Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

accompagner ses élèves en période de stage (PFMP)

mis à jour le 30/06/2014


scenariousage.jpg

Comment rester en contact avec des élèves répartis sur plusieurs sites géographiques durant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ? Comment répondre rapidement à leurs interrogations ?

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, communiquer, individualiser, publier, accompagner, messagerie, blog


En matière de communication, e-lyco offre des outils efficaces, que ces jeunes coiffeurs ont expérimentés avec leur professeure lors d'une première PFMP :

  • la messagerie, cœur des échanges durant le stage
  • le blog, journal de classe valorisateur des pratiques.

Une première expérience satisfaisante que les élèves ont demandé à renouveler.
 
I - les objectifs et la mise en œuvre
 

objectifs de l'enseignante


garder le contact individuel avec les élèves dans le but de :

créer une émulation au sein du groupe classe :
  • alimenter une rubrique "journal des élèves"
  • valoriser les compétences développées.

En lisant les messages, les élèves prennent connaissance de ce que les autres font durant le stage, ce qui les incite à en faire autant et à solliciter leurs tuteurs de PFMP.

 

objectifs pour chaque élève


  • ne pas rester isolé
  • échanger avec les enseignants et les autres élèves
  • s'exprimer, écrire, communiquer
  • poser des questions
  • montrer ce qu'il fait (photos de coiffure sur têtes ou sur modèles de dos)
  • alimenter le journal de classe.
 

mise en œuvre


Une rubrique spécifique est créée dans l'espace de la classe avant les périodes de formation, accessible aux élèves et enseignants concernés. Elle hébergera un blog qui sera le journal de classe.

Cette rubrique ainsi que la messagerie (notamment la création et le suivi d'une conversation) sont présentées aux élèves.
On leur précise l'importance du dispositif en cours de PFMP : contact, communication, valorisation.

Dès le premier jour, un message est envoyé à l'ensemble des élèves par l'enseignante pour les encourager à communiquer et les solliciter.
Il peut être suivi d'une relance individuelle si l'élève ne s'implique pas.
 
II - les échanges
 

les messages des élèves


envoi de photosquestion au professeur
impressions
en cours de stage
envoi de photos par un élève au professeur
 question d'un élève à l'enseignante
impressions de fin de stage
activité en cours de stage

les articles sur le journal de classe


photo réalisation
maitre de stage
article avec photo de réalisation sur tête malléable
article avec photo du chef d'entreprise
 

le point de vue des élèves et de l'enseignante


Dans l'ensemble, les élèves ont adhéré à ce mode d'échanges et envoyé des photos de leurs travaux, retransmis sur le journal.

Dans une situation, un élève s'étant trouvé en difficulté, le téléphone, plus personnel, a permis de prendre le relais de la messagerie pour éliminer les doutes et faire en sorte que la PFMP se poursuive dans de bonnes conditions.

Les élèves souhaitent la poursuite de l'opération pour les prochaines périodes de formation.

 

le bilan

 
L'ENT a offert une solution simple et sécurisée - tant pour l'enseignante que pour les élèves - aux difficultés de communication dues à l'éloignement durant ces périodes.
L'expérience a motivé les élèves, qui ont demandé à la renouveler.
 
auteur(s) :

Patricia Delhotal, Enseignant - LP Funay-Boucher - Le Mans

documents complémentaires

ressource
Tutoriels
Les scénarios de formation suivants apporteront une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Ils sont disponibles sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 3 (communication)
  • Scénario 10 (espace multiservices (niveau 1) : accompagner un projet de classe)

site web
Le portail e-lyco du lycée
    http://funay-boucher.paysdelaloire.e-lyco.fr/

haut de page

Apports de l'ENT

Un espace de communication sécurisé et simple à mettre en œuvre
Une prise en main aisée pour les élèves

Services utilisés

messagerie, blog

Populations concernées

enseignants, élèves

Sommaire de la fiche

La présentation
Le bilan

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes