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le numérique en Sciences Economiques et Sociales

mis à jour le 21/11/2012


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les ressources numériques en SES au travers des programmes et des pratiques

mots clés : ressources, numérique, programme, sciences, économques, sociales


Qu'il s'agisse de l'accès aux données, en ligne ou crées par les élèves, de leur compréhension par des animations ou modélisation , de leur présentation synthétique sous forme de schémas ou cartes heuristiques, les ressources numériques sont aujourd'hui incontournables dans l'apprentissage des SES.

 

Introduction

 

L'objectif principal des SES consiste à placer les élèves dans une posture d'interrogation et de recherche par rapport aux faits économiques et sociaux et ce dans le respect d'une démarche scientifique. De ce fait, l'utilisation des ressources numériques dans l'enseignement des SES (Sciences Economiques et Sociales) est un élément essentiel dont l'importance est soulignée dans les programmes officiels.

 

Lu dans les textes officiels

Le programme d'Enseignement d'Exploration de SES en seconde précise ainsi que les enseignants « s'efforceront de mettre les élèves en situation d'activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l'utilisation de l'outil informatique et de l'Internet. » (1)

De même, en ce qui concerne l'enseignement de première, les textes rappellent que « ...la formation méthodologique des élèves se révèle très importante : la collecte et le traitement de l'information, l'analyse de données diverses... constituent autant de savoir-faire et capacités à acquérir... Le recours aux techniques de l'information et de la communication se révèle, dans ce cadre, particulièrement précieux. » (2). A cela s'ajoute, dans ce même programme une mention spécifique dédiée aux enquêtes sociologiques dont la mise en œuvre implique le recours aux outils numériques tant dans la collecte des informations que dans leur traitement : « On familiarisera les élèves avec différentes formes d'enquêtes sociologiques (observation ethnographique ou participante, entretiens, enquêtes par questionnaire) ». A ce titre le recours aux logiciels d'enquête est inévitable tout en sachant que l'exploitation des résultats appelle souvent une mise en perspective avec les résultats en ligne des enquêtes réalisées par des instituts spécialisés.

Toujours dans le respect de la démarche scientifique, les hypothèses produites lors de temps de réflexion peuvent se nourrir de la confrontation avec la réalité au moyen d'approches modélisées dont la forme peut être diverse mais dont une modalité est la simulation à base de modèles informatiques simples d'aide à la décision. Ainsi le programme de première pose que « Les analyses micro et macroéconomiques permettront d'initier les élèves à la pluralité des approches et à la démarche de modélisation ».(2).

Modéliser (exemple sur le site académique de Nantes) :
Simuler les effets de la variation de la durée du travail

 

(1) Programme de Sciences Economiques et Sociales en classe de seconde générale et technologique (enseignement d'exploration). Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

(2) Arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première des séries ES. Journal officiel de la République française - N° 199 du 28 août 2010

 

 

Lu et observé dans la discipline

Toujours en lien avec les textes officiels, l'usage des ressources numériques est inhérent aux Travaux Personnels Encadrés en première où les élèves sont évalués sur leur capacité à problématiser des sujets en s'appuyant sur des données issues de l'analyse fine de recherches documentaires méthodiques, sur internet entre autre.

L'accès à l'actualité est essentielle illustrer une culture économique et sociale et le développement des ENT contribue à l'accès à ces ressources (site de ressources audiovisuelles en ligne par exemple) mais aussi aux débats préparatoires aux séances que permettent des outils tels les forums en ligne ou les espaces de blog.

Préparation de cours, exposés, TPE... Quelles que soient les pratiques de recherche mise en œuvre, elles impliquent parallèlement des activités de synthèse des informations au moyen de logiciels de création de schéma d'implication, de cartes heuristiques dont la création collective en classe bénéficie de l'apport des TBI.

Ces pratiques valent pour les trois niveaux, jusqu'à la terminale.

 

Les sciences économiques et sociales se nourrissent nécessairement de données quantitatives telles celles fournies par Eurostat ou l'INSEE, que celles-ci soient utilisées directement ou intégrées dans des cadres pédagogiquement plus travaillés (tel "apprendre avec l'INSEE"). 

Apprendre avec l'INSEE :
http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/devdurable/social/socialaccueil.htm

 

 

L'enseignement des SES passe aussi par l'étude de mécanismes complexes tant économiques que sociaux et pour lesquels les animations flash constituent un exemple de moyen mis en œuvre pour illustrer ces relations dans leur dimension dynamique.

Site Animeco : http://www.animeco.fr/productivite_cours_01.swf

 

Enfin,antérieurement à l'évolution des manuels traditionnels vers des formes numériques, la discipline dispose de cybermanuels en ligne, tels Brises (Webclass) ou le site académique de Bordeaux, riches en contenus de cours et activités en ligne pour un auto-apprentissage (sites en cours de reconstruction du fait du changement de programme).

Site Webclass : http://terminale.ses.webclass.fr/

En conclusion

L'enseignement des SES ne peut se passer des ressources numériques à la fois parce qu'elles contribuent à la rigueur scientifique de la démarche en sciences humaines mais aussi parce qu'elles constituent un moyen privilégié pour rendre l'élève acteur de son apprentissage. L'évolution technique des machines, l'intelligence artificielle des applications sont autant de promesses d'extension de ces pratiques dont le développement des « serious games » sous forme numérique peut constituter un des signes annonciateurs.

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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