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Hadopi dispose d'une forte notoriété : 45% des internautes adhèrent aux affirmations positives sur ses missions. Les affirmations négatives (illégitime et effet supposé sur la consommation illicite en général) recueillent également une importante adhésion.
En termes de sécurisation, les trois quarts de la population savent qu'ils doivent sécuriser leur accès Internet ; cette connaissance est plus importante chez les personnes déclarant un usage illicite que chez les autres.
En matière d'offre culturelle sur Internet, il y a confusion entre le légal et l'illégal, notamment du fait du caractère payant de certains services illégaux. La labellisation est le 3ème plus important facteur déterminant l'identification du caractère légal d'une l'offre.
75% des internautes dépensent en moyenne 36 euros par mois en biens culturels (achats par correspondance inclus). Les principaux freins à la consommation légale qu'ils évoquent sont le prix et le choix.
En terme d'équipements, on constate que les personnes déclarant un usage illicite sont mieux équipées en général et notamment en ce qui concerne disques durs externes, smartphones et baladeurs audios /vidéos.
En matière d'impact, près de la moitié des internautes déclarant des usages illicites indique que l'Hadopi ne changera pas leur comportement, quand un tiers déclare être prêt à changer.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes