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2016 enquête sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques

Le recours aux ressources numériques, à vocation scolaire ou non, prend une place de plus en plus importante dans la conception des séances d'enseignement. Pour autant, le numérique a-t-il profondément et durablement bouleversé nos usages ?
L'académie de Nantes ouvre l'enquête pour une seconde édition, la première datant de 2012...
Remarque : lorsque la comparaison avec 2012 montre des évolutions sensibles, un graphique est proposé afin d'en montrer les caractéristiques. Sauf remarque intégrée dans le commentaire, l'absence de graphique suppose l'inexistence d'un changement significatif.

Présentation générale

Ressources numériques : terme générique regroupant des documents et des services électroniques ; ce peut être des textes,  images, sons, animations, produits multimédias, manuels numériques,  produits interactifs, logiciels, services en ligne, etc.

analyses disciplinaires

Disciplines par disciplines les analyses de 2016 et 2012 sont consultables sur la publication

analyses disciplinaires sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques analyses disciplinaires sur l'utilisation pédagogique des ressources numériques

méthodologie

Enquête anonyme réalisée en ligne auprès de l'ensemble des enseignants du secondaire (lycées généraux et technologiques, collèges et lycées professionnels, publics et privés) de l'académie de Nantes.
Passation effectuée en février-mars 2016.
4926 réponses retenues. Méthode de redressement de l'échantillon par quotas (par pondération).

analyse brute du questionnaire (tri à plat)

1 - Etes-vous utilisateur de ressources numériques dans le cadre des activités avec vos élèves ?

  
96 % des interrogés déclarent être utilisateurs de ressources numériques, au sens défini par cette enquête, ce qui confirme la banalisation des pratiques en la matière.
Cette proportion était de 92 % en 2012.
 
 

2 - Citez d'où proviennent les ressources numériques que vous utilisez avec vos élèves :

87,5 % des utilisateurs de ressources numériques ont déclaré avoir recours avec leurs élèves à des ressources personnelles. Les sites de ressources en ligne, au premier chef les sites pédagogiques disciplinaires (63,9 %) et les sites de ressources documentaires constituent les espaces de recherche des collègues.
En dernière position, la source constituée par les manuels numériques n'est citée que par 29,4 % des utilisateurs de ressources numériques (+ 8,5 pts).

Evolution par rapport à 2012 :
 

3 - Vous arrive-t-il de créer des ressources numériques à l'usage des élèves ( QCM interactifs, documents bureautiques, images, sons numérisés, simulations, diaporamas, ...) ?

Confirmant la tendance suggérée par le recours aux diaporamas personnels, 83,9 % des utilisateurs de ressources numériques (contre 76,6 en 2012) déclarent être créateurs de ressources numériques.

 

5 - Les ressources numériques que vous créez servent plutôt :

La bivalence des usages, entre animation du cours (projection collective par exemple) et placer l'élève acteur (exerciseurs, intervention au TBI... par ex) illustre la souplesse d'utilisation de ces ressources numériques par les enseignants.

6 - Lorsque vous explorez différents sites afin de préparer des cours, vous recherchez plutôt : (vous pouvez cocher plusieurs cases).

Nouvelle confirmation de la démarche originale des enseignants utilisateurs de ressources numériques, 90,8 % sont dans la logique "granulaire" c'est à dire qu'ils recherchent des objets à inclure dans une construction personnelle d'un cours. De même, ils s'inspireront de propositions trouvées en ligne. Le produit "tout fait" rencontre finalement peu de succès puisque cité par seulement 17 % des utilisateurs.


7 - Lorsque vous recherchez sur internet des ressources numériques (vidéos, exercices interactifs, sons, animations, textes,...), vous utilisez plutôt (plusieurs réponses possibles) :

Autre confirmation : les sites d'éditeurs de manuels (cf question 2) sont les moins cités en tant que espace de recherche de ressources (seulement 24,5 % des utilisateurs). Les sites offrant des "objets numériques" ont un réel succès, surtout lorsqu'ils sont gratuits (sites informels, sites "Education Nationale"), moins quand ils sont payants pour tout ou partie (sites dits "partenaires"). Les sites privés de soutiens scolaires font une timide percée.
 

8 - Des ressources numériques sont publiées sur des sites disciplinaires (Eduscol, sites académiques disciplinaires, sites disciplinaires non institutionnels).

Si les sites institutionnels sont un recours réel (question 7), la fréquence déclarée de fréquentation reste modérée pour 71,1 % des utilisateurs. A titre de consolation, 17,1 % déclarent les fréquenter souvent soit un cumul de 92,2 %.
 

9 - Des ressources numériques sont publiées sur les rubriques disciplinaire de l'Espace Pédagogique Académique.

Dans la continuité de la question précédente, le recours aux rubriques disciplinaires de l'Espace Pédagogique de l'Académie de Nantes atteint les 80 % mais certains espaces mériteraient sans doute une meilleure information puisque 22 % des collègues n'en exploitent pas les ressources (+ 3points).

10 - Pour quels objectifs pédagogiques manquez-vous de ressources numériques ? Vous pouvez cocher plusieurs cases :

Une tendance forte se dégage des trois items les plus évoqués : le manque de ressources au profit de la prise en compte de la diversité des élèves, sentiment partagé par au moins 40 % des répondants. Une tendance nettement croissante par rapport à 2012. Les attentes plus disciplinaires, lorsqu'elles existent, sont citées par de moindres proportions de répondants.

Comparaison avec 2012 :
 


11 - Citez les types de matériels ou dispositifs informatiques que vous utilisez dans le cadre de vos cours. Vous pouvez cocher plusieurs cases


Un plébiscite pour la vidéo-projection (89,2 % des usagers de ressources numériques déclarent s'en servir) et les salles multimédias dans une moindre mesure. A noter que ces dernières, bien que relevant d'un dispositif plutôt lourd, sont l'objet d'une utilisation croissante. Ceci est à la fois l'expression d'un équipement croissant en outils de visualisation collective mais aussi le reflet de la polyvalence disciplinaire de ces matériels. Le moindre recours concerne surtout des équipements ou matériels plutôt ciblés disciplinairement en terme d'usage (exao, balladodiffusion...). A noter l'émergence des smartphones et des tablettes (non cités en 2012)  dont l'usage orbite autour des 10 %.
Comparaison avec 2012 :

12 - Vous utilisez ces matériels ou dispositifs informatiques dans le cadre de vos cours :

En lien avec l'intégration accrue des ressources numériques à l'enseignement, la fréquence d'utilisation des matériels ou dispositifs informatiques se conforte en tant que pratique quotidienne (72,8 des répondants) soit une évolution nette par rapport à l'enquête précédente.
Comparaison avec 2012 :

13 - Des difficultés d'accès limitent votre fréquence d'utilisation de ces matériels ou dispostifis :


Ce point peut être considéré de deux manières. Avec inquiétude dans la mesure où 44,1 % des utilisateurs de ressources numériques déclarent être parfois sinon souvent être limités par des difficultés d'accès aux matériels.
Avec satisfaction si l'on estime que cette difficulté d'accès est le résultat d'une tension induite par un recours croissant. Cela indique aussi que le désir d'usage est plus important que l'usage réel.
Comparaison avec 2012 :

 

14 - Dans le cas où des difficultés d'accès restreignent votre recours aux ressources numériques en classe, citez les matériels ou installations concernés :

Sans surprise, ce sont les matériels ou installations les plus utilisées qui souffrent le plus de difficultés d'accès (salle multimédia, vidéoprojecteurs). En ce qui concerne les difficultés croissantes d'accès aux salles multimédia, le manque provient sans doute du fait que leur implantation est d'évidence limitée (coût) alors qu'elles constituent actuellement un des dispositifs de différenciation des rythmes ou mise en autonomie de l'élève, objectifs cités dans la question 10. La classe mobile d'ordinateurs portables ou de tablettes permettra sans doute de dépasser cette contrainte.

15 - Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique individuel « enseignant » ?


Les manuels numériques font une timide entrée dans le second degré dans l'académie. L'utilisation par et pour l'enseignant d'un manuel numérique dépasse atteint 22,9 % des répondants (contre 17 % précédemment) des utilisateurs de ressources numériques. Sans doute s'agit-il de nourrir des compositions personnelles d'apports de ces supports.

 

16 - Etes-vous actuellement utilisateur d'un manuel numérique collectif "élève" (chaque élève possède le sien) ?

Le recours à des manuels numériques en classe est quasi-inexistant. Cela illustre sans doute les problèmes posés par l'environnement matériel nécessaire lors de l'utilisation par les élèves de ce type de ressources et les contraintes de prix. Pas d'évolution par rapport à 2012.

17 - Si vous utilisez un manuel numérique avec les élèves, son accès nécessite-t-il une connexion internet ?

Dans la moitié des cas, il faut prévoir une connexion pour la mise en place du manuel avec les élèves.

18 - Pédagogiquement, vous communiquez aux élèves des contenus numériques (plusieurs réponses possibles) :

La communication de contenus numériques dans la perspective de activités hors classe semble installée. Plutôt en suivi de cours (53,8 % des répondants) qu'en amont du cours (dont classe inversée ?).

19 - Classez par ordre d'importance les 3 obstacles principaux qui limitent votre utilisation de ressources numériques avec les élèves (1 = le plus important).

Cette question et les suivantes concernent l'ensemble des répondants à l'enquête, qu'ils soient utilisateurs ou pas de ressources numériques.
Premier constat : les obstacles limitant l'utilisation des ressources  numériques relèvent de contraintes associées à la mise en oeuvre : effectif de la classe (53,8 % des répondants) , non accès au matériel (34,7 %  des interrogés citent cet élément dans les 3 obstacles principaux à l'utilisation contre 47 %), mais aussi la lourdeur de mise en oeuvre, l'aléa technique et le temps consommé en classe.

Par ailleurs, les insuffisances liées aux ressources elles mêmes (qualité, prix) et le peu d'intérêt qu'offrirait leur recours sont des obstacles peu cités (pas plus de 11,2 % des répondants les invoquent).

Comparaison avec 2012 :

20 - L'ENT e-lyco ou le réseau de votre établissement permettent-ils de partager des ressources numériques (certaines ressources du CDI, des logiciels disciplinaires sont accessibles de n'importe quel ordinateur) ? Plusieurs réponses possibles.


Un bilan mitigé car 3 situations s'équilibrent : environ 26 % à 29 % des interrogés déclarent soit que l'établissement partage des ressources (disicplinairement ou interdisciplinairement), soit qu'il n'en partage pas, soit qu'ils n'en savent rien. Cela supposerait alors que les deux tiers des collègues n'ont pas de pratiques d'échanges par le réseau.

Comparaison avec 2012 :

21 - Les manuels numériques sont appelés à se développer. Classez les 3 fonctions les plus importantes qu'ils pourraient offrir (1 = la fonction la plus importante pour vous).

 
Des attentes qui s'inscrivent dans la cohérence des réponses aux questions précédentes puisque les deux tiers des interrogés (utilisateurs ou pas de ressources numériques) citent des ressources interactives (exercice, simulations). Le deuxième élément le plus cité est l'apport de ressources multimedias, en toute logique avec les pratiques mises en évidences précédemment (recherche d'éléments granulaires à intégrer dans le cours créé).

Comparaison avec 2012 :
 
 

22 - Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur cédérom ou en ligne via un réseau interne ou un ENT) comme intégrant :

Pour une majorité d'enseignants, l'existence d'un manuel numérique ne dispense pas de fournir l'exemplaire papier. Il s'agit sans doute de la prise en compte de la contrainte matériel : la plupart des établissements ne peuvent actuellement faire sans le support papier. Rappelons que la présence d'une version papier était souhaitée par 58,9 % des répondants en 2012.
 

23.Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur un support ou en ligne) comme intégrant :

Comme l'existence d'une version papier, la version "pdf" du manuel est également attendue par la moitié des interrogés, qu'ils soient utilisateurs ou pas de ressources numériques (apport utile du "pdf"afin d'animer le cours). Aucun changement par rapport à 2012.

24 - Vous concevez plutôt un manuel numérique (sur un support ou en ligne) comme intégrant :

Expression renouvelée de la cohérence des réponses des interrogés si l'on tient compte des réponses à d'autres questions, la très grande majorité d'entre eux (74,6 %) espère que le manuel numérique fournira des activités numériques (qcm interactifs, animations, etc). Répartion des interrogés quasi identique en 2012.

25 - Pour votre enseignement, vous avez été formé à l'utilisation du numérique :

Les deux premiers items, cités par une proportion des interrogés nettement plus importante que les autres, ne s'inscrivent pas nécessairement dans une logique institutionnelle. Une enquête antérieure pratiquée dans l'académie sur le recours à des "services privés" (Google, réseaux sociaux privés) montre la nécessité de formations institutionnelles pour orienter vers les moyens mis à disposition par l'Education Nationale (ENT, logiciels libres...).

26 - Lors des deux dernières années, avez-vous suivi une formation au numérique ?

On peut considérer que 27,6 % est une proportion importante. Elle devrait cependant s'accroître du fait de l'accompagnement de la réforme des collèges.

 
 

27- Quels sont les deux types d'usages du numérique pour lesquels vous souhaiteriez prioritairement une formation aux usages pédagogiques :

 
L'axe disciplinaire est cité par 57,7 % des interrogés suivi par les matériels nouveaux. La moindre demande en matière de contenus généralistes peut découler de formations transdisciplinaires éventuellement liées au développement de l'ENT.
 

28.Cochez trois (maximum) finalités d'usage du numérique pour lesquelles vous souhaiteriez prioritairement être formé :

Les trois premières finalités illustrent une attente en terme de différenciation et de mise en activité. Ces éléments s'inscrivent dans la continuité des résultats présentés dans cette enquête visant à mieux adapter la pédagogie auc caractéristiques de l'élève.
 

29 - A quel(s) domaine(s) disciplinaire(s) êtes-vous rattaché(e) ? (si vous enseignez plusieurs disciplines, déclarez celle où vous faites le plus d'heures hebdomadaires?

30 - Précisez le type d'établissement dans lequel vous enseignez (le plus d'heures si partage):

31 - Précisez la tranche d'âge à laquelle vous appartenez :

32 - Indiquez votre sexe :

33 - Vous relevez de l'enseignement :




Pour tous compléments d'information : ce.dan@ac-nantes.fr


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