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numérique et enseignement

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bilan TraAM 2015-/2016 - E.M.I. - Académie de Nantes


objectifs



Les travaux académiques mutualisés ont pour objectifs :

  • de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an.
  • de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques.
le cadre institutionnel
L'éducation aux médias et à l'information est désormais inscrite dans la loi d'orientation de juillet 2013. Il a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser "une intégration dans le système éducatif" pour "atteindre des millions de jeunes".
L'EMI doit (extrait d'Eduscol) :
  • "permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une socièté de l'information et de la communication, former des "cyber citoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.
  • développer / initier / une pratique citoyenne des médias, qui suppose et nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques.
  • on attend des élèves lecteurs / producteurs / diffuseurs de contenus."
orientations de la DNE

thématique de l'année 2015 - 2016
"La mise en place du nouveau Socle de compétences, de connaissances et de culture comprend une éducation aux médias et à l’information à travers les cycles, les domaines, les disciplines, les enseignements.
Cette éducation aux médias et à l’information suppose notamment un engagement citoyen et responsable. La construction de projets pluridisciplinaires s’appuyant sur les disciplines constitue un support favorisant cet engagement et sollicitant la créativité des élèves dans une société où la compréhension de la circulation de l’information et de ses enjeux est un élément majeur.

Il est attendu du TraAM EMI 2015-2016, un travail en équipe pluridsiciplinaire de mise en place de projets médias en réseau entre les différentes équipes retenues. Les priorités seront données cette années aux équipes  présentant une liaison école – collège (sur le cycle 3) ainsi que des projets autour de la thématique hoax, rumeurs et désinformation."
les projets menés cette année dans l'académie

publier et échanger sur un ENT autour d'un projet de lecture CM2/6ème



Comment dans le cadre d'un prix littéraire, peut-on développer des compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes ?

tout n'est pas vrai sur internet


En cycle 3,  les élèves ont déjà une pratique d'internet, souvent peu réfléchie. Il s'agit ici d'en expliquer sommairement le fonctionnement et les principes, de mettre les élèves en situation de recherche (sur le dahu) puis d'évaluer les réponses trouvées.
Un message de prévention pourra ensuite être délivré à leurs pairs.
 

lire, dire, écire avec les médias


Ce projet est un projet de cycle 3 qui permet d'aborder l'Education aux Médias et à l'Information dans le cadre du CDI. Les élèves découvrent la presse écrite en la manipulant, en la feuilletant.
C'est ensuite à eux de rédiger et de mettre en page. C'est ce lien entre découverte et création qui permet d'avancer dans l'analyse et la compréhension de l'organisation d'un journal ou d'une revue.
Le tavail avec une radio associative permet ensuite de découvrir le fonctionnement d'un autre média.
bilan pédagogique

liaison école / collège


Au sein des établissements, les enseignants sont de plus en plus confrontés à la problématique de la publication et de la diffusion des informations par les élèves, notamment les plus jeunes.
Il est donc nécessaire de les former, les accompagner sur leurs usages numériques (réseaux sociaux, droits à l’image, identité numérique…), mais également dans la connaissance et la maîtrise des médias.

La thématique du traam EMI de cette année s’inscrit dans cette réflexion et a permis la mise en place ou l’approfondissement  de projets liés à ce constat.

 

les outils numériques : quelles plus-values pédagogiques pour les projets?


L'utilisation d'outils numériques se positionne dans le cadre d'un scénario pédagogique précis, nécessitant de mobiliser ces premiers au service du second.

  • diffusion des produits finis des élèves facilitée par l’ENT de l'académie, e-lyco
  • cette diffusion sur l’ENT donne à voir et à partager entre les membres de la classe, les classes du collège et l’extérieur du collège
Il ne s'agit pas uniquement d'une plus-value pédagogique, mais de développer une culture informationnelle et un esprit critique dans le cadre de l'EMI




Les apports en terme d'acquisition de compétences du B2i :
  • C1. S'approprier un environnement informatique de travail
  • C2. Adopter une attitude responsable
  • C3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • C4. S'informer, se documenter
EMI et le socle commune de 2016
(Référence sur Eduscol)
  • domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • comprendre, s'exprimer en utilisant la langue français à l'oral et à l'écrit
  • domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
    • organisation du travail personnel
    • coopération et réalisation de projets
    • médias, démarche de recherche et de traitement de l'information
  • domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
    • réflexion et discernement

impact du travail mené dans le cadre du dispositif TraAm

  • parcours de l'élève harmonisé sur le cycle 3
  • cohérence des contenus, cohérence des pratiques
  • relation de confiance, facilite l'entrée des élèves en 6ème
  • incitation à utiliser des nouveaux outils
  • échanges favorisés avec les enseigants du 1er degré
  • co-construction de projets facilitant la mise en place des futurs EPI et de l'A.P.
  • fort investissement des élèves
       



les difficultés et obstacles rencontrés


difficultés techniques


  • le nombre important d'élèves participant aux différents projets (CM et classes de 6ème) et la charge de travail des encadrants : mieux répartir les rôles.
  • l'organisation de séances communes CM et 6ème pose des problèmes de créneaux, de salles : important de planifier en amont et de mieux communiquer avec les collègues.
  • accessibilité de la salle multimédia pour réaliser le projet : anticiper le manque d'ordinateurs, de vidéoprojecteurs.

difficultés de mise en œuvre


Les principales difficultés liées au dispositif TraAm sont la mise en place de séquences co-élaborées entre les académies. La thématique est complexe et nécessite du temps.
Nous avons cependant pu mettre en place quelques éléments réflexifs aboutis avec l'académie de Dijon, notamment sur le projet "publier et échanger autour d'un projet de lecture". Nous espérons  pouvoir poursuivre ce partenariat l'an prochain.



                                                        Leviers envisagés favoriser les échanges entre académies dès le mois de mai/juin pour pré-construire les projets de 2016-2017 afin de mieux  cerner les objets d'études.


Isabelle Le Seven - référente académique traAm EMI - 2015-2016

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