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le fossé numérique en France - Centre d'Analyse Stratégique - 2011

Le Centre d'analyse stratégique est une institution d'expertise et d'aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d'éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique...

Centre d'Analyse Stratégique - Le fossé numérique en France-avril 2011



Ce rapport du Gouvernement publié par le Centre d'analyse stratégique, étudie les différentes catégories de la population n'ayant ni équipement informatique, ni accès à internet dans leur foyer et formule des propositions pour réduire le fossé numérique qui se crée, en s'appuyant sur l'examen de politiques mises en œuvre dans d'autre pays, notamment la Corée du Sud

Ce rapport met en relief un retard de la France en ce qui concerne l'équipement en ordinateur et l'accès à internet : « environ un tiers de la population ne possède pas d'ordinateur et n'utilise pas Internet.» (37,1% des Français n'ont pas accès aujourd'hui à internet à leur domicile)

«Cette fracture correspond non pas à un mais à trois fossés numériques, liés à la possession des outils, mais aussi à leur usage :

  1.   Un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies. Seuls 16,9 % des plus de 75 ans et 40 % des 55-64 ans disposent à leur domicile d'un ordinateur contre 91 % pour les 15-24 ans. ;
  2. Un fossé social, qui exclut les plus démunis. Une attention particulière doit être portée aux 16 % des 15-24 ans qui n'ont pas accès aujourd'hui à Internet à leur domicile et qui risquent de se trouver marginalisés dans la société numérique de demain. (34 % des jeunes les moins diplômés ne sont pas des utilisateurs réguliers d'Internet.)
  3. un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique.»

Consultez le rapport
Le fossé numérique en France, 120 p.
(© CAS)

la note de synthèse, 12 p. (© CAS)

le portail du Centre d'Analyse Stratégique


Le numérique est présent, de manière indirecte, dans diverses productions vidéo ou papier.

visiter le portail : http://www.strategie.gouv.fr/


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