Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

différenciation, numérique et arts plastiques

vignette différenciation

Par la recherche du développement de démarches personnelles d'élèves et la confrontation à d'autres productions, l'enseignement des arts plastiques favorise la prise en compte du cheminement individuel de chaque élève.
Dans ce cadre, le numérique apporte des outils et des moyens supplémentaires à la mise en place d'une différenciation pédagogique.



A- La différentiation dans les programmes d'arts plastiques de 2008

« L'enseignement des arts plastiques [...] repose aussi sur une part d’inconnu, sur l’expérience artistique qui se vit. Ce qui s’enseigne ce sont les savoir-faire et les connaissances que mobilise cette expérience. L’enseignement des arts plastiques procure aux élèves les conditions de cette expérience. »

« Cette pratique sollicite la part de subjectivité, de singularité, d’expérience personnelle de chaque élève, pour la mettre à l’épreuve de contraintes matérielles communes, d’opérations à faire, de notions à mettre en jeu, toutes garantes d’une construction, d’un commencement. Le cheminement de chaque élève s’effectue ainsi sur un territoire de repères communs à tous. »

« La pratique [...] permet le cheminement qui donne loisir à l’élève de tâtonner, d’esquisser, de bifurquer, de réfléchir, de se documenter, de revenir sur ses pas, de découvrir des voies inattendues, de faire des choix. La pratique artistique a toujours pour horizon d’affirmer un parti pris dont l’élève assume les choix formels et expressifs en regard d’une question posée dans le cadre d’une situation d’enseignement. »
 



B- Les outils de la différenciation en arts plastiques et la place du numérique

Le dispositif pédagogique permet d'établir les conditions d'apprentissage des élèves :

  • L’organisation matérielle de la salle (tables, chaises, etc.)
  • Les ressources à disposition des élèves (outils, matériaux, documentations)
  • Les modalités de travail retenues (individuel, groupe...)
  • Le temps


1- La proposition

La proposition est composée d'une incitation, élè́ment déclencheur du questionnement que l’on veut susciter des élèves, et peut être accompagnée ou non de consignes et de contraintes. Elle est le point de départ d'une démarche exploratoire.

Sa construction doit permettre aux élèves d'effectuer leur propre cheminement, de faciliter leurs choix afin de trouver une réponse possible et personnelle au problème posé qui est commun à tous.

Pour l'enseignant, le numérique permet de diversifier les formes de l'incitation :

  • Projection d'images, de textes
  • Vidéos
  • Bandes sonores
  • Animations



2- La salle d'arts plastiques

La salle d'arts plastiques doit mettre à la disposition des élèves une grande variété d'outils et de matériaux, dont les outils numériques font parties. Elle peut également être organisée par pôles d'activités spécifiques et ainsi devenir ainsi un véritable outil de différenciation en facilitant et en encourageant l'autonomie de l'élève :

  • Des espaces de rangement pour les outils et les matériaux mis à disposition des élèves.
  • Différents espaces pour peindre : debout et en grand format, à la verticale, à l'horizontale.
  • Un espace pour fabriquer (collage, découpage, utilisation d'instruments spécifiques)
  • Un espace numérique avec des postes informatiques mis à disposition des élèves et des appareils photo numériques à emprunter si besoin.
  • Un espace pour la recherche documentaire (livres, revues, recherches sur internet). 


La salle d'arts plastiques comme espace à construire au service de la pédagogie :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/informations/la-salle-d-arts-plastiques--738392.kjsp?RH=ARTP

 

 

3- La pratique

Lors de la phase de pratique, les élèves choisissent les outils et les opérations effectuées selon leur projet.
Dans ce cadre, le numérique apparaît comme un outil de création, offerts à l'utilisation parmi d'autres :

Les outils numériques  

  • Appareil photo numérique.
  • Imprimante.
  • Vidéo projecteur.
  • Logiciels (traitement d'image, mise en page, montage), recherche d'images complémentaires.

Des opérations 

  • Intervenir sur une image (transformer, déformer, ...)
  • Reproduire une image.
  • Modifier le statut d'une image (montage, présentation, impression, projection ou collage)


Un exemple de proposition et de réalisations d'élèves :

« Reproduisez autant de fois que possible la photographie de W. Klein »

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/mutualisation/archives/dossiers/numerique/reproduire-la-photographie-de-w-klein-727612.kjsp?RH=1158750132734

  

Choisir le numérique, une réflexion sur l'usage des outils numériques :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/choisir-le-numerique-727475.kjsp?RH=1158750132734
 


4- L'évaluation

L'évaluation doit faire partie intégrante de la construction de la leçon. Elle relève également de plusieurs domaines de compétences qui cohabitent mais doivent être évalués par des moyens et à des moments différents : la pratique artistique, la culture artistique ainsi que le comportement au travail (savoir travailler en groupe, être autonome, participer aux échanges à l'oral, …).


La verbalisation

L’objectif est de mettre à jour l’ensemble des enjeux de la leçon par la mise en commun et en relief des solutions apportées par la classe. Elle doit permettre l’échange de points de vue par la confrontation visuelle et verbale des réponses apportées.

L'outil numérique peut permettre de cibler des actions, des gestes, des comportements de travail d'élèves pendant la pratique en parallèle de l'observation des travaux par la projection de photographies ou de courtes vidéos d'élèves au travail réalisées par l'enseignant pendant le cours afin de mieux saisir les procédés mis en jeu.

La verbalisation est également le moment d'articulation des productions d'élèves au champ artistique, l’enseignant apporte des repères culturels significatifs en rapport avec les propositions des élèves et les questions abordées.

L'outil numérique permet la projection de différents types de documents : reproductions d'œuvres d'art, vidéos, documentaires, … L'offre offerte aux enseignants est large (http://www.edutheque.fr/accueil.html) et leur permet de s'adapter à même la séance aux réponses apportées par les élèves.


L'évaluation sommative

Les situations ouvertes proposées dans le cours d'arts plastiques permettent aux élèves « de tâtonner, d’esquisser, de bifurquer, de réfléchir, de se documenter, de revenir sur ses pas, de découvrir des voies inattendues, de faire des choix ».

L'enseignant doit prendre en compte que les élèves n'apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments à l'intérieur d'un cadre commun. Dans ce cas, comment faire de l'évaluation un outil pour les enseignants et pour les élèves dans une démarche de progression des apprentissages ?

Les outils numériques peuvent être une aide à la mise en place de ce type d'évaluation : grilles produites par les enseignants, logiciels, communication et demande d'évaluation via l'ENT, ...

 

Des réflexions et des expériences sur l'évaluation en arts plastiques :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/stage-evaluations-2012-2013-684416.kjsp?RH=ARTP

 



Sophie Jahn, IaTice arts plastiques - mai 2015
 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes