Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > documentation > numérique et disciplines

le numérique en lettres

mis à jour le 13/10/2012


numerique-disciplines.gif

Quel enseignement des lettres avec le numérique ? Quelles préconisations dans les programmes ? De nouvelles pratiques de classe émergent-elles ?

mots clés : numérique, lettres, pédagogie, e-lyco, programmes, instructions


Quelle place du numérique dans l'enseignement des lettres ?

1/ Au collège : extraits du B.O. 2008

« L'enseignement du français au collège prend sa part dans l'apprentissage des TIC : il se saisit de ces outils dans ce qu'ils ont de plus pertinent pour son propre contenu disciplinaire. Le professeur a recours au traitement de texte, lequel permet une visualisation particulière du texte, modifiant le rapport de l'élève à celui-ci, pour son élaboration, sa construction, sa présentation et sa diffusion. Une initiation aux ressources documentaires sur supports informatiques, audiovisuels et multimédias est recommandée : l'élève apprend à se repérer dans cette immense bibliothèque mondiale, à trier et hiérarchiser des informations, à adopter une attitude critique et responsable vis-à-vis d'elles et à adapter sa lecture au support retenu. »

  • L'étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique

« L'élève apprend par ailleurs à consulter et à utiliser régulièrement et méthodiquement le dictionnaire, le manuel de grammaire, le guide de conjugaison ou encore à se servir, avec discernement et sans y voir un outil qui le dispenserait de la réflexion, d'un logiciel de correction orthographique adapté. (...) L'usage des dictionnaires, sous quelque forme que ce soit, en version imprimée ou numérique, est encouragé par une pratique constante, tant pour aider à la réalisation des activités menées en classe que pour éveiller la curiosité des élèves et susciter leur goût de l'expression juste. »

  • L'expression écrite

« Toutes les formes d'écriture sont encouragées et valorisées par différents modes de diffusion, notamment ceux qui sont liés aux technologies numériques, dont les apports possibles sont en la matière d'une grande richesse. »

2/ Au lycée : extraits du B.O. 2010

Dans les programmes de 2010, l'usage du numérique est mentionné dans les activités et exercices touchant à la langue. Les Tice favoriseraient ainsi l'individualisation  des parcours :

« L'appropriation par les élèves de ces connaissances et de ces capacités suppose que soient mises en place des activités variées permettant une approche vivante des apprentissages. Le professeur vise, dans la conception de son projet et dans sa réalisation pédagogique, à favoriser cet engagement des élèves dans leur travail. Une utilisation pertinente des technologies numériques peut y contribuer. »

Tout un pan de l'enseignement des lettres est aussi réservé à l'éducation aux médias :

« Le professeur de lettres a un rôle majeur à jouer pour faire acquérir cette compétence aux élèves. Son objectif est de développer leur autonomie afin de les aider à se servir librement et de manière responsable des médias modernes, comme supports de pratiques citoyennes mais aussi créatives. »

Depuis 2010, au lycée général,  l'enseignement d'exploration en lettres peut amener à une réflexion sur les enjeux du numérique dans la création littéraire et dans la société. Pour exemple, voici quelques thèmes pouvant être abordés dans cet enseignement spécifique :

« Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit », « Images et langages : donner à voir, se faire entendre », « Médias, information et communication : enjeux et perspectives », « Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile ».

Remarque personnelle : En lisant les textes officiels il semble que la place du numérique, notamment au collège, soit assez limitée : traitement de textes, dictionnaire en ligne, lecture documentaire. Les champs de la lecture et de l'oral ne sont pas mentionnés alors que bon nombre d'outils numériques peuvent faire travailler efficacement ces compétences.

 

Quel équipement pour quel enseignement ?

1/ Le vidéoprojecteur pour une démarche pédagogique centrée sur la visualisation collective

La généralisation des vidéoprojecteurs dans les salles de classe ont facilité certaines pratiques :

capture TBI lettresversailles en direct

  • La lecture analytique : texte projeté au tableau sur lequel les élèves réfléchissent guidés par leur enseignant
  • La lecture de l'image (images fixes ou mobiles)
  • La navigation sur internet et la visite de certains sites tels que ceux de la BNF, du Musée du Louvre ...
  • La projection et la correction d'exercices du manuel numérique quand l'établissement utilise cet outil
  • La correction de textes d'élèves.

Ce matériel offre aussi d'autres perspectives (moins exploitées dans notre discipline) :

  • Couplé à l'appareil photographique le vidéoprojecteur permet de projeter des textes d'élève sur lesquels on travaille la maîtrise de la langue, la structure du texte, le respect des consignes ...

capture TBI lettres

  • Couplé à un TBI, les exercices vidéo-projetés, réalisés en classe, peuvent être enregistrés et exportés dans le cahier de textes numérique et les élèves peuvent ainsi revoir le cours

 

2/ La salle multimédia pour une démarche pédagogique centrée sur l'individualisation

Même si le nombre de postes informatiques reste souvent inférieur au nombre d'élèves par classe, la salle multimédia est un environnement très utile pour l'enseignant de lettres car elle permet de créer des situations d'apprentissage basées sur la différenciation pédagogique.

  • Réécriture de textes (travail sur le brouillon, sur le résumé, sur la structure argumentative ...) : le traitement de textes facilite la prise de risque pour l'élève (les ratures ne se voient pas, on gagne du temps avec la fonction copier/coller ...)

  • Réalisation d'exercices ciblés en fonction des difficultés de chacun (via le manuel numérique ou des fiches préparées par l'enseignant lui-même ou des enregistrements sonores pour les dictées par exemple) que l'élève peut ensuite rendre en ligne à son enseignant via la messagerie ou un dossier partagé

  • Enregistrement de lectures (exercice assez complexe en classe entière) : chaque élève peut ici prendre la parole et travailler cette capacité à son rythme

  • Recherche documentaire (amener les élèves à naviguer dans une sitographie préétablie en vue de la réalisation d'un exposé ou leur apprendre à discriminer l'information en leur faisant créer leur propre liste de sites appropriés ...)

 

Remarque personnelle : Les autres équipements numériques tels que les tablettes, les baladeurs MP3, les classes mobiles, les caméscopes ne sont pas très répandus dans notre discipline. Pourtant ils permettraient d'aller encore plus loin et de travailler efficacement certaines compétences (oral, autonomie, lecture, orthographe ...). Dans l'ensemble, les salles de classe des enseignants de lettres restent sous-équipées par comparaison avec d'autres disciplines. Signe d'une frilosité face au numérique, d'un manque de connaissances des plus-values, d'un manque d'intérêt, d'une certaine méfiance ou d'un sentiment d'incompétence ?


3/ Des logiciels spécifiques

Les enseignants de lettres utilisent souvent le traitement de textes mais d'autres logiciels très faciles d'utilisation car très intuitifs peuvent s'avérer utiles :

  • Logiciel de capture du son (Audacity ...) pour les enregistrements de textes
capture enregistrement eleve
  • Logiciel de montage vidéo (Windows movie maker, photorécit ...) pour créer des films d'animation mêlant l'image, le son, le texte

capture films élèves

  • Logiciel de cartes mentales (freemind, xmind, mindview ...) pour travailler l'organisation d'un texte, la prise de notes


 

Quelles ressources numériques pour notre enseignement ?

L'enseignant de lettres trouve bon nombre de ressources en ligne qui peuvent venir enrichir et dynamiser son cours et offrir une ouverture culturelle très intéressante :

  • Les sites de musées qui offrent notamment des visites virtuelles : Institut du Monde Arabe, BNF, Le Louvre et depuis peu Le Château de Versailles qui permet aux élèves via la visio-conférence de dialoguer en direct avec un conférencier ...
  • Les enregistrements de textes (voir l'enregistrement du « Pont mirabeau » par Apollinaire lui-même sur le site de wheaton college « Vive voix »), les podcasts d'émissions littéraires (France Culture, France Inter, Télérama radio ...), les captations de pièces de théâtre de qualité sur le site Antigone, les vidéos en ligne de l'INA, du Site.tv, de Curiosphère.
 

Quelles expérimentations menées ?

1/ Emergent ici ou là, dans notre discipline, des innovations pédagogiques liées au numérique.

Ainsi peut-on suivre des expérimentations menées au niveau national dont les objectifs tournent autour de l'étude et la maîtrise de la langue, les nouvelles pratiques de lecture et d'écriture, l'éducation à l'information et aux médias numériques (Travaux Académiques Mutualisés actuellement en cours).

Voici quelques exemples :

  • L'usage des tablettes numériques dans l'académie de Grenoble, pour travailler la lecture ou la recherche documentaire (pour l'instant les résultats sont mitigés : problème de connexion ;  problème de santé publique : wifi ; problème de gestion du matériel : mise à jour des applications, transfert de fichiers via des hébergements privés tels que Dropbox ...)
  • L'utilisation des smartphones en classe dans l'académie de Toulouse pour travailler les nouveaux outils du numérique et en même temps pour pallier le manque de matériel en classe
  • L'usage des réseaux sociaux (twitter, facebook) dans l'académie de Versailles

 

Remarque personnelle : Les blogs de classe en lettres sont maintenant très fréquents. Les pionniers ont été suivis et souvent les blogs deviennent des lieux de prolongement du cours avec des liens vers des sites de qualité, des vidéos. Les textes d'élèves fleurissent également sur la toile. Cet outil numérique semble donc bien répondre à des attentes des enseignants de lettres. Malgré tout, toutes les fonctionnalités du blog ne sont pas exploitées et les enseignants hésitent encore à faire créer aux élèves des productions où les différents médias se mélangent (textes, sons, images ...).

 

2/ Certaines académies ont aussi expérimenté le manuel numérique

mais les résultats ne sont pas encore probants. Beaucoup de problèmes techniques et matériels perturbent encore le bon usage de cet outil, qui lui-même (selon les enseignants lancés dans cette expérimentation) manque encore d'interactivité.

 

Et e-lyco ?

E-lyco peut amener les enseignants de lettres à développer certaines pratiques pédagogiques. Ainsi, la création possible de groupes pour la remise de devoirs en ligne (via le cahier de textes) offre un outil efficace pour gérer l'hétérogénéité d'une classe. L'existence du forum ou du blog participent au développement de la collaboration entre pairs au sein de la classe (le wiki encore inexistant pour l'enseignant de lettres aurait d'ailleurs un avantage non négligeable pour travailler l'écrit à plusieurs mains). Enfin, la messagerie permet de responsabiliser l'élève face à ses apprentissages en lui laissant l'opportunité de communiquer avec son enseignant quand un problème se pose à lui.


Christelle Guillot - Iatice de lettres - octobre 2012

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes