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graf pédagogie et numérique

QR codes en mathématiques-sciences

Comment faciliter l'accès à l'information avec un appareil mobile

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L'accès à la consultation de sites ou de documents multimédia peut être facilitée par l'édition de QR codes. Ces images codées visionnées par les appareils mobiles les redirigeront directement vers les destinations souhaitées.

QR Code ? Kézako ?

Un QR Code est une image qui peut être décodée par certains programmes qui utilisent la caméra d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur pour accéder rapidement à un site Internet, ou document multimedia sans avoir besoin de faire une recherche Internet ou de taper l'adresse web du document sur le navigateur.

exemples d'utilisations pédagogiques des QR Codes

Accès individualisé ou par groupe à des ressources :

Les élèves par groupe ou seuls, équipés de tablette ou de smartphone, peuvent accéder individuellement à la ressource souhaitée en flashant le code qui leur est distribué.
Plutôt que de diffuser collectivement une vidéo à l'ensemble d'une classe, cette procédure permet aux élèves de mettre en pause, revenir en arrière ou rediffuser le document à leur guise et de se l'approprier à leur rythme.
Des appliquettes GeoGebra peuvent ainsi devenir facilement accessibles à partir de GeoGebra Tube comme cette simulation de lancer de dés.
 

Accès individualisé à un test d'évaluation :

Lien vers socrative (https://www.socrative.com/ ) :
Socrative est un site permettant de créer en ligne des sondages, Quizz et QCM. IL permet de faire participer la classe à des exercices et jeux éducatifs à partir d'ordinateurs, de tablettes ou de smartphone.
 

Documentation lors d'une sortie scolaire :

En bénéficiant de l'accès à Internet, les élèves équipés de smartphone peuvent se documenter en temps réel s'il croisent un flash code lors de leur visite (flash code distribué au préalable ou judicieusement affiché au bon endroit par l'enseignant au préalable…). Ceci peut être utile pour un "Rallye" par exemple.
 

Utilisation particulière sans Internet :

L'emploi d'un routeur pédagogique en classe permet aux élèves munis de tablette ou de smartphone de se connecter à ce routeur (par le Wifi qu'il diffuse) et d'accéder aux documents stockés directement dans le routeur. Ceci évite d'utiliser le réseau Wifi de l'établissement, limite la navigation au stockage du routeur, et évite une dérive d'utilisation d'Internet en classe sur les smartphones des élèves.
 
 
 

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2016 - 2017 : SES, lettres, STI, LP, Arts plastiques

2015 - 2016 : arts plastiques, biotechnologies, EMI, lettres, LP, mathématiques, STI

2014 - 2015 : mathématiques, physique-chimie, EMI, biotechnologies, STI

décrypter un QR Code avec une tablette ou un smartphone

Le décodage du QR Code nécessite l'utilisation d'un lecteur de code préalablement installé sur l'appareil qui va lire le code. Quelques exemples de lecteurs de code :

Android :

i-nigma
QR Code lecteur
QR Droid Code Scanner

 

iOS :

QR Reader :
QR Code reader :

Windows :

Adresse de recherche

Linux :

qtqr (dans les dépôts Ubuntu et Mint)

 

créer un QR COde

Pour fabriquer ces images, il existe des applications à installer, mais on peut aussi créer les QR Codes directement en ligne à partir de sites spécialisés tels que :

- sur le site http://generator.code-qr.net/ :

méthode pas à pas  :
1- Choisir le type d'action souhaitée quand le QR Code est lu par le programme :
Parmi ces actions :
  • Text : affiche un texte sur la machine
  • Email : prépare l'envoi d'un mail
  • Url : Envoie vers une page Internet
  • Location : Prépare l'affiche d'un lieu géographique précis.
2- Compléter les informations demandées en fonction de l'action souhaitée

3- Cliquer sur Generate QR Code
L'image QR Code générée  s'affiche à droite.
On peut alors copier l'image (clic droit sur l'image) pour la coller dans un document ou une affiche en cours dédition,
On peut aussi la télécharger (Download image), pour l'utiliser ultérieurement.
 

- Autre site : https://www.unitag.io/fr/qrcode

tutoriel

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