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AAN

pistes pédagogiques explorées par les référents

secteur Saumur Angers Est

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La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.


1- préparation et accompagnement à l'épreuve de l'Histoire des Arts

présentation: utiliser l'ENT pour faciliter la saisie des oeuvres par les enseignants et la saisie des sujets par les élèves. 

le public concerné: les élèves de 3ème

le déroulé:

Dans un premier temps, un formulaire est créé et mis à disposition des enseignants afin qu'ils puissent saisir le nom des oeuvres sélectionnées par discipline. Ce formulaire est renseigné par les enseignants volontaires. 
Une fois le formulaire complété par les enseignants concernés, un nouveau formulaire est créé à partir de ce dernier et proposé aux élèves afin qu'ils puissent faire leur choix en ligne. Le contenu de ce formulaire est traité et chaque élève reçoit un récapitulatif de leur choix. 



les plus-values: 


L'espace de saisi des sujets par discipline permet aux enseignants de prendre connaissance des oeuvres abordées dans les autres disciplines. Le formulaire proposé aiux élèves permet de réaliser une sauvegarde numérique du choix des élèves et de s'y référer au besoin. 

bilan: 

Ce dispositif a permi d'accompagner les élèves et de mettre en place l'épreuve de l'histoire des arts plus efficacement.

Projet mené aux collèges Lucien Millet à Doué-la-Fontaine et  Françoise Truffaut à Longué-Jumelles
 

2- e-lyco et les voyages scolaires

présentation: ce projet a pour sujet l'utilisation d'elyco comme plateforme de travail et de communication autour d'un voyage scolaire à l'étranger ici en Italie


objectifs: permettre à la comunauté éducative et aux parents d'élèves d'être informés et d'avoir accès aux travaux d'élèves réalisés autour du voyage (en amont, pendant et en aval)

public concerné: élèves de 4ème 

déroulé:

L'article a été rédigé et publié après le voyage scolaire. 

les plus-values

L'ENT a permi d'informer les parents et à valoriser le travail des élèves et enseignants. 

Projet mené au collège Porte d'Anjou à Noyant.
 

3- utilisation d'e-lyco dans le cadre du concours national "Dis moi, dix mots"

 le contexte

Les attentats parisiens du 7 et 9 janvier 2015 ont bouleversé le quotidien des cours dans les jours qui ont suivi. 

Après les nécessaires minutes de silence et instants de recueillement, il a fallu en classe se remettre à parler, à dessiner, chanter, écrire, bref, témoigner à sa façon et en action de son attachement à la liberté d'expression. 

La situation s'est également posée dès le 8 janvier aux enseignants de toutes les disciplines, d'avoir à répondre aux « besoins ou demandes d'expression » des élèves, comme le préconisait la lettre de la ministre. 

Pour en savoir plus.

Projet mené au lycée Sadi Carnot - Jean Bertin de Saumur

 

 

 



 

 

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animateur de secteur

Denis Lauret

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes