numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pilotage et formation > AAN

AAN

pistes pédagogiques explorées par les référents numériques

secteur Sarthe Nord - 2014-2015

vignette-piste-12
La deuxième journée de formation a donné lieu à la présentation des projets numériques menés par les référents dans leurs établissements. Certaines de ces actions font l'objet d'une ressource pédagogique d'autres sont des expérimentations qui peuvent servir de pistes de travail pour les collègues. En voici une première liste non exhaustive réalisée au vu des comptes-rendus fournis.

1- Création de formulaires

• Formulairessur les informations personnelles et techniques des élèves concernant le projet ski/dnb,
  • quizz sur les révisions Diplôme National du Brevet,
  • liste d’œuvres pour l’oral d’HDA ;
  • formation aux collègues sur les formulaires ; création de tutoriels

Projet mené au collège Jean Moulin de Marolles les Braults

2- Liaison CM2/6ème

• echange_cm2_6èmeÉchanges de messages entre cm2 et 6ème via la messagerie e-lyco ; tutoriel : créer un compte par école ; tableau d’échanges entre les élèves ; validation de compétence du LPC niveau 1 et 2 ; découverte de l’ENT u collège que les primaires seront amenés à utiliser l’année suivante.

Projet mené au collège Le Joncheray de Beaumont sur Sarthe

3- Fabrication d’une vaste enquête conduisant à la mise en place du CESC du collège

• questionnaire_CESCcontexte : travail collaboratif avec production de questionnaires CESC.
  • description du projet : création d'un formulaire à destination de tous les élèves du collège afin de créer des indicateurs pour la mise en place d'actions dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) du texte final.
Ce questionnaire est proposé en mode connecté anonyme  (questions fermées ou ouvertes) interrogeant notamment les élèves sur : le vécu scolaire, les attentes des élèves en matière de prévention, ressenti et représentations concernant et climat/bien-être/mal-être dans l’EPLE, état de confort/travail, les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, d'appartenance, d'estime de soi et des autres.
Sa diffusion s'est effectuée via la communication ciblée.

• bilan du projet :
    • ces formulaires permettent de cibler les besoins des élèves et de proposer des actions en lien avec ces besoins.
    • les résultats de l'enquête seront utilisés pendant deux ou trois ans et elle pourra être renouvelée dans des termes proches, afin de faire une comparaison des réponses en fonction des cohortes d'élèves.
    • difficultés : un questionnaire ne peut comporter actuellement que 50 questions d’où l’obligation d’en fabriquer plusieurs.

Projet mené au collège La Foresterie de Bonnétable

4- L’atelier scientifique

• vignette_jeu_video.entrée pédagogique : mutualisation de travaux de groupes et leur publication dans un espace public.
  • objectif du projet : créer des jeux scientifiques, des animations flash ou des gifs animés.
  • présentation de l'activité :
    • Création d’un espace privé dédié à l’activité dans e-lyco : des dossiers par élève et/ou par groupe, un blog pour la publication, un forum d’entraide entre les groupes.
    • Création d’un blog public : un groupe dédié à la publication générale le gère comme un site web classique
  • point à améliorer :  le forum a été assez peu utilisé ; à développer l’an prochain.

Projet mené au collège Jean Rostand de Ste Jamme
pour retrouver le projet "atelier scientifique"

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes