Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation > numérique et disciplines

le numérique en documentation

mis à jour le 28/11/2012


v_numerique_1353536238290.gif

État des lieux du numérique en documentation et enjeux, tant pour les ressources mises à disposition pour toute la communauté éducative que pour les missions inhérentes au professeur-documentaliste

mots clés : documentation, documentaliste, documentation numérique, ressource numérique, ENT


La place du numérique dans la documentation scolaire

Le mouvement d'ensemble de l'évolution des outils informatiques a engendré une vaste dématérialisation de l'information, de la documentation et de la communication.

Dans ce contexte, la question se pose de la place du numérique dans les établissements scolaires et les rôles et missions des professeurs-documentalistes.

 

L'état des lieux


Les réseaux informatiques sont maintenant généralisés dans l'ensemble des établissement scolaires. Le lieu CDI avec son fonds documentaire local n'est plus l'espace unique des ressources mais s'élargit au système d'information global de l'établissement dont les accès dépassent les limites physiques de l'établissement via l'internet.

Cette dimension transversale est maintenant portée par une politique documentaire d'établissement. Celle-ci est basée sur une approche globale à la fois documentaire, informationnelle et communicationnelle. C'est ainsi que la réflexion documentaire dépasse le développement technologique pour s'inscrire dans la dimension des sciences de l'information avec de nouvelles logiques d'espace-temps.

Ce nouvel environnement que l'on peut nommer « espace numérique d'éducation » doit avoir une cohérence dans laquelle le professeur documentaliste joue un rôle central sinon d'expert. En effet ces ressources numériques se déclinent en ressources numériques en ligne, en gestion d'un catalogue informatisé et en flux électroniques (listes de diffusion ciblée, blog, agrégations, accès nomades).

 

La question du numérique comme préoccupation scolaire


Cette question engendre de nouvelles questions sur les modalités.

L'espace numérique doit être relié à l'usage. Le déploiement des ENT, d'un portail documentaire, de canaux de ressources en ligne ou interne, le fonds local et le vaste web (limité ou non) doit répondre aux besoins.

Le professeur documentaliste est d'abord expert en matière d'information. Au delà des points de vues disciplinaires, il est le seul a porter une stratégie documentaire et informationnelle de façon transversale.

Le professeur documentaliste définit sa politique documentaire dans les textes officiels le concernant, mais aussi dans les programmes disciplinaires qui de plus en plus font référence aux usages documentaires particulièrement numériques.

Les espaces numériques accentuent également la valorisation de l'information et des productions ainsi que la fonction de communication.

 

Le professeur documentaliste



On retrouve ici les missions premières du professeur documentaliste (formation à la recherche documentaire, action étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement, responsabilité du centre de ressources, participation à l'ouverture et à la communication de l'établissement).

Face à la numérisation et à ses conséquences, ses missions sont à repenser (démarches déjà entreprises depuis longtemps). Même si celles-ci sont moins touchées dans leurs objectifs que dans leurs modalités.

Face aux usages des enseignants comme des élèves, il se base sur des représentations différentes en sachant que leur appropriation du numérique est souvent fondé sur le détournement. En cela il se place dans une situation d'observation sans être trop prescriptif.

L'axe principal de sa fonction part de l'accès jusqu'à la maîtrise de l'information. Partant des besoins son rôle de médiateur est une réflexion permanente à mener particulièrement face à la dématérialisation numérique (si possible avec une approche curriculaire progressive) autour de notions telles que :


  • le droit de l'information, la culture de l'information, l'éthique de l'information, la lecture à l'écran (frein aux aptitudes mnésiques). Les questions d'édition, de production et de publication sur le web.


  • les notions de document (comme support de l'information) et les accès utilisateurs aux ressources à organiser.


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes