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un blogfolio pour donner envie d’écrire

mis à jour le 27/06/2014


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Offrir un espace personnel d'expression peut-il favoriser l'implication des élèves dans les apprentissages ?

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, communiquer, individualiser, remédier, publier, blog


Une enseignante de français en collège ouvre dans l'ENT un blog personnel pour chacun de ses élèves.

Face à une très forte hétérogénéité des élèves et à leur manque de goût pour l'écriture, l'idée est de proposer un espace d'expression libre permettant de décliner la maîtrise de la langue en actions : enregistrements audio, vidéos d'exposés, clips lecture, travaux écrits, diaporamas de recherche, etc.
 
I - l'organisation et les objectifs du projet
 

Objectifs


S'inspirant de la pédagogie par e-portfolios, un blog individuel est créé pour chaque élève dans une rubrique qui le suivra tout au long de sa scolarité au collège : il y dépose aussi bien des travaux contraints que des travaux libres.
Il s'agit de permettre :
  • un suivi personnalisé
  • un travail sur l'autonomie et la prise d'initiative.

En expérimentation depuis octobre (avec des élèves que l'enseignante n'avait pas l'an passé), ce dispositif a permis à tous les élèves de travailler sur la lecture expressive (les lire, les voir, les écouter), en respectant les différences de rythme de travail et de niveau de maîtrise de l'outil de chacun.

En français, les élèves ont une heure hebdomadaire de travail individualisé en salle multimédia (1 par poste en comptant les ordinateurs du CDI), dont ils peuvent disposer pour travailler sur leur blog.

Au départ, c'est un blog entre l'élève et le professeur (tous deux gestionnaires). Certains l'ont ensuite ouvert à d'autres personnes, au gré de leur choix : camarades, enseignants, surveillants, parents (toujours sur identification).

L'élève y personnalise sa page d'accueil, rédige des articles répondant parfois à des commandes de l'enseignante, mais aussi des productions volontaires :
  • lectures
    • articles présentant le résumé et les personnages, avec ses commentaires (a-t-il aimé ou pas ?, pourquoi ?)
    • enregistrements (lecture à voix haute) en pièce jointe,
  • textes écrits en cours,
  • critiques de films,
  • vidéos et diaporamas des "3 minutes" présentés à la classe...

La plupart découvrent rapidement la nécessité d'organiser leur blog, notamment en exploitant les catégories pour trier facilement les articles.

 

Mise en place d'une rubrique dans e-lyco

arborescence
Une rubrique dédiée est créée dans l'espace réservé de l'ENT, car l'espace classe n'est pas pérenne au delà de l'année scolaire en cours.

Les élèves y sont visiteurs et les enseignants concernés gestionnaires.
Le blog répond à plusieurs objectifs :
  • informer sur les consignes de travail ou les objectifs des blogs personnels
  • mettre à disposition des fichiers d'aide technique
    • insertion de vidéo
    • utilisation des catégories
    • mise en page
  • proposer des pistes de lectures, etc.

jules verne portfolio insertion média personnage amélie poulain

liste des blogfolios
Une sous-rubrique est ensuite créée pour chaque élève : seul le service blog est activé ; l'enseignante et l'élève en sont gestionnaires (une tâche répétitive mais nécessaire qui prend un peu moins d'1 heure pour une classe).
L'arborescence obtenue peut être très longue, mais il faut garder à l'esprit que seul l'enseignant la voit, l'élève n'ayant sous les yeux que sa rubrique et celles de ses camarades qui l'ont invité.

Si l'élève a fait le choix d'ouvrir son blog à d'autres personnes, celles-ci peuvent laisser des commentaires sur une production ou sur un livre présenté.
Il peut également activer d'autres services s'il en a l'utilité (ou la curiosité) et les compétences. Consigne est donnée de ne pas supprimer l'accès du professeur, sachant que l'administrateur peut intervenir pour rectifier le cas échéant.
 
II - une année de pratique
 

Réalisations des élèves


L'accès libre à la salle multimédia un midi par semaine a permis aux plus curieux de s'approprier rapidement l'environnement e-lyco et ses fonctionnalités avancées, certains devenant de véritables experts à même d'aider techniquement les autres.

L'exploitation de cet espace personnel a évidemment été très variable d'un élève à l'autre. En voici quelques exemples.

Personnalisation de la page d'accueil personnelle

minion bienvenue sur mon blog ile déserte

Articles de blog

catégories  chevaliers baladodiffusion
 L'exploitation des catégories pour retrouver les articles parmi les 39 publiés Clipe ton roman : mise en images d'une œuvre étudiée en classe.  Enregistrement de lecture à voix haute, en fichier joint.
 

Point de vue de l'enseignante


Les élèves ont apprécié de travailler ainsi.

Quand un nouvel article est écrit dans le blog, l'élève m'envoie un message via e-lyco afin que je commente le travail effectué.
message au professeur

Je laisse alors un commentaire sous l'article. Mes commentaires sont de plusieurs ordres (avis personnel, rappel de règles orthographiques, syntaxiques...).
 commentaire du professeur  commentaire du professeur
    
 
article publié au CDI
Lorsqu'un travail est de qualité, je demande à l'élève s'il peut être montré à ses camarades et publié dans le blog classe, qui devient ainsi une sorte de laboratoire des bonnes pratiques d'écriture, mais aussi de lectures expressives ou d'exposés.
Les articles sur les livres peuvent aussi être poussés vers l'espace du CDI, toujours avec l'accord des élèves. Dans ce cas, les textes sont revus et corrigés de façon plus poussée dans l'optique d'une publication grand public : il est inenvisageable de laisser une erreur orthographique !


Pour que cet espace de travail personnel vive, il faut régulièrement y travailler. Il faut aussi projeter les travaux en classe, demander aux élèves de présenter leur blog.
On peut aussi envisager d'en faire le point de départ d'une activité de réécriture en classe entière.

Au fil des mois, le blog personnel acquiert un triple statut :
  • mémoire des travaux de l'élève
  • classeur personnel (avec validation possible des compétences de maîtrise de la langue)
  • espace d'auto-évaluation (en lien avec un formulaire mis à disposition : voir fiche d'usage développant cette auto-évaluation).

Pour de nombreux élèves, le constat est positif : un tel espace favorisant expression personnelle et créativité les implique durablement dans les apprentissages.

 

Le bilan

 
L'ENT permet le respect de la confidentialité et de la sécurité des productions personnelles des élèves (contrairement à un blog public sur une plateforme non institutionnelle).

La mise en place est aisée, sans connaissance technique particulière pour l'enseignant qui s'appuie sur les personnes ressources de l'établissement pour le paramétrage initial, avec un outil simple gestion des droits, de commentaires, de diffusion des fichiers multimédias...
Certes il y a un investissement en temps au départ, mais le dispositif peut-être utilisé jusqu'en 3ème.
 
 
auteur(s) :

Christelle Guillot, Enseignante de lettres - Collège Sophie Germain - Nantes

documents complémentaires

site web
Le portail e-lyco du collège
    http://sgermain.loire-atlantique.e-lyco.fr/
ressource
Tutoriels
Le scénario de formation suivant apportera une aide technique sur les fonctionnalités utilisées dans cette fiche. Il est disponible sur le portail central e-lyco :
  • Scénarios 10 et 11  (espace multiservices : accompagner un projet de classe)

haut de page

Apports de l'ENT

Un espace d'échanges sécurisé
Une mémoire des travaux de l'élève tout au long de sa scolarité
Une intégration aisée des fichiers multimédia produits en classe
Une valorisation des travaux d'élèves (publication possible vers les familles)

Services utilisés

blog

Populations concernées

enseignants, élèves

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes