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comment favoriser la co-évaluation des élèves grâce à e-lyco ?

mis à jour le 06/02/2013


vignette pédagogie e-lyco

lors des projets menés par les élèves, une phase essentielle est celle de la "revue de projet" : chaque équipe présente oralement sa progression et les résultats en cours. Grâce aux formulaires présents dans e-lyco, l'analyse des critères à améliorer se trouve considérablement facilitée.

mots clés : ENT, e-lyco, usages, pratiques, blog, formulaire, publier, collaborer, autoévaluation


La présentation

En technologie, conformément au programme de 3ème, les élèves travaillent en équipes dans une pédagogie de projet.

Un moment fort dans l'année est la revue de projet, qui réunit tous les acteurs d'un groupe afin de faire le bilan des travaux en cours et de corriger le tir si nécessaire. C'est le suivi de projet, qui offre un double avantage :

  • cette organisation permet aux élèves de mettre en valeur leurs travaux, leurs idées et de les confronter à celles des autres.

  • pour le professeur, c'est l'occasion de vérifier d'un point de vue technique (cahier des charges, etc.) la cohérence des travaux réalisés par rapport aux données de base.

En organisant  plusieurs revues de projet dans l'année, on renforce la dynamique de travail tout en marquant des jalons temporels.

l'apport du numérique

A l'issue d'un oral, un élève peut facilement connaître ses points faibles en prenant connaissance de la grille d'évaluation de l'enseignant.

Il en est tout autrement lors d'une co-évaluation, où chacun évalue ses pairs : à moins de consulter toutes les grilles - ce qui constitue une perte de temps considérable - impossible de retirer une information pertinente  !
 
L'emploi des formulaires dans e-lyco permet de résoudre cette difficulté, par un bilan synthétique des critères d'évaluation, qui indique à chacun les points à améliorer. Concrètement, on crée un blog dans une rubrique spécifique, avec un article par évaluation et un formulaire à remplir par les élèves. Pendant l'oral, les élèves se concentrent sur la prestation puis complètent la grille d'évaluation sur feuille. Une fois chaque équipe passée, ils remettent ensuite « au propre » sur e-lyco à l'aide des précieux formulaires.
 

Le déroulé

organisation des articles

 

Les articles sont créés et triés dans le blog : on récupère l'adresse URL de chaque article, on fait les liens dans la partie souhaitée puis le service « Blog » est désactivé pour que personne (hormis le gestionnaire, donc l'enseignant) ne puisse modifier les articles. Qu'on se rassure, si le service devient invisible, les articles sont toujours accessibles.

 

Il ne reste plus qu'à faire le sommaire sur l'article d'accueil avec des liens hypertextes :


Les élèves constateront que d'autres revues de projet se dérouleront dans l'année (sans que les formulaires d'évaluation ne soient encore accessibles).
  • La première revue concernera l'introduction, pour laquelle les groupes seront évalués.
  • Après la poursuite du projet et son enrichissement, un second oral aura lieu, avec des critères d'évaluation enrichis.
 

création des formulaires



Grâce à la trousse à outils, l'enseignant peut gérer les formulaires : les créer, les supprimer, les copier, les vider, extraire les informations.

Il suffira d'en créer un qui sera ensuite copié pour être adapté à une autre classe, ou par la suite enrichi par d'autres critères pour une deuxième revue de projet.





Il faut d'abord anticiper et créer les différentes valeurs que prendront les champs :

 

Ensuite on peut créer un premier formulaire qui sera le reflet des critères de la grille d'évaluation :


 

L'enseignant peut copier le formulaire plusieurs fois et le modifier pour l'adapter à chaque classe. En cliquant sur le crayon pour modifier un champ, il suffit de choisir une autre liste de valeurs pour les champs « Evalué » et « Groupe jury » :

 

 

Lors de la création des articles, l'enseignant n'aura plus qu'à insérer un formulaire dans chacun :


 

utilisation des formulaires


L'enseignant devra ensuite faire l'extraction des données pour les consulter et les transmettre aux élèves.


 
Le mieux sera d'exporter ces données dans un tableur afin de les trier mais surtout de les filtrer afin de ne transmettre à chaque élève que les résultats qui le concernent.


ATTENTION :  il faut bien cliquer sur le bouton "Tout sélectionner", ce n'est pas suffisant de cocher le bouton en haut de la colonne de sélection.



Il faudra évidemment prendre du temps pour nettoyer les colonnes superflues, trier les données et parfaire la présentation...





Ces résultats seront ainsi assez détaillés pour que l'élève ne voie que ce qui le concerne et sache ainsi quels sont les critères à améliorer.
extraction du formulaire



vue tableur


 

Le bilan

La co-évaluation permet d'impliquer les élèves lors de l'oral, en les entraînant à observer avec un oeil critique d'autres prestations dans le but d'affiner leur propre auto-évaluation.

Au fur et à mesure de l'année, les revue de projet sont enrichies, petit à petit : un premier oral simple, puis un second plus complexe mais englobant le premier. Et ainsi de suite jusqu'à la présentation complète du projet.
Cette méthode permet aux élèves de s'entraîner de façon progressive, selon les critères de l'enseignant, qui garde toute sa liberté pédagogique.

Autre avantage, les élèves reçoivent un bilan individualisé de leur prestation orale avec, critère par critère, la note de chaque évaluateur.

Enfin, cette organisation permet à l'enseignant de gagner du temps en préparant ses activités à l'avance et en ne copiant les formulaires qu'une seule fois dans une seule rubrique pour toutes les classes. Il ne lui reste qu'à faire le lien hypertexte sur la page de garde vers l'article comportant le formulaire pour que les élèves le remplissent. L'enseignant peut alors retirer le lien hypertexte et activer le suivant.

 
auteur(s) :

Sébastien Canet, Collège Chantenay, Nantes

documents complémentaires

ressource
mise en place technique
document précisant les modalités techniques de mise en place cette séquence dans l'environnement e-lyco
ressource
scénarios de prise en mains
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
  • Scénario 09 (sonder un groupe constitué et traiter les réponses rapidement)

haut de page

Apports de l'ENT

Une appropriation de l'auto-évaluation.
Une différenciation dans la progression de chaque élève.
Un tri de données rapide.

Services utilisés

Blog - Formulaires

Populations concernées

Elèves - Enseignants

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes