numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > recherches et expérimentations > nomadisme

nomadisme

des applications pour produire, créer

catalogue qualitatif des applications mobiles

pictogramme

Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement.

Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques.

N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources.

Book creator (Android, IOS, Windows)

Cette application permet la réalisation d'un livre multimédias pouvant mêler sons, images et vidéos.
Cette application est transdisciplinaire, elle peut être utilisée dans toutes les disciplines et dans des cadres pédagogiques variés (ex. : compte-rendu sonore illustré, carnet de voyage, explication d'une notion, journal de bord, cahier des réussites en Accompagnement Personnalisé par exemple...). Cette application est disponible gratuitement sur tous les OS.

Le livre multimédia créé peut ensuite être publié sous format e-pub et stocké dans Mediacad (médiathèque numérique de l'Académie de Nantes). Il est intégrable ensuite dans un article e-lyco grâce à un code iframe.

Points de vigilance : application payante au-delà de 2 livres sur Android

Exemple de projet mené avec l'application dans une classe de CM1-CM2 : Travailler la posture d'auteur avec les élèves.

Ce projet pédagogique a fait l'objet d'un atelier lors de la Journée Académique au Numérique qui s'est déroulée le 23 mars 2016 à Angers. Pour prendre connaissance de ce projet dans sa globalité, vous pouvez consulter l'article qui y est consacré.

Mindomo (Android, iOS, Windows)carte mentale tablette
L'application permet de réaliser des cartes mentales de manière très simple et intuitive. L'exportation des cartes mentales peut se faire via les formats pdf ou png (format image). Elles sont donc tout à fait intégrables dans l'ENT e-lyco, dans un dossier partagé de la classe, un article de blog, etc.
Un scénario pédagogique réalisé avec cette application lors d'une séance en Education Morale et Civique est consultable dans la rubrique expérimentation de la DAN.

Evernote
(Android, iOS, Windows)

Cette application permet d'annoter des images par des mots, des flèches, des formes et du texte ou de tracer des esquisses sur une page blanche. Les élèves peuvent mettre en évidence certains éléments sur des textes, des photos, des cartes géographiques (pointer des endroits, tracer un trajet, entourer des régions, etc.). L'intérêt de cette application réside aussi dans la possibilité de faire travailler les élèves de façon collaborative puisque un espace commun est proposé.

Garageband  ( IOS uniquement - une application équivalente, mais moins développée, et avec de la publicité dans la version gratuite, existe sous Android : Musicstudio)

Cette application permet d'enregistrer, de manipuler le son et de réaliser des montages sonores (coupure,collage, transformations … ) associant plusieurs pistes.
Cette application peut être utilisée pour des exercices d’écoute, des montages, des préparations d’exposés, et des jeux d’invention. Elle peut intéresser toutes les disciplines.

En langue, l'élève peut écouter plusieurs fois des enregistrements, les réaliser, travailler sur des écoutes comparatives, découper un texte.

En lettres,on peut imaginer utiliser cette application pour réaliser des montages poétiques en associant divers éléments sonores. Le texte peut aussi être découpé à l’avance et permettre les jeux d’invention de type OULIPO.

En éducation musicale, l'enseignant peut proposer à travers cette application des exercices de comparaison, d’analyse, de découpage, de création (paysage sonore, accompagnement, transformation de sons, etc.)

En sciences physiques, cette application peut être utilisée pour la compréhension de phénomènes physiques simples.

Points de vigilance : L’insertion et la récupération de fichiers nécessite l’utilisation de iTunes.

VoiceRecorder (Android, iOS, Windows)
Cette application permet d'enregistrer du son simplement. Elle est idéale pour travailler l'oral, l'argumentation, pour rendre compte. C'est une application qui peut être utilisée dans toutes les disciplines.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes