numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

usages du TBI

en STI

vignette article - enseigner numérique documentation
Comment les enseignants en  STI peuvent utiliser avec profit le Tbi ?

mots clés :
1. Meilleure focalisation.

Captation de l'attention : les outils d'annotation et de surlignage
Suspense du dévoilement progressif : rideau, projecteur, zoom

2. Meilleure gestion du temps et de l'espace.

Gain de temps davantage d'interactions
Apprentissage du logiciel solid works .
Conservation des étapes d'une recherche (ENT)
Meilleure gestion de l'espace : meilleure posture du professeur

Le TBI devient le carrefour d'échanges d'idées ou les élèves et le professeur peuvent
confronter leur point de vue.

3. Statut de l'erreur reconsidéré par les élèves.

Les erreurs commises par les élèves lors de Travaux Pratiques par exemple, permettent de nourrir la réflexion collective. Lors de la synthèse des TP le professeur sélectionne les écrans des élèves via ITalk et les projette sur le TBI. Ainsi les élèves peuvent comparer leur résultats, expliquer leur démarche de calcul ou d'analyse et d'annoter par l'intermédiaire des tablettes les remarques éventuelles. La production de chacun devient un des supports. On s'aperçoit que les élèves commentent rarement les réponses exactes alors qu'une erreur est source d'interrogations et d'explications.

4. Démultiplication des supports - Prise en compte de l'imprévu pédagogique.

Le professeur peut à tout moment trouver en direct le support numérique lui permettant une explication simple et claire (via internet par exemple).

5. Meilleure prise en charge des processus cognitifs.

Un outil de médiation cognitive
Simplicité, clarté
Production et vérification d'hypothèses
Aide à la matérialisation d'une démarche intellectuelle

L'élève, leur de la synthèse de l'activité, expose son travail et explique sa démarche.
Les autres élèves ont possibilité d'agir directement sur le document de travail et de l'annoter via les tablettes.
On a ainsi tout le cheminement de la réflexion qui a permis d'aboutir à la solution finale avec la possibilité de revenir sur chaque étape du raisonnement. (par exemple lors d'un travail sur l'amélioration d'un système automatisé)

6. Amélioration du travail collectif et individuel.

Dynamisation des échanges
Meilleure participation (oral en langues)
Possibilité de mutualiser le cours (ENT)
Motivation et attention accrues
Valorisation, responsabilisation (élève en situation d'auteur)

A la fin de la séquence génération de la synthèse commune sous forme PDF sur laquelle tous les élèves ont été acteur.

PINTAUD Nicolas IATICE STI, IATICE STI - novembre 2010

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes