Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Nantes quartiers Nord/centre-ville - 2014-2015

vignette-piste-17
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- déclic Métiers ou Forum des métiers


objectif :  accompagner et suivre la rédaction d'articles sur les ressentis des élèves après les visites du Forum des Métiers et de Déclic Métiers.





public concerné : les élèves de 3ème option ODP et dispositif alternance


présentation : suite à deux sorties pédagogiques autour de l'orientation et des métiers, Forum des métiers  et Déclic Métiers, il est demandé aux élèves participants de rédiger un article restituant leurs impressions. Cet article est publié sur le blog d'une rubrique créée pour ce projet sur l'ENT de l'établissement.


déroulé : les élèves rédigent des articles en respectant la politique éditoriale et la charte graphique de l'ENT. Il leur est demandé d'intégrer des fichiers sons et des images pour enrichir leur production. 


bilan : les élèves ont pu s'entraîner à la production d'écrits riches et complets et à l'utilisation de logiciels de traitement de fichiers sons et images. Ce travail a pu ainsi permettre la validation d’items du socle commun relatifs à la compétence 1
" Maîtrise de la langue française " et à la compétence 4 " Maîtrise des techniques usuelles ". Pour aller plus loin, certains élèves ont pu poursuivre l'activité en rédigeant des fiches métiers.


2- gestion des RDV avec les parents d'élèves



présentation : les prises de rendez-vous avec les parents d'élèves sont effectuées par les enseignants par le truchement de la rubrique "réservation" de l'ENT de l'établissement. 





déroulé : une salle de classe fictive appelée " Rendez-vous parents " a été créée dans la rubrique " réservation de ressources " de l'ENT de l'établissement.  Les enseignants consignent et mutualisent les RDV sur cette agenda de réservation. Ainsi, tous les enseignants ont la possibilité de consulter les RDV posés et éventuellement se joindre à un RDV déjà fixé par un autre enseignant si besoin. Le lieu de la rencontre est également signalé. Cette visilité et cette accessibilité collectives renseignent l'agent d’accueil de l'établissement et lui permettent d’orienter efficacement les personnes extérieures et de gérer facilement les entrées/sorties dans l’établissement.


bilan : cet espace de réservation " rendez-vous parents " est simple à utiliser et est plébiscité par la communauté éducative de l'établissement.


Projet mené au Collège Gaston Serpette



3- insertion de cartes mentales interactives dans un article


présentation : intégration d'une carte mentale interactive dans un article de blog de l'ENT de l'établissement.






objectif : entraîner les élèves à utiliser des cartes mentales interactives puis de les  intégrer dans un article de blog.


déroulé : les élèves créent une carte interactive autour du sujet qui les concerne avec un logiciel dédié à ce type de création numérique. Une fois la carte mentale terminée, les élèves l'enregistrent et l'exportent en format flash (.swf). Ils intègrent ce fichier .swf dans l'article blog réservé à ce projet et le publie afin de permettre aux autres élèves et à l'enseignant de consulter le produit terminé sous format carte mentale.


bilan : les élèves apprennent à créer des cartes mentales; outil créatif et efficace dans de nombreuses activités pédagogiques et pour l'apprentissage de notions complexes. Tous les élèves de la classe peuvent utliser les projets de tous et proposer des enrichissements. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de formation aux outils numériques et dans l'apprendre à apprendre.

 
Projet mené au lycée Georges Clémenceau 




4- création d'un espace de formation type MOOC 


public concerné : les élèves de terminale L option " Droits et enjeux du monde contemporain "


objectifs : présenter l'option " Droit et Enjeux du Monde Contemporain " des Terminales L du Lycée Albert Camus et créer une plateforme de formation à distance afin d'initier les élèves à un mode d'enseignement différent et utilisé dans le Supérieur.


présentation : dans la rubrique " les formations du lycée Albert camus ", une sous rubrique " droits et enjeux du monde contemporain " a été créée. L'enseignant en charge de cette option a rédigé un article de présentation de cette option.  Il y a également  créé 3 catégories de travail: MOOC, Productionq d'élève, A propos, derrière lesquelles sont développés les sujets d'étude de cette option.

 
 


bilan : cet espace permet de découvrir l'option et de disposer d'une plateforme pérenne de formation à distance enrichissable tout au long de l'année et d'année en année. Elle est accessible partout, n'importe quand et par tous permettant une souplesse dans l'organisation du temps de travail des élèves.

 
 
Projet mené au lycée Albert Camus

5- Rédaction et mise en ligne de productions collaborative sen anglais "Crime Reports".

présentation : rédaction collaborative de rapports de police sur un crime et mise en ligne dans la rubrique classe sous-rubrique " anglais " de la classe concernée.

public concerné : des élèves de 4ème

objectifs : progresser en production écrite en langue vivante étrangère selon les descripteurs du CECRL niveau A2/A2+. Evaluer ses paires. Développer les compétences du domaine 4 du LPC  en produisant des documents comprenant des textes et des images. Apprendre à déposer un fichier dans le service "dossier partagé" du blog de classe. Sensibiliser aux principes fondamentaux de la publication et diffusion d'informations. Dévélopper le travail collaboratif.

déroulé : par groupe de 4, les élèves produisent leur rapport en fonctiont d'un modèle donné et en fonction des notions et structures linguistiques abordées en classe. Ils y insèrent également des photos pour illustrer leurs propos et envoient leur production à leur enseignante par la messagerie e-lyco.

Une fois la correction faite par l'enseignante, les élèves retravaillent leur texte en fonction des propositions de correction et d'enrichissement. Ils mettent en ligne leur production finale dnas la sous-rubrique "anglais" du blog de la classe et dépose leur article en format PDF dans le service "dossier paratgé" de la sous-rubrique.

Lorsque les 6 rapports sont terminés et mis en ligne, les élèves lisent les productions et les évaluent  en répondant à un questionnaire en ligne via le formulaire e-lyco.

Les résultats des votes sont discutés en classe à la fin du projet.

bilan : le bilan a été globalement très positif car les élèves se sont bien investis dans le projet. Il a été nécessaire de montrer à plusieurs reprises comment mettre en ligne et déposer les articles sur l'ENT ce qui peut être chronophage.

Cette démarche pourrait être transférable pour des projets autour de l'HDA, d'exposés ou toutes autres productions d'élèves.

Enfin, le vote par le formulaire implique tous les élèves dans la lecture des rapports des autres ce qui est enrichissant tant du point de vue linguistique que méthodologique.
Projet mené au Collège Victor Hugo à Nantes
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes