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e-lyco et Économie-Gestion

mis à jour le 14/03/2011


e-lyco

Une approche à partir des différentes relations de travail d'un enseignant au sein de la communauté éducative permet de donner une illustration différente des enjeux des ENT dans les outils pédagogiques, et plus particulièrement d'e-lyco, l'ENT mis en place progressivement dans tous les établissements de l'académie de Nantes. Les flux d'information générés par e-lyco accompagnent, facilitent et structurent les différents processus de travail caractéristiques de nos situations de formation.

mots clés : ENT, économie, gestion, management, droit, TICE, STMG, STG, STS, e-lyco, cahier de texte, travail collaboratif


Pourquoi avoir mis en place e-lyco ?


L'objectif d'e-lyco est de créer des flux d'informations :

  • entre le professeur et les élèves : diffusion de savoirs, résolution de problématiques de gestion des organisations, sédimentation des acquis et des pratiques dans des ressources numériques élaborées entre le professeur et les élèves, entre les élèves eux-mêmes à l'occasion d'un projet de groupe.

  • entre professeurs : élaboration de projet commun, mise en situation multidisciplinaire, conception de sujets et d'épreuves, mutualisation d'une veille informationnelle et partage de ressources

  • entre le professeur, le tuteur en entreprise et les étudiants : validation des périodes d'acquisition des compétences et certification conjointe des pré-requis à l'obtention d'un diplôme, suivi du projet de l'élève, production évaluée réalisée par l'élève.

  • entre le professeur et les familles : suivi de la scolarité, aide à l'orientation et l'encadrement, apport informationnel des familles sur un environnement particulier ou sur des organisations, prise en compte de parcours atypiques, chaotiques et pluriculturels...

L'ensemble des informations véhiculées par e-lyco n'est pas seulement le fruit d'une production individuelle et isolée d'un professeur mais le résultat d'une interaction permanente entre le professeur et tous les acteurs de la communauté éducative, soulignant à tous les niveaux et pour toutes les interfaces la place croissante accordée au travail collaboratif.
 

Entre professeur et élèves


Développer l'autonomie des élèves tout en les accompagnant

Le cahier de textes numérique


L'outil cahier de textes de la classe, intégré à e-lyco, est destiné aux enseignants, aux élèves, aux parents.
Il répond à une obligation de service pour les enseignants, et leur donne la possibilité de proposer des ressources complémentaires à leurs élèves :
- documents joints pour faciliter la récupération des cours pour les absents.
- liens vers des questions rapides.
- liens vers des ressources Internet.

Il peut constituer un véritable plus pour l'organisation du travail autonome de l'élève.
Le cahier de textes numérique peut être saisi avant, pendant ou après la séance de n'importe quel point d'accès à Internet (établissement ou domicile).

Une nouvelle source d'informations pour les élèves


E-lyco permet aux enseignants de créer une rubrique disciplinaire pour leur classe et leurs élèves. Cet outil peut être tout à fait complémentaire du cahier de texte. Il permet, sur un espace dédié, de mettre en ligne des ressources pédagogiques pour ces élèves : cours, exercices, fiches de lecture, liens,...

E-lyco permet donc à l'enseignant de déposer facilement des documents ou des liens vers des ressources choisies de façon personnalisée pour un élève ou un groupe d'élèves. Avantages offerts :
- le professeur peut mettre facilement à disposition des liens vers les ressources au fur et à mesure des leçons et des difficultés rencontrées par les élèves.
- tous les liens vers les ressources repérées par le professeur sont centralisés à un seul endroit, ce qui fait gagner du temps dans leur mise en œuvre dans le cadre de la classe.
- le fait que ces ressources aient été choisies par le professeur est un gage d'adéquation au travail réalisé en classe.
- la  disponibilité  des  ressources  sur  l'espace  numérique  de  travail  permet  aux  élèves de les retrouver en-dehors de la classe et ceci durablement.

Prolonger les activités de la classe


E-lyco offre la possibilité à l'élève de poursuivre les activités (initiés avec son enseignant) hors du temps de classe. Il peut enregistrer son travail dans son espace personnel et le récupérer via internet depuis l'établissement scolaire ou de chez lui.
Une passerelle webdav peut également être mise en place entre le réseau pédagogique d'établissement et e-lyco afin de permettre à l'élève d'accéder à son contenu personnel en toute sécurité via e-lyco.

La copie numérique

Le cahier de textes numérique d'e-lyco comporte un outil de récupération de devoirs en ligne qui permet à l'enseignant de proposer à ses élèves de rendre un travail au format numérique. Le tableau de bord créé automatique par e-lyco facilite le travail de suivi et la récupération des copies numériques des élèves (gestion d'une date limite, relances des élèves, distribution de corrigés...)

Une interaction immédiate

Par le biais d'espaces de communication (tchat, forums...), e-lyco peut favoriser les travaux de groupe entre élèves et apporter un type d'échanges entre enseignants et élèves.
La possibilité pour l'enseignant d'ouvrir un forum peut être une véritable innovation pédagogique support de riches échanges, par exemple lors d'un exercice de recherche sur lequel les élèves partagent leurs pistes, leurs idées. Cet espace de communication est géré par l'enseignant qui doit en rester maître et fixer clairement ses limites éditoriales.

Un accompagnement personnalisé

A titre d'exemple, la gestion des groupes (nés parfois de regroupements entre élèves de plusieurs classes) dans le cadre des enseignements d'exploration en classe de seconde s'avère complexe. E-lyco grâce à la simple mise en place des groupes d'élèves simplifie la tâche de l'enseignant dans sa diffusion ciblée des informations.
 

Pour le professeur et entre professeurs

Le porte-document : une clé USB virtuelle


Chaque enseignant possède, sur e-lyco, un porte-document personnel d'une capacité (par défaut) de 200 Mo. Cette capacité peut être revue par l'administrateur e-lyco de l'établissement.

Le classeur pédagogique : la mémoire de nos séquences


Le classeur pédagogique permet à l'enseignant de préparer à l'avance, ou à l'inverse de récupérer a posteriori le contenu de ses séquences d'enseignement et des travaux demandés à la maison aux élèves.
Cet espace pérenne est conservé au-delà de l'année scolaire et constitue donc un espace "mémoire" pour nos séquences pédagogiques. Un lien direct existe permettant de lier les séquences pédagogiques au cahier de textes.

Faciliter le travail collaboratif


Sur e-lyco, l'équipe enseignante (pour une formation, pour une classe, pour une discipline,...) peut créer une rubrique qui lui est réservée. L'idée est de disposer d'un espace où les collègues peuvent échanger et déposer des documents. Le partage de ressources peut permettre aux professeurs de se constituer des banques d'activités.
 

Entre professeurs, tuteurs en entreprises et étudiants


Les contacts entre professeurs, tuteurs en entreprises et étudiants sont favorisés par e-lyco qui offre la possibilité d'ouvrir un accès à une personne extérieure au monde éducatif, telle qu'un maître de stage. L'ENT permet une collaboration active à distance.

Il permet par exemple la publication d'un rapport de stage à distance par le stagiaire au fur et à mesure de la validation des compétences développées en entreprise, le contrôle et une vue par le professeur responsable.
 

Entre professeurs et familles


E-lyco permet la diffusion
- de la progression pédagogique, notamment par l'accès offert au cahier de textes,
- d'un compte rendu des activités de l'élève, par le biais d'espaces spécifiques ouverts aux familles,
- des projets en cours dans l'établissement, ...

Le couplage avec les outils de la vie scolaire peut permettre un suivi des absences par les familles.
 
auteur(s) :

Yannick BORDAGE

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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