Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > AAN

AAN

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur estuaire - 2014-2015

vignette-piste-02
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


  1- Cartes mentales en sciences physiques

  • carte_mentale_scphy.entrée pédagogique : travail collaboratif dans un but d'évaluation
  • objectif de l'activité : créer une carte mentale en bilan d'un chapitre comme évaluation formative
  • présentation de l'activité : par groupe de deux, à partir de la carte mentale réalisée avec le groupe classe, lors du chapitre précédent les élèves la compléter avec les connaissances du nouveau chapitre.
    Ils ont leur classeur comme support avec de nombreux documents.
  • Ces cartes sont  publiées dans le blog de la classe comme support de révisions (et projetées en classe entière ensuite avant l'évaluation).
    Les plus rapides pourront préparer un formulaire sous forme de QCM pour préparer aussi l'évaluation. Ce formulaire sera aussi intégrer au blog toujours dans le but de préparer l'évaluation.
  • Difficulté : l'utilisation de Freemind par les élèves



Projet mené au collège Jean Moulin de Saint Nazaire


 
2- Article encyclopédique sur George Sand.
 
  • portrait_george_sandentrée pédagogique : le professeur de français propose aux élèves de rédiger un article structuré et illustré sur la vie et l'oeuvre de George Sand.
  • objectif de l'activité : ce travail collaboratif qui donnera aux élèves l'occasion  de s'organiser et de se répartir le travail au sein d'un groupe; chaque élève doit chercher, sélectionner et s'approprier des informations et des illustrations. Une mise en commun des éléments trouvés permet ensuite la rédaction du texte final.
  • déroulé : une classe de 4eme répartie en groupe de 3 ou 4
    Pour chaque groupe, un blog est créé non visible par les autres, les élèves sont rédacteurs avec mise en ligne et le professeur est gestionnaire.
    Chaque élève reçoit un questionnaire de recherches et une grille des critères de réussite; il est prévu un temps de recherches sur 3 semaines.
    Les élèves se répartissent les tâches et mettent sur le blog le résultat de leurs recherches, les comparent, l'article prend forme  peu à peu.
    La rédaction de l'article final se fait en partie en classe, création d'un document open office avant une éventuelle mise en ligne sur la partie publique d'e-lyco.
  • Bilan du projet : l'utilisation du blog permet :
    • aux élèves de travailler en groupe sans avoir besoin de se déplacer ou de se rencontrer.
    • de gagner du temps, une partie du travail peut être fait en dehors des heures de cours.
    • chaque groupe fait son propre travail, impossible de copier sur les autres.
Le professeur peut avoir un regard sur le travail réel de chacun et conseiller ou orienter le recherches par l'intermédiaire des commentaires.
En ajoutant le service chat ou forum, l'enseignant aurait pu garder une trace de l'implacation réelle de chacun.
 

Projet mené au collège du Pays Blanc de Guérande



3- "Carnets de Poilus virtuels"



  • 14/18 question posée :  Comment faire progresser les élèves en écriture à travers la création d'un blog "Carnets de poilus virtuels" ? Comment leur faire aborder de façon plus concrète le carnet personnel ?

  • entrée pédagogique : travail autour de l'autobiographie fictive ; développer les capacités d'écriture d'invention réaliste ; travail collaboratif ; autonomie ; maîtrise du traitement de texte.
  • présentation : projet pluridisciplinaire, enseignants de lettres, histoire-géographie et arts plastiques, concernant une classe de 3ème autour de la Première Guerre Mondiale.
    Ce projet est réalisé en partenariat avec le Théâtre de Saint-Nazaire avec le spectacle "On les aura" de Barroux.

  • déroulé : création du  blog de la sous-rubrique 'Carnets de poilus'  afin de développer une activité d'écriture autour du spectacle "On les aura" de Barroux"
    • 1ère étape : lecture de carnets de poilus sous diverses formes et chapitre sur l'autobiographie.
    • 2ème étape : rencontre au collège avec l'illustrateur Barroux : discussion ouverte autour de son oeuvre
    • 3ème étape : création des personnages de poilus virtuels par groupe de deux élèves
    • 4ème étape : création du blog par l'équipe de professeurs s'occupant d'E-lyco
    • 5ème étape : traitement de texte en salle multimédia ; correction et illustration des travaux
    • 6ème étapes : 6 heures d'intervention avec Barroux dans le but d'illustrer sur des tableaux à l'encre de chine des extraits des carnets d'élèves
       
Projet mené au collège René Guy Cadou de Montoir de Bretagne, retrouver le projet "carnets de poilus virtuels"

 

4- Gestion des périodes de formation en milieu professionnel (FMP), accès des élèves aux savoirs associés aux compétences développées en enseignement professionnel.
  • periode_formation_milieu_professionnelobjectifs : pouvoir suivre les élèves lors des périodes de formation en entreprise et faire un suivi de compétences.
  • Les élèves doivent compléter un formulaire à la fin de la première semaine de stage afin de spécifier précisément leur situation à l'équipe pédagogique.

  • déroulé : durant sa Période de Formation en Milieu Professionnel, l'élève va développer des compétences pour lesquelles il devra faire appel a des savoirs. Ceux-ci sont disponibles dans l'espace classe, les élèves peuvent les consulter suivants leurs besoins.


Projet mené au lycée Heinlex de Saint Nazaire

5- Faut-il limiter la liberté d'expression ?


  • liberte_presseobjectifs pédagogiques :

    • travailler sur l'argumentation et prendre la parole lors d'un débat ;
    • utiliser différentes fonctions d' e-lyco (forum, messagerie, cahier de texte avec devoir remis en ligne)
  • présentation du projet : à travers différents dispositifs ( numérique, production écrite et débat), des élèves de 4ème doivent débattre d'un sujet de société sur la liberté d'expression.

Projet mené au collège Albert Vinçon de Saint Nazaire
Retrouver le projet détaillé

 
6- Préparer l'oral de français


  • proustobjectif pédagogique : préparer la deuxième partie de l'oral de français qui concerne l'entretien avec le jury
  • le projet : des élèves publient via une sous-rubrique de la rubrique de classe des articles de blog  pour mutualiser leurs recherches sur le personnage de roman en vue de préparer l'épreuve orale de l'épreuve anticipée de français.
  • déroulé :
     
  1. informer les élèves de l'activité via le cahier de textes :
    • choisir un personnage de roman dans l'oeuvre de  Balzac : "La Comédie Humaine" et dans l'oeuvre de Proust : "A la recherche du temps perdu"
    • à partir de la ressource numérique donnée par l'enseignant (Balzac), réaliser un descriptif du personnage, choisir une illustration et faire un choix de citation présente dans l'oeuvre. Pour l'autre auteur (Proust), la recherche documentaire est libre
  2. création de la sous-rubrique de classe
  3. publication par les élèves des articles de blogs
Projet mené au lycée Galilée de Guérande


7- English blog


avatar
Rédaction d'articles dans le blog de classe. Ces articles sont ensuite lus en anglais par un avatar

 
Lycée Brossaud-Blancho de Saint Nazaire

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes