Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > AAN

AAN

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur La Mayenne - 2014-2015

vignette-piste-02
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


  1- Défi mathématiques

  • boulierObjectifs :
    • résolution de tâches complexes sous forme de défis proposés à des groupes formés d’élèves issus de plusieurs classes ;
    • augmenter la cohésion et l’entraide entre les élèves.


  • déroulé :
    • utilisation d’un blog pour déposser les exercices sous différents supports : vidéo, fichier géogébra… ;
    • le servcice dossier est activé pour récupérer les documents ;
    • la messagerie e-lyco permet les échanges ;
    • les réponses aux question sont récoltées par les formulaires

  • publics visés : élèves de 5èmes 



Projet mené au collège Pierre Dubois de Laval


 
2- Création de nouvelles fantastiques


 
  • concoursObjectifs :
    • rédiger des nouvelles fantastiques ;
    • utilisation et mise en forme avec un traitement de texte ;
    • utilisation de formulaires et de la messagerie pour vote

Travail pluridisciplinaire : français et technologie


Publics visés : élèves et parents de 4èmes


 
 

Projet mené au collège des 7 Fontaines d’Andouillé


3- Les caricatures à l’époque contemporaine

 

  • caricatureobjectifs :   réaliser une exposition "les caricatures à l'époque contemporaine" sur e-lyco 
    • préparer les élèves à l’épreuve d’HDA en 3ème ;
    • création d’un blog avec respect d’une ligne directive dans la présentation des œuvres ;
    • travail en lien avec le CDI sur l’actualité.

  • Publics visés : classes de 4ème


 
Projet mené au collège Alfred Jarry de Renazé

 

4-Échange linguistique

 
  • drapeau_anglaisobjectifs :
    • échange linguistique entre Doncaster et Villaines-La-Juhel ;
    • travailler l’ouverture culturelle ;
    • création de formulaires pour comparer les habitudes des jeunes français et des jeunes anglais ;
    • création de comptes invités et utilisation de la messagerie (envoi des formulaires)

  • publics visés : élèves de 5èmes et 4èmes (club méridien)






Projet mené  au collège Les Garettes de Villaines-La-Juhel

 

5-Voyage linguistique


  • entrée pédagogique : travail collaboratif

  • le projet : créer avant le voyage un « kit de survie » grâce à un forum où les élèves déposent les expressions usuelles ou utiles pour leur séjour

  • déroulé :
    • centraliser les informations relatives au voyage ;
    • utilisation d’un blog pour le suivi journalier durant le séjour ;
    • forum de discussion ouvert pour communication entre parents et élèves durant le séjour ;
    • concours photos : envoi de 2 photos suivant des thèmes prédéfinis par groupe de 4 en utilisant la messagerie puis vote au retour du séjour grâce à un formulaire adressé aux élèves, aux  enseignants et aux  parents.


  • Publics visés : élèves de 3èmes










 
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes