numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation

Passerelle, la plateforme académique de blogs du premier degré

La généralisation de l'ENT e-lyco a permis d'offrir un service blog à tous les enseignants du second degré. La plate-forme Passerelle ne prendra donc plus en compte de nouvelles demandes d'ouverture émanant du second degré. Le service reste toutefois actif pour le premier degré car les écoles ne bénéficient pas toutes de l'ENT e-primo.

La plate-forme académique de blogs offre un outil de publication professionnel, sans publicité et sécurisé. Le service comprend des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mettre à jour leur blog, leur galerie (photos, vidéos, bandes sonores...), leurs commentaires, leurs liens, etc.

Le blog est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment sous forme de "billets" datés que les visiteurs peuvent commenter. Il permet d'éditer et de publier des documents multimédia facilement, sans compétence informatique, grâce à un outil de publication pré-formaté. Il est particulièrement bien adapté aux usages pédagogiques puisqu'il permet aux élèves de participer à la rédaction selon des droits d'utilisation accordés par l'enseignant administrateur. La possibilité dont disposent les lecteurs de publier des commentaires et de réagir aux publications donne au blog un caractère très interactif. Le blog peut être public ou privé (protégé par un mot de passe).

Même si la plate-forme est académique, chaque blog peut avoir une présentation propre et offrir des fonctionnalités différentes. Plusieurs thèmes graphiques et des éléments de présentation sont personnalisables.

Le service de la DSI assure l'assistance technique du service. Le pôle numérique accompagne les utilisateurs dans leurs usages pédagogiques via la liste de discussion et la plate-forme baptisée "passerelle".

Vous souhaitez créer un blog ?

Le blog est considéré légalement comme un  "service de communication au public en ligne". Il est soumis au respect de règles juridiques. Il est important de lire attentivement la charte d'utilisation pour les connaître avant d'effectuer une demande de création.

Première étape : lire attentivement la charte d'utilisation et l'approuver

Puis lancer une procédure d'ouverture de blog :

formulaire de demande d'ouverture d'un blog pour le premier degré

Pour toute question concernant un blog :
passerelle@ac-nantes.fr

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes