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faire progresser les élèves en organisant des activités dans e-lyco

mis à jour le 26/12/2012


vignette pédagogie e-lyco

la création par l'enseignant d'un déroulé des activités au sein d'e-lyco permet aux élèves d'avoir à disposition des ressources numériques et de compléter en autonomie les documents avant de les imprimer.

mots clés : ENT, e-lyco, usages, pratiques, blog, dossiers, individualiser, publier, collaborer, travail collaboratif


La présentation

Avec l'ENT, on peut aisément trier les fiches mises à disposition des élèves. Mais comment garantir aux absents ou aux étourdis l'accès à ces documents ? Au-delà de cette problématique, comment optimiser la conduite des activités tout en  favorisant l'autonomie des élèves ?
 
Le parti pris du collège dans le rubricage de cet exemple

Si l'espace de la classe peut sembler naturel, cela engendre des contraintes :
  • temps passé à dupliquer des articles dans chaque classe ;
  • choix de la classe où déposer la fiche dans le cas d'un groupe de science issu de plusieurs classes ;
  • déplacement de toutes les données en fin d'année pour contourner l'archivage.

En comité éditorial du collège, et en accord avec l'équipe disciplinaire, nous avons donc fait les choix suivants :
  • la rubrique « Espace des classes » est renommée « Espace de travail pédagogique » afin que les enseignants ET les élèves aient un espace commun de travail, sinon les élèves ne voient dans cette rubrique QUE leur classe.
  • les documents des enseignants sont en lecture seule par les élèves, ceux-ci travaillent dans des sous-rubriques de leur classe, ou dans d'autres sous-rubriques créées en fonction des projets.
  • ATTENTION : en fin d'année, lors de l'archivage automatique de juillet, TOUTES les rubriques partent dans les archives et les droits sont supprimés. Il faut donc déplacer les rubriques avant l'archivage puis les remettre au bon endroit à la rentrée.

 


Ce que voit l'enseignant :

fiche connaissance & e-lyco

Ce que voit l'élève :
fiche connaissance & e-lyco
 
En utilisant l'outil blog et son organisation en articles, l'enseignant peut facilement classer ses activités afin que les élèves consultent les consignes et y accèdent au moment souhaité pour refaire, s'entraîner, progresser... et travailler en autonomie.
Il va de soi que les ressources associées (documents, vidéos, liens vers des sites, etc) sont accessibles depuis l'article de l'activité.
 

Le déroulé

préparation par l'enseignant


Le triage des activités s'effectue de la façon suivante : on récupère l'adresse URL de chaque article, on fait les liens dans la partie souhaitée puis le service « Blog » est désactivé pour que personne (hormis le gestionnaire, donc l'enseignant) ne puisse modifier les articles. Qu'on se rassure, si le service devient invisible, les articles sont toujours accessibles.
fiche connaissance & e-lyco

Il ne reste plus qu'à construire le sommaire dans l'article d'accueil à l'aide de liens hypertextes.

De cette façon, on peut créer la mise en page adaptée, chapitrer, trier, à l'instar d'un mini-site web.
 

mise en page finale


Pour un classement des documents par périodes de l'année, les centres d'intérêt peuvent constituer le nom des rubriques du blog.

Cette organisation permet de rassembler au même endroit, dans le même article, tout ce qui va servir à l'élève :
  • l'explication du travail à faire ;
  • le document réponse à télécharger ;
  • la ressource numérique à consulter pour remplir le document réponse.

Exemple ci-dessous :
 
fiche connaissance & e-lyco
 
Voici ce que verra l'élève :

fiche connaissance & e-lyco
 

utilisation en classe


Il est alors possible pour l'enseignant de travailler avec les élèves suivant plusieurs schémas :
  • l'enseignant montre le déroulé au vidéoprojecteur et indique dans quelle partie se situe la suite des activités pour les élèves. Ceux-ci peuvent alors télécharger le document à compléter, réaliser leur activité et retranscrire leurs réponses dans le fichier avant d'imprimer leur document.
  • l'enseignant distribue le document de consignes aux élèves, avec le fil d'ariane de l'emplacement des ressources numériques à consulter afin de réaliser l'activité.
  • pour un travail maison, l'enseignant laisse dans le cahier de textes numérique le lien hypertexte vers l'article de l'activité à réaliser, à charge pour les élèves de rendre ou non (au gré du professeur) leurs copies grâce à la remise en ligne.
Que ce soit par le cahier de textes numérique, ou sur un document papier, les élèves disposent du fil d'ariane de la fiche connaissance à imprimer et apprendre (voir la fiche "Trier les connaissances grâce à e-lyco").

Grâce à cette mise à disposition de ressources, l'enseignant peut ainsi moduler à son gré le niveau d'intégration des pratiques numériques dans sa pédagogie.

L'autonomie des élèves en sort renforcée : rien n'empêche ces derniers de finir une activité à leur rythme en dehors du cours, de refaire une activité pour s'entraîner ou bien de s'avancer sur les activités suivantes.

 

Le bilan


Cette organisation et ce rubricage permettent de rythmer le déroulement de l'année et aide les élèves à s'organiser. Ces derniers visualisent concrètement la progression de leur année et les étapes d'apprentissage en disposant d'un lieu unique pour travailler : plus besoin de liens multiples vers des sites externes ni de longues URL à retaper.

Il est aussi possible de prévoir un espace ou des liens vers des activités d'entraînement/remédiation/différenciation.

Elèves et parents (en demandant à leur enfant de se connecter) ont accès aux cours et aux activités, quel que soit le lieu ou l'instant.

De plus, les activités données à faire en temps hors classe peuvent être déclarées dans le cahier de textes avec des liens vers la rubrique qui contient les documents et les consignes, évitant ainsi à l'enseignant de recopier les documents pour chaque classe.

Cette organisation fait gagner du temps à l'enseignant, qui prépare ses activités à l'avance et en ne copier les fichiers et consignes qu'une seule fois dans une seule rubrique pour toutes les classes.
 
auteur(s) :

Canet Sébastien, Collège de Chantenay - Nantes

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse
à télécharger au format PDF

haut de page

Apports de l'ENT

Des documents accessibles en permanence, à distance.
Une progression structurée pour les élèves et les parents.
Une organisation simple et rapide.

Services utilisés

Blog - Dossiers

Populations concernées

Elèves - Parents - Enseignants

technologies et sciences des ingénieurs - Rectorat de l'Académie de Nantes