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IAN

numérique et différenciation en Sciences Economiques et Sociales

vignette différenciation



De la différenciation pédagogique en SES : quels enjeux ?

Différencier c'est offrir une palette variée de progressions, de dispositifs en classe et hors classe, de manières d'évaluer en fonction des caractéristiques de l'élève (ou d'un groupe d'élèves) en tant qu'apprenant et en fonction de ses (leurs) objectifs.

Cette contribution à la différenciation s'avère au travers des diverses formes de mise en activité de l'élève.

La différenciation des approches selon une logique mathématique ou littéraire.

Les S.E.S ont la spécificité d'être bilingues. En effet, pour un grand nombre de sujets, il est possible d'aborder la notion sous forme mathématique : équations (élasticité, coefficients d'inertie, courbes de modélisation...) y compris en sciences sociales. Mais ces présentations peuvent également être retranscrites de manière littéraire. La différenciation passe alors par la présentation du contenu sous les deux formes afin que chacun l'aborde prioritairement par l'entrée qui lui est la plus compréhensible, tout en confortant par la suite sa perception par l'apport de la seconde présentation.

Apport du numérique : l'exemple du marché.

Présentation du marché par un texte descriptif d'une part et d'autre part par une animation flash ou par tableur illustrant la construction du point d'équilibre entre offre et demande. Il en va de même pour l'action d'une taxe carbone sur les choix d'un transporteur, de la détermination du prix de vente en fonction du coût marginal...

Comprendre le marché par une animation, un exemple parmi d'autres (académie de Caen)
 

La simulation et la modélisation

Nombre de situations en SES sont de nature pluricausale, que l'on étudie par exemple les conditions de rentabilité d'une entreprise, les résultats du commerce extérieur, les déterminants des comportements collectifs dans telle ou telle situation (exclusion, conflits...).

Une des stratégies pour adapter ces approches complexes aux spécificités de chaque élève est de recourir à la simulation grâce à la modélisation. Qu'il s'agisse d'une politique gouvernementale, de choix de combinaison des facteurs de production ou d'analyse des déterminants des choix scolaires d'une famille, l'élève pourra modifier différents paramètres, selon les choix qui lui parleront le plus, au sein des rôles auxquels éventuellement il s'identifiera le plus, afin de pouvoir ensuite en mesurer les effets.

 Exemple : simulation sur la durée du travail en ligne sur la base d'un jeu de rôle par groupe. Un groupe employeur et deux groupes salariés négocient l'application de la réduction du temps de travail dans l'entreprise en agissant sur différents paramètres.

La mise en production.

C'est aussi la mise en situation de production (d'articles, d'enquêtes) dans laquelle on peut choisir d'inscrire certains élèves afin de faire d'eux des créateurs de contenu capable de saisir, par leur vécu de créateurs, les exigences méthodologiques, épistémologiques et ainsi de pressentir les notions théoriques qui constitueront l'aboutissement de leur apport.

Exemple : réalisation d'une enquête sociologique par questionnaire (logiciel de dépouillement d'enquête) sur des thématiques au choix de l'élève (motivation individuelle) ou chacun peut se spécialiser dans des tâches (ou se les voir attribuer par l'enseignant selon des besoins constatés) : identification des axes de recherche préalables à l'enquête, formulation des questions, analyse des résultats, transcription littéraire de ces derniers au service de la synthèse.
Exemple : en approfondissement personalisé, demander à l'élève de créer un article, un schéma, une carte heuristique...

 

Par l'alternance théorie / approche factuelle

Les sciences économiques et sociales, comme nombre de disciplines reposent sur une théorisation construite à partir d'observations empiriques. Les apprenants sont, et ceci souvent en lien avec leur origine sociale, tantôt à l'aise avec la dénomination, l'abstraction, la généralisation pour les uns, tantôt en nécessité de passer par le factuel, l'illustration, l'exemple afin de comprendre les notions étudiées.

Ici encore, le choix d'une entrée théorique ou factuelle permettra de s'adapter à l'élève, en lien avec une pédagogique active.

Au final, il sera possible de proposer à certains une progression partant d'un document audiovisuel (reportage), menant à un dossier de constats chiffrés ou littéraires pour aboutir à des approches théoriques, conceptuelles.

D'autres se verront proposer ou choisiront l'approche inverse.

 Exemple : séquence d'analyse des effets de l'euro de l'euro sur le commerce extérieur pour une entreprise.

Première démarche proposée en classe inversée : vidéo en ligne préalable, questionnaire bilan de visualisation, travail sur documents décomposant les mécanismes pour aboutir à une carte mentale décomposant les effets et les conditions de ces effets.

Seconde démarche : proposition de documents en ligne de documents expliquant chacun de ces effets avec formulaire, puis synthèse par groupe en carte mentale et confrontation à la vidéo en ligne pour valider le contenu.

L'intérêt du numérique étant également ici de permettre à chaque élève de gérer les documents et les activités à leur rythme.

Exemple : l'expérience de classe inversée menée dans l'académie de Versailles : Le salaire est un revenu (capture d'écran)

 

 


Par d'éventuels prolongements au delà du cours

De manière croissante, dans une classe, les objectifs diffèrent : réussir le bac... obtenir une mention élevée, se préparer d'emblée à des concours de haut niveau.

Le cahier de textes numérique sera une manière également d'offrir, à ceux qui le désirent, des pistes de prolongement, des références pour approfondir (sites universitaires, mooc, banque de sujets...)

Pour d'autres, des documents pour conforter le déjà vu et se rassurer sur leur compréhension du cours : quizz, exercices en ligne...

 Exemple : mise à disposition de liens par le cahier de textes numérique.

 

Par le travail en îlots

Formellement, au niveau de l'organisation de la classe, la formule en îlots a l'avantage de permettre des approches différenciées.

Chaque îlot peut fonctionner avec des objectifs, des documents, des démarches, des rythmes différenciés.

L'apport de l'enseignant, inégal selon les îlots en fonction des difficultés à progresser seul ou en se satisfaisant de l'apport des pairs, sera aussi un facteur d'adaptation de la démarche à chaque îlot.

Le numérique est ici un levier pour permettre à chaque groupe de trouver (en ligne par exemple) et gérer les informations qui lui sont utiles. C'est aussi faciliter des interactions entre les îlots, des confrontations : vidéo-projection des contenus produit par chaque groupe, éventuellement en écriture collaborative.

 Le numérique permet aussi en amont du cours ou pendant le cours de recourir à des questionnaires rapides (formulaire de l'ENT, outils de sondages en ligne comme Socrative, Plickers) afin de mieux connaître la maîtrise des pré-requis dans chaque groupe et ainsi orienter la démarche de l'enseignant.

 

Par le travail autonome

Suite à plusieurs années de TRaAM, les diverses académies proposent des activités en ligne permettant un travail autonome pour les élèves à partir d'exercices interactifs, dont les plus performants s'adaptent à l'élève en variant le parcours d'apprentissage.

Ces ressources, utiles en accompagnement personnalisé avec des groupes de besoins, peuvent aussi être une manière de différencier l'apprentissage en s'appuyant sur des activités réalisées en dehors et postérieurement au cours.

Exemple :

ressources en ligne sur le site académique de Nantes

travail autonome et publicité


Validation / synthèse des acquis

Le numérique permet à chacun d'envisager la modalité de validation des acquis qui lui convient le mieux en fin d'étude de thème :

quizz interactif, texte lacunaire auto correctif, carte mentale, texte collaboratif (où chacun peut apporter ce qui lui correspond : éléments de base, formulation mathématique, nuances, illustrations…).
Une évaluation en temps réel du groupe classe, de sous groupes, éventuellement avec identification individuelle, peut être réalisée avec le formulaire de l'ENT (e-lyco) ou avec des services en ligne comme
Plickers, Socrative, .... (exemple : étudier le marché. Site de Strasbourg).

A chacun soit d'opter pour ce qui lui convient le mieux pour ce temps de validation, A l'enseignant d'éventuellement imposer la formule qui permettra à l'élève de progresser sur ces points faibles.

La validation (ou la synthèse) par le texte lacunaire : Enjeu de la production non marchande : la santé.


Pascal Vandergucht
IATICE SES.

 

 

 


 

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