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Tiraqueau

travailler l'oral en langues vivantes avec la tablette numérique

livre et numérique

Un groupe de 12 élèves de 5è bilangue allemand-anglais a réalisé une recette de cuisine et filmé sa prestation avec la tablette numérique.

objectifs pédagogiques de la séquence

Les objectifs étaient tout d'abord d'entraîner aux différentes compétences, en priorité la compréhension de l'oral et l'expression orale en continu. Le projet visait également à renforcer la motivation et la responsabilisation des élèves dans leur apprentissage.

organisation matérielle

Sur le plan matériel, cette séquence a nécessité :

  • une vidéo (disponible sur lesite.tv auquel lecollège est abonné) diffusée sur le tableau blanc avec un vidéoprojecteur,

  • une fiche d'explications pour la mise en oeuvre des recettes en allemand,

  • le laboratoire de cuisine de la SEGPA,

  • deux tablettes numériques pour taper nos invitations en allemand et en français à quelques professeurs, pour tourner la vidéo en cuisine et avec lesquelles nous envisageons de faire le montage,

  • une imprimante couleur reliée à un PC.


déroulement de la séquence

Séance 1 : Les objectifs étaient de se familiariser avec le lexique commun de la cuisine, d'identifier la construction d'une émission de cuisine, pour s'en inspirer.

Les élèves ont visionné une courte émission de cuisine. La compétence travaillée était la compréhension de l'oral.

Activités :
1/ Les élèves (6 binômes) notent sur une fiche TP les ingrédients et les quantités de la recette et identifient les formules linguistiques utiles en vue de leur future émission : quelles personnes utiliser (première personne du singulier, vouvoiement ou tutoiement du téléspectateur) ?

2/ Ils doivent retrouver les verbes d'action ( verser, couper, remplir, remuer) utilisés dans la vidéo.

3/ Ensuite un dernier visionnement de l'émission permet d'identifier les étapes de l'émission.

4/ Enfin, la mise en commun des recherches de la séance a permis de corriger les mots de vocabulaire de base de la cuisine (quantités, ustensiles et actions), de sélectionner les formules intéressantes pour la présentation et de réfléchir au nombre d'étapes essentielles de l 'émission : présentation du lieu de vie de la personne et de ses activités de loisirs, titre de la recette, auto-présentation du cuisinier et de la recette ainsi que des ingrédients utilisés, réalisation de la recette, rappel écrit de la recette avec les proportions, derniers mots du cuisinier après avoir goûté sa préparation, générique de fin.


Remarque : avec davantage de tablettes, les élèves auraient pu suivre l'émission à leur rythme, mettre la vidéo en pause ou réécouter autant de fois que nécessaire.

Séance 2 :
Les objectifs étaient d'entraîner à l'expression écrite et à la compréhension écrite.

Activités :
1/ Les élèves réfléchissent aux courriers d'invitation pour le professeur principal, la Principale du collège et un autre professeur au choix. Les élèves emploient leurs connaissances de l'année passée sur la forme de la lettre (en-tête d'une lettre, salutations) et après sollicitations du professeur, ils proposent plusieurs améliorations (forme, orthographe, formulations, personne à utiliser : vouvoiement).

2/ Puis 4 groupes de 3 élèves sont constitués. La recette en allemand est distribuée à chacun des groupes qui doit réaliser une partie de la recette. Il leur faut réinvestir les recherches du cours précédent pour comprendre leur partie de la recette : groupe « Kartoffelsalat » / groupe « Frikadellen » / groupe « Kiwibowle » / groupe « Rote Grütze ».
Un groupe, ayant une partie plus courte et plus facile à réaliser, est chargé de taper le courrier d'invitation sur la tablette numérique avec un traitement de texte. Il choisit une mise en page, une police adaptée et agréable à lire, insère une photo d'élèves en cuisine et crée un coupon réponse.

Remarque : cette phase aurait pu être plus collaborative et le texte tapé directement sur la tablette au fur-et-à-mesure de la réflexion commune grâce à un système de vidéo-projection et à une connection wi-fi.

Séance 3 : durée 3 heures

Les élèves ont effectué un travail simultané : d'un côté le tournage dans le laboratoire de cuisine avec les tablettes et de l'autre, la mise en place de la salle de repas.
Le tournage a révélé les problèmes courants en expression orale : débit ou volume insuffisant, mauvaise articulation entre gestes et parole, parfois vocabulaire hésitant. Cependant, alors qu'en classe les élèves laissent souvent la parole à quelqu'un qui sait mieux, ici, chacun devait refaire sa prise jusqu'à un résultat satisfaisant.


Bilan :

Quelques élèves ont montré beaucoup d'aisance à l'oral, ce qui permet d'envisager des tâches plus complexes pour l'avenir. D'autres ont pris conscience de certaines difficultés (entre parler et agir). Tous sont sortis satisfaits d'avoir réussi à dire quelque chose et d'avoir fait un repas ensemble.

Au niveau technique tout s'est bien déroulé. Les tablettes n'ont posé aucune difficulté aux élèves pendant le tournage, sinon celle de tenir l'appareil bien droit pendant les prises de vues. Les vidéos sont de qualité même si le son est parfois un peu faible et si on ne peut effectuer de zoom.

Lors de la création des courriers, les élèves ont pu travailler en autonomie dans un coin de la classe.

Comme évoqué plus haut, la compréhension orale aurait pu être individualisée au moyen de cet appareil si nous en avions disposé d'un pour chacun. Les élèves auraient aussi pu travailler l'expression orale à l'entraînement, chez eux, avant le
tournage : ils auraient pu repérer certaines difficultés en visionnant leurs prestations et les surmonter.


scénario pédagogique réalisé par Nicolas Le Pape, collège de Tiraqueau, 2011-2012
 

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