les personnes extérieures au lycée
- utiliser l'espace réservé pour le travail "interne à la classe". Cet espace est seulement accessible aux élèves du groupe latin
- le forum est utilisé pour échanger et est accessible seulement aux élèves du groupe.  L'enseignant reste la modératrice du forum.


Projet mené  au  lycée Camille Claudel Blain

4- préparation et restitution d’une visite du parlement européen à  Bruxelles


présentation: dans le cadre du programme  « L'Europe des Solidarités » (un des programmes d’actions éducatives  gérés  par le Conseil régional) les élèves de 1ère Bac Pro Commerce du lycée Jean-Jacques-Audubon ont été sélectionnés pour élaborer un projet européen qui les a conduits à la visite du parlementarium et du parlement européen à Bruxelles.
 
     
  • dispositif sur l'ENT de l'établissement: création dans la rubrique classe de sous rubriques avec blog, agenda, page d'accueil  et mise en ligne d’articles sur la page d'accueil du site.
 
  • déroulé du projet: les élèves ont participé au projet en envoyant leurs idées dans la partie blog.

  • restitution du voyage sur l'ENT : les élèves ont fait part de leurs impressions dans des articles publiés également sur le blog. A cela s’ajoute, une publication dans la  partie publique de photos et vidéos pour valoriser le projet des élèves.

Projet mené au lycée professionnel JJ Audubon à Couëron
 
5-  l’estime de soi en 6ème


présentation: ce travail autour de l'estime de soi a été réalisé en partenariat avec l'infirmière et la professeure documentaliste et s'est adressé aux élèves de 6ème. Cette action a été mise en place dans le cadre de l'Education à la santé inscrite au projet d'établissement.
 
     
  • déroulement: dans un premier temps, les élèves ont eu à réfléchir sur les qualités d'un(e) adolescent(e) pour mieux se connaître. Puis ils ont mis en commun  leurs réponses écrites sur post-it représentant ainsi des feuilles collées sur un arbre; arbre affiché dans le forum de l'établissement. Ensuite, ils ont mis en forme leur texte dans un nuage informatique de mots concernant les qualités choisies grâce au logiciel en ligne "Tagxedo Creator". Enfin, une publication a été réalisée sous forme de livre numérique insérer en iframe dans l'article sur le site e-lyco du collège.
  •  
 
Projet mené au collège Le Haut Gesvres à Treillières

 
6- faciliter la mise en oeuvre de l'épreuve d'histoire des arts grâce à e-lyco, aussi bien pour les élèves que pour les membres des jurys.

  • présentation: une rubrique HDA est créée dans e-lyco.
 
  • publics visés: enseignants et élèves de 3ème
 
     
  • déroulé: les élèves choisissent les oeuvres de l'oral blanc grâce à un formulaire. Les enseignants mettent en ligne des documents sur les oeuvres qu'ils étudient avec leurs élèves dans le cadre de l'H.D.A.  à destination des élèves et à destination des membres des jurys (dossiers différents pour les élèves ou pour les professeurs). Mise en ligne de documents d'aide pour l'oral (à destination des élèves). Mise en place d'un forum pour que les élèves puissent communiquer sur cette épreuve, poser des questions...
  •  
 
  • bilan: un accès à l'information bien plus centralisé et facilité. Une communication facilitée également.
     
Projet mené au collège Arthur Rimbaud à Donges

7- compte-rendu d'une visite pédagogique de Nantes par les élèves de 4ème


présentation: création et configuration d’une rubrique et  sous-rubrique avec rédaction page d’accueil de la rubrique, blog et des accès particuliers.

publics concernés: élèves de 4ème - environ une centaine participant au projet et enseignants
 
  • objectifs: outre les objectifs pédagogiques concernant la matière, ce travail a permis de valider plusieurs items de la compétence 4 du Socle commun « Créer, Produire, Traiter, Exploiter des Données" et "Communiquer, Échanger".

  • déroulé: rédaction par les élèves d’un article de blog présentant leur sortie en insérant tout ce qu'ils avaient fait (son, photos, etc). Dès notification sur e-lyco, les enseignants valident (ou non) les articles.
 
  • bilan positif : les élèves ont été enthousiasmés par l’originalité du projet. Il sera étendu à d’autres sorties pédagogiques.

Projet mené au collège Paul Gauguin à Cordemais

8- découverte du monde de la musique baroque et du conte. 


public concerné: des élèves de 6ème

services utilisés: blog / formulaires dans espace classe
 








  • objectifs : réaliser un travail préparatoire avec 2 classes de sixième sur un projet interdisciplinaire (le conte en français / le style baroque en éducation musicale) dans le cadre d'un partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique.
 
  • déroulé:
                1) Recherche  d'informations/documentations  par les élèves
                2) Elaboration de 3 formulaires préparatoires pour les élèves
                3) Rédaction d’articles sur le blog par les élèves
                4) Questionnaire final suite à la participation au spectacle.

  • bilan :  l'aspect ludique du questionnaire a beaucoup plû ainsi que le fait de pouvoir mettre en "son" les questions.

Projet mené au collège Jacques Prévert HERBIGNAC


9- création d'un jeu type « aventuriers  du rail » adapté à l'échelle locale.

  • public concerné : deux classes de sixième

  • services utilisés : blog, dossier, formulaire, forum, classe

  • objectifs : créer un jeu de société, basé sur les Aventuriers du Rail, mais adapté à l'échelle locale. L'élève repart en fin d'année avec son propre jeu.

  • déroulé:
       Mise à disposition d’une carte vierge, des règles des différentes versions, puis
       différents visuels du jeu dans la rubrique dédiée, dans l'onglet dossier.
       Pour illustrer le plateau les élèves listent leurs propositions par ville ou région,
       10 propositions au minimum. Ce travail se fait via elyco à l'aide d'un formulaire.


Projet mené au collège Quéral – Pontchâteau


10- utilisation pédagogique de la rubrique classe
     
  • présentation: création d’une sous rubrique de suivi des élèves pendant leur scolarité et leur période de PFMP. Dans la sous-rubrique, il y a activation des services d’agenda, du blog et  du forum.
 
  • publics concernés: le projet associe les professeurs, la secrétaire, la COP, le CPE,  le chef des travaux, le proviseur adjoint, les élèves et parents d'une classe
  • bilan: une consultation rapide de tout ce qui concerne un élève.

Projet mené au lycée professionnel des 3 rivières à Pontchâteau
 
 
11- accompagnement personnalisé 6ème


présentation: création de rubriques destinées à l'accompagnement personnalisé en 6ème pour permettre aux élèves d'écrire des articles sur différents thèmes : fiche de lecture de livre, portrait, présentation d'un sport ou d'une activité-loisir, ...Possibilité de rédaction de commentaires par les lecteurs des articles.


Projet mené au collège Marcelle Baron Héric
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes