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pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Vendée sud - 2014-2015

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La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.



1- Comment évaluer le ressenti des élèves de L'ULIS en inclusion ?


L'objectif principal est la création d'un formulaire permettant de percevoir le ressenti des élèves de l'ULIS lors des inclusions.

Ce projet permet à la fois de développer l'usage des formulaires dans le collège et de contribuer à un travail collaboratif entre enseignants.


 
2- Et si on organisait un prix littéraire ?

 
prix_litteraire

objectif : offrir un espace d'expression à la classe participant au prix littéraire pour favoriser l'implication des élèves dans les échanges grâce au forum.

Communiquer sur la richesse des débats animés par les élèves à partir de chacun des livres de la sélection sur un blog.

Permettre le vote au fil des lectures grâce à un formulaire.


 
 


 

3-Comment j’ai détesté les maths ?


  • comment_jai_deteste_les_mathentrée pédagogique : En s’appuyant sur le film documentaire « Comment j’ai détesté les maths ? » de Olivier Peyon avec Cédric Villani et François Sauvageot, une équipe pédagogique travaille sur les préjugés liés à une matière.

  • objectif de l’activité : Utilisation d'un formulaire pour réaliser un sondage auprès des élèves et des adultes sur leur rapport aux mathématiques. Traitement des données par les élèves de 3ème (statistiques  et probabilités).

  • déroulé :
    • début février : mise en ligne  du formulaire pour les élèves et pour les adultes. Les élèves sont sollicités par le professeur de mathématiques de la classe, les adultes reçoivent un mail d'information à ce sujet.
      Un article est publié sur la page d'accueil, consultable même hors connexion par tous pour expliquer le projet.
    • début mars : clôture des réponses.
      Travail d'analyse des réponses par les élèves de 3ème : réalisation de statistiques et de probabilités et d'un diaporama bilan pour faire apparaître si finalement les gens détestent les maths ou pas.
    • début avril : rencontre avec un des "acteurs" du film, François Sauvageot, professeur de mathématiques en math spé, au lycée Clémenceau de Nantes.
      Débat sur ce qui l'a poussé à participer au film, présentation par les élèves du travail réalisé avec le sondage.
      Débat : "détestez-vous vraiment les math ?"

  • en parallèle : un travail similaire "détestez-vous vraiment l'art abstrait ?" est réalisé par le collègue d'arts plastiques.

  • réalisation  :  un diaporama avec le contre rendu de la rencontre avec François Sauvageot et les réactions sur le film "Comment j'ai détesté les maths" est publié sur le site.

  • bilan :
    • réalisation simple et rapide d'un sondage.
    • Les élèves de 3ème ont trouvé très intéressant de travailler sur des statistiques plus concrètes pour eux que des exercices de leur livre ;
       
  • freins : Il est difficile encore actuellement de toucher les adultes, très peu de réponse de leur part, l'utilisation d'e-lyco par les parents n'étant pas encore assez développée. Il semble nécessaire de communiquer en amont vers les personnes sollicitées pour répondre aux sondages afin d'obtenir plus de réponses.
Projet mené au Collège Gaston Chaissac de Pouzauges


 
4- Espace de travail pour les activités interdisciplinaires de 1ères STS2S


 
  • Santeentrée pédagogique : comment préparer une présentation orale comptant pour le baccalauréat ?

  • objectif de l’activité : mise en place d'espaces d'échanges et de stockage pour des groupes d'élèves pour faciliter le fonctionnement des "activités interdisciplinaires" (équivalent des TPE) dans deux classes de 1ère ST2S.

  • déroulé : les activités interdisciplinaires (A.I) ont lieu pendant les Travaux Personnels Encadrés pour les 1ère ST2S (Sciences et Technique de la Santé et du Social) (ex Sciences Médico-Sociales).
    • 1ère étape : Les élèves constituent leurs groupes eux-mêmes en fonctions de la problématique à laquelle ils choisissent d'essayer de répondre. Quelques exemples: Comment gérer l'épilepsie dans la vie quotidienne? Comment peut-on résoudre les problèmes de mal-logement en France ? Peut-on gérer le comportement d'une personne atteinte de bipolarité au sein d'une équipe de travail? etc.
    • 2ème étape : Les A.I. ont lieu pendant les cours de sciences et technique de la santé et du social, de biologie humaine, de sciences physiques et de mathématiques. Pendant les A.I., les élèves sont sous la responsabilité du professeur selon l'emploi-du-temps habituel, mais ne restent pas forcément tous avec lui dans une salle de classe. Certains peuvent aller dans d'autres salles de travail plus appropriées aux travaux qu'ils ont à faire
14 journées entières, étalées de début janvier à début avril et sur les matières sus-citées, y sont consacrées. Des sous-rubriques (AI1, AI2, ...) sont créées dans les rubriques de chaque classe (1ST2S1, 1ST2S2) : 10 projets dans une classe et 9 dans l'autre.
  • bilan du projet : E-lyco permet un meilleur suivi du travail des élèves et des idées en cours d’élaboration. Cela évite des pertes de fichiers ou le blocage d’un groupe lors de l’absence d’un des membres.
    Il est envisagé d’étendre cette démarche aux travaux que doivent faire les terminales ST2S et aux T.P.E.


 

Projet mené au lycée Atlantique à Luçon



5- Utilisation d’un formulaire d’auto-évaluation en classe de seconde

  • Formulairesentrée pédagogique : aider l’élève à s’auto-évaluer via des formulaires

  • objectif de l’activité : transformer le formulaire PDF précédent en formulaire e-lyco. Cette autoévaluation doit être visible par tous les enseignants et par les parents de l'élève. L'élève complète régulièrement son autoévaluation.

  • déroulé : à la fin de chaque mois, l’élève doit s’évaluer sur les compétences qu’il a ciblées en accord avec ses professeurs.

  • bilan du projet :
    • aspects positifs : remplissage du formulaire plus simple pour les élèves et meilleur suivi grâce à la remise en ligne de leur version corrigée. On évite aussi la perte du fichier complété par suppression involontaire.
       
    • difficultés rencontrées : manque de souplesse des formulaires. Il est impossibilité de faire tenir un mois entier sur une seule page (obligation de déroulement), l’impossible aussi de mettre des images dans les items des listes, la lourdeur à la création du formulaire (copies et organisation des questions très pénibles)
      Enfin, il ne semble pas possible de gérer individuellement les droits de consultation des réponses.


       
Projet mené au Lycée Clémenceau de Chantonnay    

 

6-Mise en place de correspondances fictives

 
  • correspondance_fictiveentrée pédagogique : écriture collaborative à l’intérieur d’une classe et entre deux classes

  • objectif de l’activité : savoir s’impliquer dans un projet collaboratif en apportant des idées et en se corrigeant entre pairs. Utilisation des compétences liées au B2i.

  • déroulé :
    • 1ère séance : deux classes de 4ème ont eu à rédiger une rédaction dans laquelle un grand-père écrit à son petit-fils qui lui répond (les critères plus précis ne sont pas rappelés ici car ils n'influent pas directement sur le travail mené ensuite sur elyco).
    • 2ème séance : à partir de ce travail personnel, les élèves de chaque classe ont dû, sur le forum de leur classe, suivre les consignes de ce sujet :

"Vous allez devoir chacun votre tour intervenir dans les échanges qui vont avoir lieu ici, au moment où vous le voudrez dans l'échange. Chaque élève endosse le rôle d'un deux intervenants dans ce qui va être un échange épistolaire fictif.
Vous allez retrouver les deux personnages de votre rédaction, le grand-père et le petit-fils. Le premier à parler sera le grand-père. Il fera la réponse à la lettre que vous avez écrite. Ensuite, l'un d'entre vous se mettra à la place du petit-fils pour faire la réponse et ainsi de suite.


    • 3ème séance : Ce premier travail d'écriture qui a donné des résultats variés d'une classe à l'autre est le matériau d'un prochain travail. Au cours de ce travail, chaque classe devra améliorer l'échange épistolaire de l'autre classe en le densifiant et en mettant en œuvre ce qui aura été vu en classe lors de l'étude du roman épistolaire.
    • 4ème séance : Chaque élève recevra la lettre annotée et améliorée, validée par le professeur et devra mettre en application les conseils donnés en récrivant la lettre. Ensuite, l’ensemble des lettres sera réuni dans un article de synthèse que les élèves examineront ensemble pour s'assurer de la cohérence globale de l'histoire.

  • Bilan du projet : la participation des élèves est loin d'avoir été celle attendue. Le travail devait en effet se faire à la maison via le forum, pendant les vacances scolaires, pour la première partie du travail puis via le cahier de textes pour la partie "correction". Au retour des vacances, de nombreux élèves, dans une classe notamment, n'avaient pas participé au forum, malgré mes rappels à l'ordre.


 
Projet mené au Collège François Viète à Fontenay-Le-Comte 

 

7- Un blog ? Non, une revue scientifique !


 
  • experienceentrée pédagogique : projet transdisciplinaire : Physique –Chimie, Anglais

  • objectifs : écriture d’articles en sciences avec la traduction en anglais de la conclusion de l’expérience . Il s’agit d’expliquer les propriétés de la matière à l’aide des modèles microscopiques.

  • déroulé de l’activité : Le but est d'effectuer un travail différencié permettant d'expliquer le comportement des solides liquides et gaz à l'aide des modèles moléculaires.
    • 1ère étape : les élèves répondent à un formulaire sur e-lyco permettant de faire une évaluation diagnostique.
    • 2ème étape : En fonction de leurs réponses, les élèves sont répartis en groupe de 3 à 4 élèves. Chacun est confronté à une situation différente.
      Quelle est l'eau la plus pure ? eau déminéralisée ou eau minérale.
      Comment un chien peut-il détecter la présence de drogue ?
      Pourquoi peut-on comprimer un gaz ?
      Peut-on faire en sorte que l'eau liquide prenne moins de place ?
    • 3ème étape : Chaque groupe écrit un article pour expliquer l'expérience réalisée avec la justification à l'aide du modèle moléculaire.
    • 4ème étape : A partir des articles de chaque groupe, les élèves construisent leur cours.
    • 5ème étape : En cours d'anglais, les conclusions sont traduites et ajoutées aux articles.

  • Bilan du projet :
    • e forum est un vrai outil efficace pour effectuer une évaluation diagnostique.
    • la publication d'articles officialise le travail et le rend facilement visible des autres membres du groupe.

Projet mené au Collège Marais Poitevin à Benet  

 

8- Un carnet de voyage sur e-lyco


 
  • voyage_italie.entrée pédagogique : voyage organisé par le professeur de latin pour les latinistes. Les autres professeurs sont aussi associés au projet en demandant des recherches à ces élèves pour que ceux-ci créent un carnet de voyage. Projet transdisciplinaire

  • objectifs : L'objectif est de valoriser les travaux des élèves,  donner des explications pratiques pour le voyage ainsi que donner des nouvelles pendant le voyage.

  • déroulé de l’activité : utilisation d'e-lyco comme carnet de voyage. L'objectif est de valoriser les travaux des élèves, de donner des explications pratiques pour le voyage ainsi que de donner des nouvelles pendant le voyage.
    • Avant le voyage, les professeurs demandent aux élèves des recherches sur divers sujets liés au voyage. Les élèves déposent leurs recherches dans le dossier partagé de la rubrique "voyage".
    • Le service chat a été utilisé pour répondre à diverses questions.
       
  • bilan du projet : e-lyco a permis une meilleure visibilité du projet et a donné l’occasion aux élèves de s’impliquer dans l’E.N.T. 
    • la messagerie et le blog ont été largement utilisés.
    • les élèves non partants et les parents ont apprécié d'avoir des nouvelles pendant le voyage.
    • la rubrique est sur la partie publique. Une version privée aurait pu être créée pour le chat et les recherches.

       
Projet mené au Collège Le Sourdy à  Luçon  
  


9-  Sortie pédagogique

 
  • entrée pédagogique : projet transdisciplinaire : Français, SVT, EPS, Technologie.

  • objectifs : rendre compte des activités des élèves durant leur séjour à Peyragudes dans les Pyrénées en réalisant un bilan journalier sous forme de vidéos et de textes.

  • déroulé de l’activité :
    • prises de vues des différentes activités sur les pistes de ski. Rédaction d'articles résumant les journées ;
    • les vidéos ont été effectuées par un enseignant durant les séances de ski. Le soir, des élèves ont regardé les films et horodaté les séquences ; ils ont découpé les films et effectué la conversion de MP4 vers Flash.
       
  • bilan du projet : retour positif des parents qui ont ainsi pu suivre le déroulement du séjour grâce aux photos et aux informations apportées.

Projet mené au Collège Emile Beaussire à Luçon


 
10- Regards historique et scientifique sur les épidémies et la médecine au XXème siècle

 
  • vaccinentrée pédagogique : transdisciplinaire : SVT- Histoire

  • objectifs : croiser les regards du scientifique et de l'historien sur les progrès de la médecine au 20ème siècle dans la lutte contre les épidémies : découverte de la vaccination, des antibiotiques.

  •  chaque enseignant a traité une partie au programme dans sa discipline
    • Avancées des sciences et techniques en Histoire-Géo 3ème ;
    • Microbes, contamination, infection, antibiotiques, vaccination et épidémies en SVT 3ème.
    •  

  • déroulé : faire réaliser des blogs aux élèves de 3ème par groupes de 2 (ou3) en SVT.: 
    • travail préparatoire à la 1ère séance : distribution de documents  sur 3 épidémies : le SIDA, la grippe et ebola. Documents à lire pour la semaine suivante.
    • 1 séance en salle info : 2 élèves par poste
    • au début de la séance : répondre à un questionnaire simple sur les épidémies à étudier : 10 questions simples pour vérifier que le vocabulaire de base est acquis. Récupérer sous forme de tableur pour être noté et corrigé. 
      Puis, lors des 40 minutes restantes, rédaction d'un article de blog par groupe en 2 temps : document open office sauvegardé sur le réseau et ensuite copier-coller dans la page de blog. Laisser la possibilité de terminer le travail à la maison. 
      3 parties composent ce document : 1.Le microbe : carte d'identité 2.L'épidémie : caractéristiques 3.Prévention et guérison : traitements et espoirs.
    • les articles ont été montrés lors d'une séance ultérieure en classe. Les élèves ont été invités à regarder de plus près le travail des autres pour progresser (pour préparer des exposés plus long en fin d'année)

  • bilan :
    • le formulaire très efficace en début de séance pour évaluer la compréhension de base des élèves.
       
    • difficulté pour la mise en forme de la feuille de calcul pour qu'elle puisse être projetée et corrigée aussitôt. Choix de décaler la correction des formulaires à la séance suivante pour les autres classes.
       
Projet mené au Collège Pierre Mendès France à La Châtaigneraie  

 
11- Pour en voir de toutes les couleurs

 
  • entrée pédagogique : histoire des arts- Ecriture d'articles de comptes -rendus
  • objectif de l’activité : atelier d'écriture dans une classe de 3ème Prépa-pro sur le thème "Pour en voir de toutes les couleurs".
    Les élèves doivent rédiger des articles et les intégrer dans un blog, suite à des visites de musées ou expositions dans le cadre de l'étude de l'histoire de l'art.

  • déroulé : ce projet poursuit ainsi deux objectifs principaux propres à la classe 3ème Prépa Pro :
    • Éveiller la curiosité culturelle des élèves, notamment dans le cadre de la formation citoyenne et de l'enseignement d'histoire des arts
    • Découvrir des métiers dans des entreprises de proximité.
    • Visite de l’exposition XIe Lie à la Tour des Arts
    • Visite et création à l’espace Gaston Chaissac de  Ste Florence
    • Spectacle chorégraphique et théâtral « Rouge » au théâtre de la Roche sur Yon le >Travail aux Archives municipales de Cholet et atelier "Couleurs" au musée du textile le
    • Visite de l'abbaye Ste Croix à Olonne sur Mer
       
  • bilan du projet :
    • aspect positif : valorisation des productions des élèves avec la mise en ligne de leurs articles avec des vidéos et des photos ;
    • difficulté : activité chronophage avec des élèves ayant des difficultés à produire des écrits.

       
Projet mené au Lycée Jean Monnet aux Herbiers   

 
12- E-lyco un porte-folio pour l’Histoire des Arts

 
  • histoire des artsentrée pédagogique : histoire des arts

  • objectif de l’activité : les élèves se servent de l'ENT  pour consultter les oeuvres concernant l'histoire des arts.

  • déroulé : le travail pluridisciplinaire qui regroupe plusieurs matières : histoire-géographie, français, arts plastiques, mathématiques, éducation musicale, anglais et  latin.
    Dans la rubrique « Histoire des Arts » de l’ENT, les enseignants ont placé les différentes oeuvres à étudier. Les élèves ont ainsi la possibilité de consulter et/ou de télécharger les documents souhaités.
     
  • bilan du projet : Cela donne la possibilité de visualiser les documents d’étude via Internet, évitant ainsi les supports égarés.
    Pour cette expérience, le projet ne permettait que la consultation. Il pourrait par la suite devenir interactif avec les élèves.


     
Projet mené au Collège Golfe des Pictons de l’Ile d’Elle 


 
13- Suivi en ligne de la Période de Formation en Milieu Professionnel (Stage en entreprise)

 
  • entrée pédagogique : transdisciplinaire : Lettres-histoire et pratique professionnelle

  • objectifs : Suivi des travaux pendant la PFMP.Déroulé de l’activité : Ecriture d’articles suite à leur venue dans un blog et utilisation d’un formulaire.

  • descriptif et déroulé :
    Il s'agit de suivre l'évolution de l'étude de cas de l'élève en temps réel pendant sa PFMP et d'apporter les éléments nécessaires à la rédaction du rapport, d'un point de vue technique et rédactionnel.
    Chaque élève devait rendre compte de l'évolution de son étude de cas en rédigeant un blog à son nom.
    Les enseignants étaient chargés de suivre l'étude, de valider le projet.
    L'outil a aussi servi d'interface entre les enseignants et les tuteurs en entreprise.
     
  • bilan : Il est positif car il permet de se rendre compte en "temps réel" de la pertinence des études proposées aux élèves par les entreprises et d'éviter les mauvaises surprises rencontrées lors des visites de fin de stage ;
    De plus,  la gestion du suivi, qui se fait habituellement par mél ou téléphone se trouve allégée ;
    Le gain de temps au final n’est pas négligeable.

Projet mené au LPO François Rabelais à Fontenay-Le-Comte 

 


 

  


 

 


 



 
 

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