numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

catalogue chèque ressources numériques

zz.jpg

Le Catalogue Chèque Ressources est un élément du Plan DUNE pour "développement des usages du numérique à l'école". Cette opération a concerné prioritairement les établissements e-lyco.

rapport sur le suivi de la mise en œuvre du plan DUNE

À la lecture du rapport de l'Inspection Générale à propos du Suivi de la mise en œuvre du plan de développement des usages du numérique à l'école (plan DUNE), il semble que le dispositif n'a pas permis d'initier, un an et demi après son lancement, une dynamique nouvelle permettant d'espérer un changement dans les pratiques des enseignants.

En effet, les premières conclusions révèlent des lenteurs dans sa mise en place au niveau national avec un manque de coordination et parfois même une absence d'organisation. La mise à disposition des ressources a donc été fortement retardée et explique ainsi la faiblesse des commandes en juin 2012.

Le rapport, très critique, met aussi en avant le volet formation des enseignants, inexistant dans la première phase du plan (mais en cours de déploiement) et l'absence de ressources ouvertes et interactives dans le catalogue (essentiellement des manuels numériques). Selon le rapport, ces deux points devront être intégrés lors de la mise en œuvre du deuxième volet du plan.

Pour lire le rapport sur le suivi de la mise en œuvre du plan DUNE

présentation du projet

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, dans le cadre du Plan pour le développement des usages du numérique à l'École annoncé par le ministre le 25 novembre 2010, un premier appel à projets en direction des académies afin de développer les usages pédagogiques du numérique dans les écoles et les établissements.
Le projet de Nantes fait partie des 13 projets académiques retenus avec Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lyon, Nancy-Metz,  Reims, Rouen, Toulouse et Versailles.

Ce dispositif arrive à point nommé. Il nous reste donc un domaine à étoffer et urbaniser, celui des ressources documentaires numériques proprement dites : bases de données bibliographiques et sitographiques, encyclopédies et dictionnaires en ligne, bases documentaires dédiées (vidéos,  sons, etc.). Ce domaine est avant tout (mais pas seulement) celui du professeur documentaliste. Ce qui change aujourd'hui, c'est que la ressource peut être soit sur un support imprimé soit sur un support numérique.

Ce postulat fait du professeur documentaliste un acteur incontournable dans l'accompagnement du développement des ressources numériques en ligne auprès de tous les autres acteurs de l'établissement scolaire et par voie de conséquence, un relais privilégié dans la mise en place de ce projet.

ressources nationales

utilisation de la subvention

Le catalogue chèque ressources du plan numérique est un portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes issues de l'édition publique et privée. Il propose un service de commande et de gestion de la dotation chèque ressources à destination des établissements et écoles retenus dans le cadre de l'appel à projets.Il est accessible à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources.

manuels numériques via l'ENT

Le rapport d'Eduscol sur la seconde année d'expérimentation des manuels numériques via l'ENT en collèges, note "une baisse significative de fréquentation des manuels numériques par rapport à la première année".
"Cette baisse  s'explique par les dysfonctionnements techniques observés et le peu d'évolutions observées au niveau des manuels numériques. Elle traduit une certaine démotivation de la part des enseignants". L'étude signale aussi que les collégiens préfèrent les manuels papier.
L'étude
Le bilan de la deuxième année d'expérimentation -Année scolaire 2010-2011

ressources académiques

grille d'analyse d'une ressource

En collaboration avec le CRDP et les IATICE ,  une fiche « outil de lecture » a été élaborée pour permettre l'analyse des ressources proposées. Il s'agit de se poser différentes questions liées à la ressources : s'il s'agit d'un CDROM (quelles contraintes en terme de matériel), s'il s'agit d'une ressource en ligne, quels sont les usages possibles mais aussi quelles sont les contraintes (matériels et pédagogiques).

guide d'utilisation du catalogue

Un guide d'utilisation du catalogue à l'attention des établissements participant à l'opération « Catalogue Chèque Ressource » est disponible afin de faciliter les achats en ligne.
guide d'utilisation du catalogue

vos usages

Prochainement, un questionnaire en ligne vous permettra de préciser quels sont vos usages et vos attentes concernant les ressources numériques

suivi du projet