Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > recherches et expérimentations

dispositifs et supports

pucegraf pédagogie et numérique
Cette rubrique vous présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) de l'académie de Nantes, réunis en Groupe de Recherche Action Formation (GRAF), ainsi qu'une mise en perspective des dossiers ministériels...
pucegraf école-collège
Le GRAF école-collège se propose de mener une réflexion transversale et inter-degrés sur les apprentissages, dans le but d'harmoniser les pratiques et de favoriser la continuité, voire la porosité des méthodes entre l'école et le collège. Le numérique servira de point d'appui et d'entrée aux différentes expérimentations et discussions menées lors de ce GRAF.
pucemanuels numériques
Les manuels scolaires numériques sont l'objet d'une expérimentation nationale particulièrement importante. Bien que l'académie de Nantes ne soit pas impliquée, il est important d'en suivre les évolutions.
pucenomadisme
Expérimentations pédagogiques menées dans l'académie et accompagnées, pour certaines, par la DAN.
pucetableau numérique
Le tableau numérique (TNI ou TBI) occupe une place prépondérante dans l'équipement numérique des classes, suscitant des innovations pédagogiques majeures. Les Interlocuteurs académiques TICE ont exploré les pistes d'usages dans les disciplines.
puceimages
Le numérique accorde une place prépondérante à l'image. Les ordinateurs fabriquent des images de synthèse, mixent les sources et créent des "réalités virtuelles". D'autres dispositifs offrent des "représentations" spatiales (SIG, GPS). 
pucebaladodiffusion
Enseigner les langues vivantes, c'est aujourd'hui accorder une place très importante à la pratique de l'oral. Dans d'autres disciplines, l'écoute et la production de son trouvent avec les dispositifs légers d'enregistreurs/écouteurs une nouvelle dimension à l'individualisation.

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes