Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation

bibliothèque

La DAN et le volet numérique de la réforme du collège

reforme58.jpg

L’ambitieux plan de formation des enseignants dans le cadre de la réforme du collège a vu la mise en place sur l’année 2016-2017 de deux premiers volets pédagogiques et disciplinaires.

Document sans nom

Depuis la rentrée de septembre, la Délégation Académique au Numérique, déjà engagée dans la formation des formateurs du volet 1, met en œuvre un 3ème volet consacré au numérique.


Les contenus

En cohérence avec les actions prioritaires du projet académique « Accompagner un large développement du numérique par une production accrue de ressources et la formation aux usages » et « Développer l’éducation au numérique responsable et à l’éthique des réseaux sociaux », deux axes de travail ont été retenus :
 

le numérique au service du renouvellement des pratiques pédagogiques :

Les entrées pédagogiques choisies permettent de prendre connaissance de pratiques pédagogiques numériques courantes, issues du terrain, facilement transposables. Ces pratiques peuvent être en lien avec l’usage de l’ENT commun à tous, mais aussi l’occasion de découvrir et de se questionner sur des dispositifs émergents : nomadisme, classe inversée, écriture collaborative …
Elles prolongent et/ou approfondissent les thèmes abordés lors des premières journées de formation sur la réforme (différencier, interagir et collaborer, mettre en confiance et valoriser, mener un projet, construire un EPI ...).
 

le numérique responsable et les bonnes pratiques :

Le monde est numérique. Face à ce nouvel environnement, cette nouvelle architecture du savoir, le pédagogue doit réagir, réfléchir, proposer des pistes, les expérimenter mais aussi les questionner. L’objectif est de sensibiliser les enseignants à la société numérique et leur donner les réflexes professionnels face au foisonnement d’outils et de ressources numériques.
Les enseignants sont notamment amenés à réfléchir sur des cas pratiques inspirés de situations réelles rencontrées dans des EPLE : réseaux sociaux en classe, données personnelles, droit à l‘image, propriété intellectuelle, plagiat, droit d’auteur, déontologie,...

 

Le déroulé

Une progression est assurée à travers une organisation en 4 actes :

Acte 1 : dès juin, une offre M@gistère proposant un choix de courts modules (1h à 3h) couvrant des domaines très larges, de la culture numérique (Adapter l'école par Serge Tisseron ; Apprendre avec le numérique par Philippe Meirieu ; La classe inversée par Marcel Lebrun ; Les apports du numérique par André Tricot) au numérique responsable (enseigner grâce aux réseaux sociaux ? ; le droit à l'image ; mise en ligne de productions d’élèves ; revue de presse). Chacun y choisit librement d’y suivre un ou plusieurs modules selon ses besoins. Cette offre restera disponible jusqu’à la rentrée 2017. Le suivi de la formation M@gistère est animé par des formateurs de la DAN par le biais d'un forum.

Acte 2 : de septembre à décembre, une journée de formation en présentiel, commune à plusieurs établissements d'un secteur (organisée par vagues), co-animée par un formateur académique et un RUPN. Cette journée de formation est axée sur les pratiques pédagogiques niveau 1 (usages courants sur e-lyco) et sur le numérique responsable (ateliers prenant appui sur des cas pratiques réels).

Acte 3 : de décembre à mars, une demi-journée de formation dans chaque collège, co-animée par un formateur académique et le RUPN. Ce temps est centré sur les pratiques pédagogiques niveau 2 : usages courants (hors e-lyco) et émergents.

Acte 4 : à partir de février, une demi-journée de formation en présentiel, organisée par chaque établissement avant la fin de l’année scolaire et animée par le RUPN du collège, pour travailler le volet numérique du projet d'établissement.


Le bilan

Des réseaux académiques valorisés : IAN (Interlocuteurs Académiques Disciplinaires pour le Numériques), Animateurs Académiques pour le Numérique, Formateurs, Enseignants expérimentateurs, autant de réseaux sur lesquels s’appuie la DAN au quotidien à travers le territoire et qui ont vu leurs productions, leurs pratiques, leurs réflexions réinvesties dans la conception des contenus des formations.

Localement, un rôle de RUPN réaffirmé : acteurs clef de cette formation, les Référents pour les Usages Pédagogiques du Numérique des établissements ont en charge la co-animation des actes 2 et 3 et l'animation de l'acte 4. Ils ont pour cela bénéficié en septembre de deux journées de formation.
Leur rôle en établissement est à mettre en regard de leur fiche de poste : référent pour les usages pédagogiques du numérique, coordonnateur et animateur du projet numérique de l’établissement.


Des perspectives

Ce dispositif a permis de remettre la pédagogie au cœur des formations au numérique. Prolonger ces axes de travail par des actions en direction des personnels de lycée et des formateurs disciplinaires sera une suite logique.
En outre, en complément à cette culture commune impulsée dans l’académie, des formations plus précises, plus disciplinaires, devront être proposées pour répondre aux besoins des équipes pédagogiques.


 


 

haut de page

Quelques chiffres

. 12 formateurs de la DAN (enseignants déchargés pendant 2 trimestres)
. 9 journées de formations de formateurs.
. 250 RUPN - formés 2 jours en septembre, puis co-animateurs des formations
. 8000 enseignants - formés 2 jours (professeurs en collège et en prépa-pro)
. 558 journées de formations en établissements
. 1600 inscrits sur M@gistère, sur au moins 1 des 11 modules optionnels

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes