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IAN

travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes

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Le Pad

Parmi les outils proposés dans l’ENT e-lyco , celui qui semble être le plus utilisé en LV est le Pad.  Il semble souhaitable de limiter la taille des groupes qui travaillent sur le même Pad à 4 ou 5 élèves. Au-delà la gestion du Pad devient difficile. Une autre question se pose : comment former les groupes ? Doit-on laisser les élèves se regrouper par affinités ou l’enseignant doit-il imposer les groupes ? Si la classe compte une trentaine d’élèves on pourra créer 5 ou 6 Pads. Dans chaque groupe les élèves se répartiront les tâches : utilisateur du dictionnaire, orthographe, lecture suivie des productions des autres groupes, frappe, …

On peut citer quelques exemples d’utilisation du Pad :
-    A partir de documents en langue étrangère (textes, audio, vidéo), les élèves doivent faire un compte rendu en français. Cette activité est particulièrement utile dans le cadre de la préparation d’épreuves d’examen (Bac ou BTS). Les élèves sont amenés à pratiquer l’auto-correction, à s’intéresser à ce qui est écrit par les autres membres du groupe, à mieux structurer leur écrit. On constate une nette augmentation qualitative des productions et un gain de temps.

-    Rédaction en langue étrangère. L’enseignant donne un cadre : histoire policière, thriller, parodie, écrire à la manière de ….  Pour faciliter la mise en place d’un tel projet on peut aussi imposer un nombre de personnages, leur profil, etc.

Les Webquests

Ne pas confondre Webquest et questionnaire sur un site Internet. Nous parlons ici d’un projet collectif aux activités très structurées selon le modèle imaginé par Bernie Dodge, Professeur à l’Université de San Diego (Californie) en 1995 (Voir http://webquest.org/). Une Webquest doit comprendre :
1.    Une  introduction qui présente le sujet et doit proposer une entrée intéressante et originale, quel que soit le sujet traité.
2.    Une tâche à réaliser qui doit être motivante et peut aboutir à une création qui peut prendre différentes formes et doit incorporer les informations recueillies : un diaporama, un journal, une vidéo, un poster, une exposition, …
3.    Des ressources imposées pour réaliser la tâche. Les élèves ne perdront pas leur temps à parcourir le Web ou à faire des recherches au CDI pour trouver des ressources. L’enseignant imposera des liens Web, des ouvrages papier (livres, articles de journaux ou magazines) qu’il aura auparavant sélectionnés au CDI.
4.    Une description du processus que les élèves devront suivre pour réaliser la tâche. Le processus décrira très précisément les différentes étapes qui devront être suivies (avec un planning horaire ou un calendrier précis). C’est là également que seront indiquées les tâches que chaque membre du groupe devra jouer.
5.    Un guidage  pour donner aux élèves des pistes d’exploitation des informations collectées. Cette partie peut prendre la forme de questions, de lignes de temps, de schémas, …
6.    Une conclusion pour mettre un terme au travail, amener les élèves à réfléchir sur ce qu’ils ont appris et leur donner des pistes pour approfondir le sujet.

Un diaporama collectif

PhotoRécit3, outil Windows gratuit qui permet de réaliser un diaporama sonore à partir d’images fixes est un bon support pour faire collaborer les élèves et leur permettre de mettre en avant leur créativité. Com Phone, application gratuite pour tablette offre des possibilités semblables.
Prenons l’exemple de l’exploitation d’un voyage scolaire à l’étranger. Les élèves devront utiliser une partie des très nombreuses photos numériques qui auront été prises au cours du séjour pour réaliser un diaporama avec commentaire audio qui prendra la forme d’une vidéo et proposera un compte-rendu vivant de leur séjour, mettra en évidence les visites effectuées , les moments clés du séjour, leurs rencontres et exprimera ce qu’ils ont appris au cours de ce voyage.
Ils devront ensemble sélectionner les photos qui leur semblent les plus pertinentes, justifier leur choix. Ensuite chacun devra individuellement ou en binômes préparer un commentaire oral qui sera associé à 2 ou 3 images.

Ces outils pourront être utilisés pour réaliser le produit final d’un EPI, d’un TPE ou d’une Webquest.


Philippe DUDOUÉ
IAN LV
 

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