Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > recherches et expérimentations > graf pédagogie et numérique

GRAF pédagogie et numérique (IAN)


Cette rubrique présente les dossiers suivis par les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) premier et second degrés, réunis en Groupe de Recherche Action et Formation.

Depuis 10 ans, les IAN se réunissent 5 fois par an. L'objectif est de partager une culture commune autour du numérique.

Les IAN constituent des personnes ressources très importantes pour la DAN. Pour valoriser leur engagement, les IAN second degré reçoivent une lettre de mission annuelle co-écrite par le Délégué Académique au Numérique et l’inspection. Cette lettre est signée par les 3 parties et jointe à un courrier au chef d’établissement.

L'historique et la constitution du groupe, les modalités de travail, ainsi que les actions engagées ont été présentées lors du séminaire des réseaux académiques le 8 mars 2017 à Paris : 


Présentation du GRAF IAN - Séminaire des IAN - 8 mars 2017
puceles pistes de réflexion pour 2015-2017 :
  • enseigner à l'ère numérique : renouveler les pratiques

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les IAN ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.
Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques :
des applications pour remédier, évaluer ; des applications pour produire, créer.

  • enseigner selon le principe des cycles, quel appui avec le numérique ?

MEAN (Mathématiques ensemble dans l'Académie de Nantes) ou comment faire collaborer des élèves de CM2 et de 6è autour de défis mathématiques.

  • informatique et numérique, comment enseigner l'algorithmique, le code, l'ICN ?

  • numérique responsable, identité numérique ...

haut de page

membres du GRAF

les IAN 1er et 2nd degrés

travaux académiques mutualisés
2016 - 2017 : SES, lettres, STI, LP, Arts plastiques

2015 - 2016 : arts plastiques, biotechnologies, EMI, lettres, LP, mathématiques, STI

2014 - 2015 : mathématiques, physique-chimie, EMI, biotechnologies, STI

bibliothèque


« Pédagogie + numérique = apprentissages 2.0 », Rémi Thibert, dossier d'actualité de l'ifé

Téléphone mobile et création, Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin - Armand Colin "recherches", 2014

La personnalisation des apprentissages, Sylvain Connac -  ESF éditeur, 2012

Élève chercheur, enseignant médiateur, Britt-Mari Barth -  Chenelière éducation, Retz, 2013

"De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage", Marie Musset, n°75, mai 2012, Ifé

Yasmine Abbas, Le néo-nomadisme - Mobilités - Partage - Transformations identitaires et urbaines, éditions Fyp, 2011

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes