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les jeux sérieux


 

Des enseignants utilisent les jeux sérieux en classe. Pourquoi font-ils ce choix ? Quels types de jeux utilisent-ils ? Quels objectifs pédagogiques visent-ils et quels résultats obtiennent-ils auprès de leurs élèves ?

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état des lieux en France


La problématique des jeux sérieux (ou serious games) en France est en plein développement, pour preuve, l'appel à projet lancé en 2011 par le gouvernement, dans le cadre de son plan « France numérique 2012 » qui vise entre autre à « développer la production et l'offre de contenus numériques ». 48 projets ont été retenus et ont dû se partager une vingtaine de millions d'euros.
 
Ceci dit, il semble que les expérimentations dans le milieu scolaire restent sporadiques. En effet, le monde enseignant reste encore un peu frileux à l'idée de faire entrer le monde du jeu dans la classe. Il est vrai que souvent, dans le discours traditionnel, les activités ludiques sont taxées de peu sérieuses et sont opposées à l'idée que l'on se fait du travail. On peut alors comprendre l'ajout de l'adjectif "sérieux" pour inciter les différents acteurs à se saisir d'un tel outil.

Néanmoins aujourd'hui des expérimentations au niveau régional voient le jour dans plusieurs académies : Dijon, Orléans-Tours, Grenoble, Montpellier, Lyon, Rennes, Créteil, Versailles.

qu'est-ce qu'un jeu sérieux ?


Le CERIMES (CEntre de Ressources et d'Informations sur le Multimédia pour l'Enseignement Supérieur) propose la définition suivante :

"Les Serious Games sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements...) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. "

Le jeu sérieux est donc construit dès le départ dans une fin d'apprentissage et n'est pas à confondre avec les expérimentations de détournement pédagogique de jeux vidéos tentées par certains enseignants experts ou en quête d'innovation.

le jeu sérieux, une plus-value pédagogique ?

le jeu sérieux, un outil de renforcement des connaissances et compétences


Hélène Michel, directrice de la recherche à l'Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry, a mené un travail qui porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique du jeu sérieux. Ses conclusions montrent que le jeu sérieux est efficace dans les stratégies de renforcement des connaissances ou de remédiation et peu pertinent par contre dans les activités de découverte de nouvelles notions.

le jeu sérieux, un outil d'individualisation des apprentissages


Hélène Michel, toujours, explique, dans un entretien avec Bruno Devauchelle sur le site du Café pédagogique, que le jeu sérieux permet l'apprentissage " par une mise en situation et par l'expérimentation individuelle par essai-erreur et en univers protégé". A l'issue du jeu, les élèves connaissent leur score, leur taux de réussite et peuvent donc avoir une idée précise des objectifs atteints et ils sont dans la capacité de réaliser un bilan de leurs apprentissages.

le jeu sérieux, un outil de motivation


Le jeu sérieux joue sur l'émotion et la motivation. Les élèves doivent relever des défis, atteindre des objectifs, adopter la bonne attitude ; et tout cela dans un univers issu des jeux vidéos donc graphiquement pensé. Cet environnement qui se veut ludique est un facteur indéniable pour motiver les élèves et les amener à entrer dans un apprentissage. N'oublions pas que les élèves sont familiers de ses univers et qu'il y sont sensibles.

On comprend alors que les sciences cognitives s'intéressent à ces nouvelles démarches pédagogiques.

les obstacles


Plusieurs obstacles à la diffusion des jeux sérieux dans le milieu scolaire sont notés par la plupart des chercheurs. Tout d'abord, intégrer les jeux sérieux dans son enseignement demande de la part de l'enseignant un effort d'adaptation. Il ne maîtrise pas forcément un tel univers et la formation dans ce domaine n'existe pas.

Ensuite, la qualité des jeux eux-mêmes peut aussi être un facteur pénalisant. Le but pédagogique, même si l'environnement est ludique, doit rester premier.

Enfin, intégrer les jeux sérieux oblige à repenser sa démarche pédagogique. Les élèves travaillent soit en autonomie sur des objectifs différents ou alors ils peuvent mener des projets collaboratifs sur des plateformes dédiées (voir le projet clim@ction). Il faut donc trouver une nouvelle organisation, installer un autre espace-temps au sein de la classe.

quelques expérimentations en France

le projet clima@ction



Ce jeu sérieux a été sélectionné pour participer aux journées de l'innovation de l'UNESCO. Ce projet qui s'inscrit dans un programme Comenius, vise à sensibiliser les lycéens au développement durable. Les élèves deviennent des acteurs : des élus, des citoyens, des entreprises, des experts. Ils doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet environnemental exemplaire, avec un budget de 10 millions d'euros, dans le temps qui leur est imparti (8 semaines).

La situation problème du jeu est la suivante : "Lors du sommet de Rio de 1998, la France et le Québec se sont engagés à mettre en place des Agenda 21. En 2012, des territoires décident de s'entraider pour réaliser le volet « Climat-Énergies » de ce « plan pour le 21ème siècle ». À Sherbrooke, à Sain Bel, à Sète, les élus, les citoyens et les entreprises doivent coopérer pour parvenir à réaliser un projet exemplaire sur ces territoires.

"Mon apb", Admission Post-Bac



Ce projet a été créé par l'Onisep. Dans "Mon apb", le lycéen va simuler le déroulement d'une année scolaire. Il choisit l'un des 6 profils d'élève proposé dont il devient le coach. Son but est de lui faire réussir l'année scolaire et son orientation. Quand arrive le moment des voeux (le jeu permet de simuler jusqu'à 9 voeux en optant pour des filières post bac plus ou moins sélectives), le verdict tombe : comme dans la vraie vie, si vous avez choisi des filières sélectives au delà de votre niveau, vous risquez de finir sans rien.

MDAdvisor



MDAdvisor est l'un des nombreux jeux sérieux dédiés aux étudiants de médecine. Il s'agit d'un dispositif de formation interactif qui simule une consultation médicale et permet de mettre en application toutes les étapes du diagnostic. Grâce à cet outil, l'étudiant incarne le rôle d'un médecin et réalise une expertise complète de l'état de santé du patient. MDAdvisor a remporté le prix Sciences et Education au salon LAVAL VIRTUAL, qui a eu lieu à Lyon les 28, 29 et 30 mars 2012.

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Pour en savoir plus :

le jeu clim@ction

le jeu mon apb

le blog serious-game.fr (blog qui recense bon nombre de jeux sérieux et leurs implications dans différents domaines : de l'entreprise au monde de l'éducation)

le jeu sérieux "Travailler mieux", expérimentation dans une classe de STG CGRH, académie de Marseille

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes