Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Mayenne

vignette-piste-16

La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- préparation de la soutenance de projet dans le cadre de l'épreuve orale de spécialité.

présentation :  Les élèves d'une même option (Mercatique, Gestion et Finance, Communication Ressources Humaines, Systèmes d'Information de Gestion) sont actuellement répartis dans deux classes distinctes. Leur projet de spécialité réunit 3 à 4 élèves de classes différentes. Un espace spécifique est donc créé sur l'ENT de l'établissement afin de permettre à chaque groupe de disposer d'un espace de travail collaboratif en utilisant les services blog, agenda et dossiers spécifiques, espace de travail indépendant de leur blog classe. 

objectifs: 
permettre aux élèves de classes différentes de travailler collaborativement pour préparer leur oral de soutenance qui aura lieu fin juin 2015

publics concernés:  
les élèves de Terminale STMG (Mercatique, Gestion et Finance, Communication Ressources Humaines, Systèmes d'Information de Gestion) 

 

Projet mené au Lycée Douanier Rousseau à Laval
 

2- utilisation d'e-lyco lors d'une séance de travail en salle multimédia en anglais

présentation: ce projet a pour sujet l'exploitation des multiples fonctionnalités d'e-lyco lors d'une séance de cours d'anglais en salle multimédia.



public concerné:
 élèves de lycée

déroulé:

en amont de la séance: 

Un diaporama est mis à disposition des élèves dans le blog de classe pour leurs permettre de revoir comment se construit la forme passive. Un formulaire associé à ce diaporama permet de vérifier ce qu’ils ont compris. La messagerie est utilisée par l'enseignant pour indiquer aux élèves les erreurs commises.

Un  formulaire est également à compléter après le visionnage d'une vidéo à la maison de façon à vérifier la compréhension globale du document. L'intérêt des formulaires est d'avoir une trace de leur travail et leur permettre de se corriger. 

en salle multimédia:

lLes élèves ont consulté leur messagerie pour prendre connaissance de leurs erreurs. Ils ont corrigé leurs erreurs en refaisant le formulaire puis ont fait un ensemble d'exercices interactifs en ligne.

Un 2ème formulaire est à compléter en guise d'évaluation formative. De la même manière, un message est envoyé aux élèves au sujet de leurs erreurs les invitant ainsi à les corriger.

Un forum a permis un échange en anglais autour du thème de la séance favorisant ainsi l'expression écrite. 

Le blog est également utilisé pour y déposer des instructions pour le cours (en salle multimédia) et comme support de travail en dehors des cours.

bilan: grâce à l'utilisation d'e-lyco comme plateforme de travail commune, les élèves ont pu renforcer leurs compétences autour d'une notion grammaticale et autour de la compréhension orale grâce à la mise à disposition de supports numériques ici un diporama et une vidéo consultable avant la séance. Les formulaires ont facilité le suivi des élèves et ont permi à l'enseignant d'accompagner de manière individuelle chacun d'entre eux. Enfin, les échanges par le forum ont favorisé le renforcement de leurs compétences en production écrite. 

Projet mené au Lycée Lavoisier à Mayenne.
 

 

 



 

haut de page

animateur de secteur

Eric Desmots

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes