numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique

formation des référents pour les usages du numérique en établissement

présentation

Le plan de développement des usages du numérique à l’École prévoit dans chaque établissement la nomination d’un « référent pour les usages pédagogiques numériques » : un enseignant volontaire recevant une indemnité pour cette fonction d’intérêt collectif (décret du 9 septembre 2010)

Modalités

Afin d’accompagner le référent numérique dans le développement des usages pédagogiques, un dispositif de formation est proposé à chaque référent :

• une journée de regroupement de proximité (octobre 2019) ;
  • une journée de regroupement de proximité (février-mars 2020) ;
  • une évaluation-bilan mai-juin 2020 (à distance).

objectifs

Accompagner les référents numériques dans le développement des usages pédagogiques du numérique, avec e-lyco notamment.

Pour chaque référent d’établissement pour les usages du numérique :

• repérer les différentes pratiques pédagogiques s’appuyant sur l’ENT déjà mises en oeuvre dans son établissement,
  • prendre connaissance de pratiques pédagogiques disciplinaires ou transversales déjà existantes dans d’autres lycées et collèges au cours d’une journée d’échanges avec d’autres référents,
  • s’informer des dispositifs de formations et d’accompagnement existants,
  • choisir un nouvel usage à mettre en oeuvre dans son propre établissement,
  • mettre en application ce projet dans son établissement, en lien avec ses collègues,présenter un bilan de cette mise en oeuvre aux autres référents lors d’une seconde journée.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes